Sondage
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Enquête statistique dont le but est de connaître, à un moment donné, la manière dont se répartissent les opinions individuelles à propos d'une question donnée. (On dit aussi sondage d'opinion.)
- n.m. Interrogation rapide de quelques personnes pour se faire une opinion générale : Faire un sondage auprès des spectateurs.
- n.m. Prélèvement d'échantillons à partir desquels on extrapole une conclusion valable pour l'ensemble : Un sondage rapide montre que ce livre est bourré de fautes.
- n.m. ChirurgieIntroduction dans un conduit naturel d'une sonde destinée à évacuer le contenu de la cavité où elle aboutit (sondage vésical), à étudier le calibre, la profondeur de l'organe exploré, ou à y introduire un médicament.
- n.m. HydrologieDétermination de la profondeur marine (ou hauteur d'eau) à l'aide d'une sonde à main ou d'un appareillage particulier.
- n.m. MatériauxExploration interne d'un matériau par tout signal physique pouvant le pénétrer (rayonnement électromagnétique, vibrations élastiques sonores et ultrasonores).
- n.m. MétéorologieExploration verticale de l'atmosphère soit in situ (radiosondes, ballons, fusées) ou à distance (lidar, sodar, radar, radiomètre).
- n.m. Mines Contrôle de la solidité des parois d'une excavation par voie sonore. Trou ainsi creusé en vue de reconnaître le terrain.
- n.m. PétrolePuits en cours de forage.
- n.m. StatistiqueMéthode consistant à recueillir des informations sur un groupe d'individus ou d'unités statistiques (échantillon) prélevé dans un ensemble plus important (population), et destinée à estimer certaines caractéristiques de la distribution d'un ou de plusieurs caractères dans cette population dans un but soit descriptif, soit décisionnel.
- n.m. Action de sonder un milieu quelconque, une cavité, une eau, un sol.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Résultat de la mesure obtenue par cette action. Mesure de profondeur de fonds aquatiques. On a découvert un volcan sous-marin avec un sondage du fond océanique.
- n. Action d'introduire une sonde dans un espace étroit et non visible par un humain. Ils ont effectué un sondage de la faille.
- n. Mesure et analyse faites sur un sous-sol pour en connaître sa nature. Le sondage de ces roches a révélé une grande quantité de minerais.
- n. Action de sonder un lieu, d'en mesurer la profondeur, la nature ou la composition.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Action de sonder un lieu, d'en mesurer la profondeur, la nature ou la composition.
- Résultat de la mesure obtenue par cette action.
- Action de sonder une population, de l'interroger pour connaître ses opinions.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot sondage.
Citations
-
Le sondage est le coq-à-l'âne, le jeu de mots des chiffres.
Albert Brie
-
Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent.
Coluche
-
Les sondages, c'est comme la mini-jupe, ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel.
Alexandre Sanguinetti
Expressions
Expressions contenant le mot Sondage.
- Sondage sismique détermination de la disposition des couches situées sous le fond marin par mesure de l'intervalle de temps qui sépare l'émission de signaux sismiques de leur retour après réflexion et/ou réfraction dans les divers terrains et sur les réflecteurs qui les séparent.
Scrabble
Le mot sondage est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)