Personne
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Individu considéré en lui-même : Le respect va parfois à la fonction plus qu'à la personne.
- n.f. Avec le possessif, indique l'individu considéré en tant qu'être particulier, physique et moral : Il est satisfait de sa personne.
- n.f. L'individu en tant qu'exerçant une fonction : La personne du pape.
- n.f. LinguistiqueCatégorie grammaticale qui se marque par des désinences verbales et/ou par la juxtaposition au verbe de pronoms personnels et qui sert à distinguer les participants à la communication ou à référer à l'énoncé produit.
- n.f. ThéologiePrincipe libre et responsable d'activité. (Il y a trois personnes en Dieu.)
- p.ind. Avec une négation, exprime l'absence d'un quelconque être humain : Il n'y a personne dans la rue ; sans négation, dans les réponses aux questions, dans les phrases sans verbe : Quelqu'un m'a demandé ? — Personne. Personne de blessé ?
- p.ind. Sans négation, a le sens de" quelqu'un ", " quiconque " dans les subordonnées comparatives, dans les complétives après douter, après sans que, avant que ou après une principale négative : Il le sent mieux que personne. Je suis parti sans que personne s'en aperçoive.
- n.f. Être humain, sans distinction de sexe : Il y avait quinze personnes à table.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Personnage.
- p.ind. Nul ; quiconque ; qui que ce soit. — Note : Il est alors accompagné d’une négation
- p.ind. (Littéraire) Quelqu’un.
- n. (Religion) Être divin, dans la théologie chrétienne..
- n. (Droit)
- n. Sert, dans certaines expressions, à donner plus de force, d’ampleur, de solennité à ce que l’on dit.
- n. Il se dit quelquefois d’un homme ou d’une femme, considérés en eux-mêmes.
- n. Il se dit, dans certaines locutions, des femmes seulement.
- n. Précédé d’un adjectif possessif, se dit de la vie, du corps, du physique de celui qui parle, à qui l’on parle, ou dont on parle.
- n. (Grammaire) Rôle que tient la personne ou la chose en cause dans l’acte d’énonciation :
- n. Être humain considéré en tant qu’individu.
Le littré
- Sens 11: Terme de grammaire. Personnes, les diverses situations des êtres par rapport à l'acte de la parole : la première personne, celle qui parle ; la seconde personne, celle à qui l'on parle ; la troisième personne, celle de qui l'on parle. En ce sens, personne s'applique aussi aux choses : tout objet dont on parle est à la troisième personne. Les trois personnes sont désignées par les pronoms ; je, nous sont de la première personne ; tu, vous, de la seconde ; il, elle, ils, elles et soi, de la troisième. Les désinences des verbes désignent aussi, dans beaucoup de langues, la première, la deuxième ou la troisième personne ; et l'on dit par la métonymie du signe pour la chose signifiée, que amo est la première personne, amas la seconde, amat la troisième, etc.Lettre, billet à la troisième personne, lettre, billet où celui qui écrit parle de soi à la troisième personne.
- Sens 12: Personne, substantif abstrait, qui est toujours du masculin et du singulier, et qui signifie quelqu'un. Personne croira-t-il jamais… ? Je doute que personne y réussisse. Avec la négation, nul, pas un. Absolument: . Personne sert de réponse négative. Avec ellipse de la négation. Il est rare qu'en ce sens personne reçoive un qualificatif ; cependant en voici des exemples : Fig. et familièrement. Il n'y a plus personne au logis, ou, simplement, il n'y a plus personne, se dit de quelqu'un qui a perdu la tête, et aussi de quelqu'un qui vient de mourir.
- Sens 10: Terme de théologie. Les personnes divines, la Trinité.
- Sens 9: La personne du roi, la personne royale, le roi.
