Campagne
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Les champs, par opposition à la ville ; les terres cultivées ; les gens qui y habitent : Les travaux de la campagne.
- n.f. Familier. