Primaire
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Qui est la manifestation d'un dogmatisme simpliste, sans vraie réflexion ni culture : Anticommunisme primaire.
- adj. BotaniqueSe dit du bois et du liber formés dès la première année chez les plantes vivaces, et qui diffèrent souvent beaucoup des formations secondaires des années ultérieures.
- adj. Chimie Se dit d'un alcool R?CH2?OH. Se dit d'un atome de carbone saturé portant deux atomes d'hydrogène. Se dit d'une amine R?NH2 ou d'un amide R?CO?NH2.
- adj. PathologieSe dit des premiers symptômes ou de la première phase d'une maladie.
- adj. PsychologieSe dit, en caractérologie, de quelqu'un chez qui prédominent les réactions immédiates (par opposition à secondaire).
- adj.n. Se dit de quelqu'un qui a un horizon intellectuel borné, qui juge de façon dogmatique en raison de son manque de culture : Un brave garçon un peu primaire.
- n.m. Synonyme de enroulement primaire.
- n.m. Peinture pour couche, appliquée directement sur le subjectile (anticorrosion, antirouille, etc.).
- adj. Qui vient en premier dans un ordre, une série : Formation primaire.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- (En particulier) (Politique) Qualifie l'assemblée qui forme le premier degré d’un système d’élection, et où les citoyens sont appelés pour choisir des électeurs.
- n. Première des quatre grandes ères géologiques de la Terre.
- n. (Électrotechnique) celui des enroulements d'un transformateur qui est relié directement à la source du courant.
- n. (Politique) Ellipse d’« élection primaire ».
- n. Ellipse d’« enseignement primaire ».
- (Écologie) Qualifie une forêt installée depuis la fin des glaciations et que les humains n'ont pas modifiée.
- (Géologie) Ancien.
- (Spécialement) (Éducation) Qualifie l'école où l’on commence l’instruction des enfants et l'instruction que l'on y reçoit.
- Qui est du premier degré ; qui est au premier degré.
Le littré
- adj. Sens 1: Du premier degré en commençant. Écoles primaires, celles où les enfants du peuple reçoivent une instruction élémentaire ; dites ainsi depuis 1789 par opposition à écoles secondaires. L'enseignement primaire élémentaire comprend l'instruction morale et religieuse, la lecture, l'écriture, les éléments de la langue française, le calcul et le système légal des poids et mesures. École primaire supérieure. L'enseignement primaire supérieur comprend l'arithmétique appliquée aux opérations pratiques, les éléments de l'histoire et de la géographie, les notions des sciences physiques et de l'histoire naturelle applicables aux usages de la vie, des instructions élémentaires sur l'agriculture, l'industrie et l'hygiène, l'arpentage, le nivellement, le dessin linéaire, le chant et la gymnastique. Le nom d'enseignement primaire supérieur appartient à la loi de 1833, on ne l'a pas pris dans la loi de 1850. Assemblée primaire, assemblée qui forme un premier degré d'élection et où les citoyens choisissent les électeurs définitifs.
- adj. Sens 2: Terme d'astronomie. Planètes primaires, se dit quelquefois par opposition à satellites ou planètes secondaires. Terme de géologie. Synonyme de primitif. Terrains primaires. Terme de botanique. Pédoncule primaire, support principal des divisions d'un pédoncule composé. Terme de zoologie. Pennes primaires de l'aile, celles qui sont implantées sur les os de la main et du carpe. Terme de médecine. Maladies primaires, symptômes primaires, se dit pour exprimer la priorité, en opposition à ce qui suit, et qu'on nomme secondaire. Terme de chirurgie. Amputation primaire, amputation pratiquée immédiatement dans les cas d'une fracture ou de quelque autre grave lésion, par opposition à amputation secondaire.
Wiktionnaire
- (Péjoratif) Caractéristique d'un dogmatisme simpliste, de préjugés et d'un manque de culture.
- (En particulier) (Politique) Qualifie l'assemblée qui forme le premier degré d’un système d’élection, et où les citoyens sont appelés pour choisir des électeurs.
- (Spécialement) (Éducation) Qualifie l'école où l’on commence l’instruction des enfants et l'instruction que l'on y reçoit.
- (Géologie) Ancien.
- (Écologie) Qualifie une forêt installée depuis la fin des glaciations et que les humains n'ont pas modifiée.
- (Éducation) Ellipse de enseignement primaire.
- (Électrotechnique) Celui des enroulements d'un transformateur qui est relié directement à la source du courant.
- (Maçonnerie) Léger enduit qui sert d'interface entre une assise et la couche qui lui est immédiatement supérieure.
- (Politique) Ellipse de élection primaire.
- (Géologie) Première des quatre grandes ères géologiques de la Terre.
- (Péjoratif) Personne dont la culture et la réflexion sont peu évoluées et manquent de profondeur.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot primaire.
Citations
-
Le journalisme est l'école primaire de la diplomatie.
Alfred Capus
-
Le sexe est une des formes primaires du pouvoir.
Ernesto Sabato
Expressions
Expressions contenant le mot Primaire.
- Marché primaire partie du marché financier qui concerne les émissions d'actions et d'obligations. (S'oppose à marché secondaire.)
- Caisse primaire d'assurance maladie organisme en principe départemental chargé de l'immatriculation des assurés et de la gestion des risques maladie, maternité, décès et accident du travail, etc. (Les risques vieillesse sont gérés par les caisses régionales, et les prestations familiales, par les caisses d'allocations familiales.)
- Secteur primaire ou primaire (nom masculin), ensemble des activités économiques productrices de matières premières (l'agriculture, la sylviculture, la pêche et, dans une certaine mesure, les industries minières).
- École primaire établissement dispensant l'enseignement primaire.
- Enseignement primaire ou primaire (nom masculin), enseignement du premier degré, allant de l'école maternelle à l'entrée au collège.
- Ère primaire ou primaire (nom masculin), synonyme de paléozoïque.
- Miroir primaire miroir principal d'un télescope, qui collecte la lumière issue des sources observées. (Son foyer image est appelé foyer primaire.)
- Hémostase primaire ensemble des phénomènes physiologiques permettant l'arrêt d'une hémorragie par la formation du clou plaquettaire.
- Couleurs primaires le bleu, le rouge, le jaune. (Mélangées deux à deux, elles donnent les couleurs binaires [ou secondaires] violette, verte et orangée, complémentaires de la couleur primaire qui n'entre pas dans leur composition : ainsi le vert, mélange du bleu et du jaune, est la complémentaire du rouge.)
- Assemblée primaire ou primaire (nom féminin), dans un système d'élection à deux degrés, assemblée de citoyens qui élisent les électeurs proprement dits.
- Élection primaire ou primaire (nom féminin), aux États-Unis, désignation par les électeurs de chacun des deux grands partis des candidats aux élections locales ou nationales ; en France, premier tour du scrutin majoritaire à deux tours, où des candidats de tendance voisine entrent en compétition avec engagement réciproque de désistement au profit de celui d'entre eux qui arrivera en tête du ballottage.
Scrabble
Le mot primaire est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)