- Sens 8: Précédé d'un adjectif possessif, il désigne celui qui parle, celui à qui l'on parle, et celui dont on parle. Je ne réponds que de ma personne, je ne réponds que de moi. On s'est assuré de sa personne, on l'a arrêté, on lui a donné des gardes. Familièrement. Aimer sa personne, sa petite personne, aimer ses aises, avoir un grand soin de sa santé, de son corps. Être content de sa personne, de sa petite personne, être satisfait de soi-même, des avantages que l'on possède. De sa personne, soi-même. Payer de sa personne, voy. PAYER, n° 12. Cet homme est bien fait de sa personne, il est bien proportionné. En personne, en propre personne, moi-même, vous-même, lui-même ou elle-même (expression qui se rapporte toujours au sujet du verbe qu'elle modifie). Fig. C'est la prévenance en personne, il est très prévenant. C'est l'honneur en personne, c'est un homme plein d'honneur. En la personne de, en sa personne, se disent dans le même sens. Terme de procédure. En la personne. Assigner une commune en la personne du maire. Dans le discours ordinaire, offenser, louer quelqu'un en la personne d'un autre. Terme de pratique. Parlant à sa personne, parlant à sa propre personne, c'est-à-dire parlant à lui-même. On dit encore : signifier à personne ou domicile. Dans le langage ordinaire et familier, je le lui ai dit parlant à sa personne.
- Sens 7: Il admet quelquefois le masculin après lui ; du moins plusieurs auteurs s'en sont servis ainsi ; mais, pour cela, il faut qu'entre personne et son relatif masculin il y ait quelques mots pour faire oublier que ce relatif se rapporte à personne qui est féminin. L'étendue de la phrase et la signification plus ou moins précise du mot personne sont les motifs de décision dans tous les cas analogues.
- Sens 5: Un homme ou une femme considérés en eux-mêmes.
- Sens 4: Particulièrement. Il se dit des femmes dans certaines phrases où cette acception est déterminée par le sens total. Une jeune personne, une jeune fille.
- Sens 3: Absolument: . Une personne se dit pour personne faite.
- Sens 2: Il se dit avec première, seconde, au sens de personnage.
- Sens 1: Un homme ou une femme. Fig. Il y a personne et personne, c'est-à-dire il y a grande différence d'une personne à l'autre. Acception de personnes, préférence que l'on donne à une personne plutôt qu'à une autre. Familièrement. Il est bonne personne, c'est-à-dire cet homme est d'humeur facile. Être personne à… Être capable de…
- Sens 6: En droit soit civil, soit public. Celui qui a des droits. Personne civile, être moral qui, en raison de ses droits actifs ou passifs, a une existence civile ; se dit de l'État, des communes, de certaines associations, etc.
Wiktionnaire
- Nul ; quiconque ; qui que ce soit. — Note : Il est alors accompagné d’une négation
- (Littéraire) Quelqu’un.
- (Religion) Hypostase divine, dans la théologie chrétienne.
- (Droit) Sujet de droits, doué de capacité et responsable.
- Sert, dans certaines expressions, à donner plus de force, d’ampleur, de solennité à ce que l’on dit.
- Se dit quelquefois d’un homme ou d’une femme, considérés en eux-mêmes.
- Se dit, dans certaines locutions, des femmes seulement.
- Personnage.
- Précédé d’un adjectif possessif, se dit de la vie, du corps, du physique de celui qui parle, à qui l’on parle, ou dont on parle.
- (Grammaire) Rôle que tient la personne ou la chose en cause dans l’acte d’énonciation. Note : Première personne : je, nous ;Deuxième personne : tu, vous ;Troisième personne : il, elle, ils, elles.
- (Philosophie) Individu ou entité consciente d'elle-même et à laquelle on reconnaît des droits.
- Être humain considéré en tant qu’individu.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot personne.
Expressions
Expressions contenant le mot Personne.
- Donner, payer, y aller de sa personne se dépenser sans compter dans son travail, s'exposer au danger dans un combat.
- En personne par soi-même, en chair et en os : Il est venu en personne m'ouvrir la porte ; personnifié, incarné : Cet homme est l'avarice en personne.
- Grande personne adulte, dans le langage des enfants.
- Jeune personne, petite personne jeune fille, petite fille.
- Personne humaine être humain en tant qu'être moral.
- Sa petite personne soi-même : Être satisfait de sa petite personne.
- Personne (juridique) tout être capable d'être titulaire de droits et soumis à des obligations (personne physique ou morale).
- Personne morale groupement d'individus auquel est reconnue une personnalité distincte de celle de ses membres et qui est sujet de droit. (On distingue les personnes morales publiques [État, départements, communes, Régions, établissements publics] et les personnes morales privées [sociétés, syndicats, ordres professionnels, associations].)
- Personne physique l'individu en droit par opposition à la personne morale.
Scrabble
Le mot personne est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)