Affinité
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Biologie Parenté supposée entre deux espèces. Aptitude de deux espèces à produire ensemble des hybrides féconds entre eux.
- n.f. ChimieTendance des corps à se combiner. (On convient de prendre comme mesure de l'affinité la diminution d'énergie libre du système entre l'état initial du mélange de corps réagissants et l'état final après réaction.)
- n.f. GéométrieApplication f du plan affine (respectivement de l'espace affine de dimension 3) dans lui-même, définie à partir d'une droite D (respectivement d'un plan P), d'une direction de droite ? non parallèle à D (respectivement à P), d'un nombre réel k, qui à tout point M du plan (respectivement de l'espace) associe le point tel que si H désigne l'intersection de D (respectivement P) avec ??, parallèle à ? passant par M, on ait : . (Cette transformation est l'affinité relative à D [respectivement P], de direction ? et de rapport k. Cette définition se généralise facilement à un espace affine de dimension n. Dans un plan affine ou un espace affine de dimension 3, une symétrie affine est une affinité de rapport ?1.)
- n.f. LinguistiqueRessemblances structurelles (organisation de la phrase, déclinaison, etc.) entre des langues.
- n.f. ReligionLien juridique que le mariage établit entre les consanguins du mari ou de l'épouse.
- n.f. Conformité, harmonie de goûts, de sentiments, de caractère entre deux ou plusieurs personnes ; conformité, ressemblance entre des choses : Il existe des affinités entre ces deux partis.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari.
- n. Conformité qui existe entre diverses choses.
- n. Liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions.
- n. (Chimie) Tendance des substances de nature différente à s’unir ensemble.
- n. (Géométrie) Transformation d'un objet géométrique qui l’étire ou le contracte uniformément dans une direction.
Le littré
- Sens 1: Degré de proximité avec la famille de celui ou de celle qu'on a épousée.
- Sens 2: Affinité spirituelle, alliance établie par le baptême entre parrains et marraines et leur filleul.
- Sens 3: Conformité, convenance, rapport entre plusieurs choses. Affinité de goûts. Les païens disaient que l'âme a de l'affinité avec les dieux. Les poëtes ont beaucoup d'affinité avec les orateurs.
- Sens 4: En chimie, on appelle affinité la force en vertu de laquelle des molécules de différente nature se combinent ou tendent à se combiner.
- Sens 5: En musique, affinité des tons. Le ton d'ut a de l'affinité avec les tons de sol et de fa ses adjoints, ou de la mineur son relatif.
Wiktionnaire
- Degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari.
- Conformité qui existe entre diverses choses.
- Liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions.
- (Chimie) Tendance des substances de nature différente à s’unir ensemble.
- (Géométrie) Transformation d'un objet géométrique qui l’étire ou le contracte uniformément dans une direction.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot affinité.
Citations
-
Etre flexible, c'est avoir par sa ductilité de l'affinité avec l'or.
Francis Bacon
Expressions
Expressions contenant le mot Affinité.
- Et plus si affinités formule d’usage dans les petites annonces ou sur les sites de rencontres, parfois utilisée par plaisanterie : Une soirée, des copines, une vidéo et plus si affinités. Trois victoires, et plus si affinités.
- Affinité électronique énergie (exprimée en électronvolts) mise en jeu lorsqu'un atome neutre se lie avec un électron supplémentaire.
Scrabble
Le mot affinité est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)