Ecouter le mot induction Induction

Définitions

Grand Dictionnaire de la langue française numérisé

  • n.f. Opération mentale par laquelle on passe d'observations données à une proposition qui en rend compte
  • n.f. EmbryologieProcessus qui commande la différenciation des cellules de l'embryon et contrôle la constitution de celui-ci.

Portail internet "Le Dictionnaire"

  • n. Raisonnement qui consiste à rassembler une série d’observations spécifiques pour arriver à formuler une conclusion générale.
  • n. Conséquence que l’on tire par induction.
  • n. (Familier) Conjecture plausible mais incertaine où la sagacité a plus de part que la logique et où l’on a plutôt égard à la vraisemblance qu’aux données certaines de l’expérience.
  • n. (Physique) Phénomène électrique correspondant à une force électromotrice générée dans un circuit électrique par une variation de flux magnétique.

Le littré

  • Sens 1: Action d'induire, de mener vers, suggestion. Il s'est laissé aller à cela par l'induction d'un tel.
  • Sens 2: Manière de raisonner qui consiste à inférer une chose d'une autre. Terme de philosophie. Sorte d'analyse où l'on va des effets à la cause, des conséquences au principe, du particulier au général (voy. ANALYSE), ou, autrement, opération qui découvre et prouve les propositions générales, procédé par lequel nous concluons que ce qui est vrai de certains individus d'une classe est vrai de toute la classe, ou que ce qui est vrai en certain temps sera vrai en tout temps, les circonstances étant pareilles. Une induction est essentiellement la perception qui nous montre qu'un cas particulier appartient à une certaine classe de cas préalablement généralisés.
  • Sens 3: Conséquence que l'on tire par induction. En plaidoierie et discussion juridique. Argument, qui, d'un fait constaté, en infère, par voie de conséquence, un autre pour lequel on manquait de preuve directe. Tel fait allégué n'est pas établi, ce n'est qu'une induction.
  • Sens 4: Terme de physique. Si l'on fait passer le courant électrique développé par une pile ou par un aimant, à travers un fil de cuivre d'une certaine longueur, isolé par un fil de soie qui le recouvre, et enroulé autour d'une bobine, il y a production, chaque fois qu'on interrompt ou qu'on rétablit le courant, d'un courant électrique inverse dans le fil induit, au moment de l'ouverture du circuit inducteur, et manifestation d'un courant direct au moment de sa fermeture. Courant d'induction.
  • Sens 5: L'action d'étendre ou d'appliquer quelque chose sur la surface d'un objet, surtout quelque chose de ductile et de mou.

Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot induction.

Discussions

Comments (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire. C'est rapide et facile.

Scrabble

Le mot induction est valide au Scrabble et rapporte 12 points .