Analogie
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.
- n.f. Point commun à des choses et qui crée leur ressemblance : Deux romans dans lesquels on relève de nombreuses analogies.
- n.f. Action qui détermine l'apparition dans la langue de nouvelles formes à partir de correspondances qui existent entre des termes d'une même classe.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Comparaison entre deux notions possédant des points communs, des modes de fonctionnement similaires.
- n. Sorte de rapport, de ressemblance dans l’ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes.
- n. (Grammaire) Rapport qu’ont entre eux certains mots ou certaines lettres.
Le littré
- Sens 1: Rapport, similitude entre plusieurs choses différentes. Il y a de l'analogie entre le cheval et l'âne.Raisonner par analogie, former un raisonnement fondé sur les rapports ou sur les ressemblances en tant qu'elles indiquent des rapports.
- Sens 2: Rapport que les mots ont entre eux par leur formation. Le mot passionné est formé de passion par la même analogie qu'affectionné est formé d'affection.
- Sens 3: En termes de mathématiques, rapport, proportion. Il y a la même analogie entre 2 et 3 qu'entre 6 et 9. Vieux en ce sens.
- Sens 4: En philosophie, procédé de l'esprit qui s'élève, par l'observation des rapports, à la raison de ces rapports.Analogie prochaine, la perception actuelle de la similitude, de la ressemblance de deux ou plusieurs choses présentes ; analogie éloignée, celle par laquelle, étant connu le rapport de deux faits, nous concluons l'existence de l'un de l'existence de l'autre.
Wiktionnaire
- Association dans l'esprit de deux choses ou idées possédant des propriétés, une structure, un mode de fonctionnement communs (mais qui sont de type différent).
- Sorte de rapport, de ressemblance dans l’ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes.
- (Grammaire) Rapport qu’ont entre eux certains mots ou certaines lettres.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot analogie.
Citations
-
Le raisonnement par analogie est un merveilleux outil de travail.
François Michelin
-
Ce que l'esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie.
Denis Diderot
-
Il y a un vif plaisir d'intelligence à entrevoir, dans une analogie, l'amorce d'une loi.
André Maurois
-
la séduction trompeuse du raisonnement analogique ...
Georges Perec
Expressions
Expressions contenant le mot Analogie.
- Analogie de l'expérience chez Kant, principes de l'entendement qui déterminent l'existence des phénomènes dans le temps.
- Par analogie en se fondant sur la ressemblance constatée : Raisonner par analogie.
Scrabble
Le mot analogie est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)