Inverse
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Mathématiques Se dit du transformé d'un point ou d'une figure par inversion. Se dit de transformations affines réciproques l'une de l'autre.
- adj. Qui est placé dans un ordre, une direction opposés à un autre ordre, une autre direction : Venir dans le sens inverse d'une autre voiture.
- n.m. MathématiquesSymétrique d'un élément pour une loi de composition interne notée multiplicativement. (x?1 est l'inverse de x si xx ?1 = x ?1x = 1.)
- n.m. Le contraire de quelque chose : C'est l'inverse qu'il fallait faire.
- n.m. Point, figure ou transformation inverses.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Qui est opposé, par rapport à l’ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses.
- (Mathématiques) Se dit d’un théorème, d’un problème, d’une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d’une autre proposition, etc.
- n. Le contraire, l’opposé.
- n. (Mathématiques) Le nombre tel que multiplié à un nombre donné le résultat vaut un.
- n. Faire l’inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l’ordre, dans le sens, dans la direction.
Le littré
- adj. Sens 5: S. m.: Ce qui est dans un ordre inverse. Faire l'inverse, refaire une opération accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction inverse. Faites l'inverse de l'addition et vous en aurez fait la preuve. Familièrement. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit. Je lui avais dit d'aller là avant d'écrire sa lettre, il a fait l'inverse. Ce qui agit plus quand quelque autre chose agit moins. Les fonctions des reins et du foie sont, en maintes circonstances, les inverses des fonctions du poumon et de la peau.
- adj. Sens 4: Terme de musique. Imitation inverse, voy. INVERSION.
- adj. Sens 3: Terme de mathématique. Il se dit de la variation d'une quantité augmentant à mesure qu'une autre dont elle dépend diminue, ou diminuant quand cette autre augmente. Dans une balance à bras inégaux, le poids qui fait équilibre est inverse de la longueur du bras.Raison inverse, rapport inverse. Fig. Règle de trois inverse, celle où un nombre cherché est d'autant plus grand ou plus petit que le nombre donné est plus petit ou plus grand : vingt ouvriers ont mis dix jours à un certain ouvrage ; combien quatre ouvriers en mettront-ils ? cela donne lieu à une règle inverse.
- adj. Sens 2: Terme de logique. Proposition inverse, celle dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc. S. f.: L'inverse, la proposition inverse. Tous les fous sont méchants, est l'inverse de : tous les méchants sont fous.
- adj. Sens 1: Placé dans un ordre, dans un sens, dans une direction opposée à un autre ordre, à un autre sens, à une autre direction. Les objets sont réfléchis dans un miroir en sens inverse. Terme de minéralogie. Rhomboïde inverse, rhomboïde dont les angles saillants sont égaux aux angles plans du noyau, ce qui est l'inverse de la forme primitive.
Wiktionnaire
- Qui est opposé, par rapport à l’ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses.
- (Mathématiques) Relativement à un élément donné, se dit d'un autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
- (En particulier) (Mathématiques) Dont le produit par le nombre en question est 1.
- (Mathématiques) Se dit d’un théorème, d’un problème, d’une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d’une autre proposition, etc.
- Le contraire ; l’opposé.
- (Mathématiques) Relativement à un élément donné, autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
- (En particulier) (Mathématiques) Se dit d'un nombre relativement à un autre si le produit des deux vaut 1 (élément neutre de la multiplication).
- Faire l’inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l’ordre, dans le sens, dans la direction.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de inverser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de inverser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de inverser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de inverser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de inverser.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot inverse.
Citations
-
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Woody Allen
-
L'homme évolue en sens inverse du lingot d'or. Il se dévalue avec les années.
Jacques Sternberg
-
L'inverse de l'humour, ce n'est pas le sérieux, c'est la soumission.
Guy Bedos
-
Où la passion rôde, la compétition guette. Ou serait-ce l'inverse ?
Robert Blondin
-
Que ce soit les sentiments qui amènent les événements. Non l'inverse.
Robert Bresson
-
Comprendre, c'est presque l'inverse d'exister.
Georges Poulet
-
L'esprit, c'est l'inverse de l'argent, moins on en a, plus on est heureux.
Théodore Agrippa d'Aubigné
-
Ordinairement, c'est le four qui fait la galette : au théâtre, c'est l'inverse.
Paul Véron
-
A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons.
Pierre Dac
-
La direction du temps n'est point passé-présent-futur, mais l'inverse: possible-passant-passé.
Jérôme Deshusses
Expressions
Expressions contenant le mot Inverse.
- En raison inverse se dit dans une comparaison entre deux objets, lorsque l'un est d'autant plus grand que l'autre est moindre, et réciproquement.
- Relief inverse synonyme de relief d'inversion.
- Faille inverse faille oblique dont le compartiment supérieur est relativement surélevé par rapport au compartiment inférieur qu'il chevauche, par opposition à faille normale.
- Flanc inverse dans un pli déversé ou couché, flanc au niveau duquel les couches les plus anciennes se trouvent au-dessus des couches les plus récentes, pour constituer une série inverse (ou renversée).
- Application inverse synonyme de application réciproque.
- Élément inverse d'un élément x, dans un ensemble muni d'une loi de composition interne notée multiplicativement, élément noté x−1, et tel que xx−1 = x−1x = e (e étant l'élément unité de l'ensemble considéré).
- Matrice inverse d'une matrice A, matrice (notée A−1) qui, composée avec A, donne la matrice unité.
- Opérations inverses opération dont l'une annule l'effet de l'autre.
Scrabble
Le mot inverse est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)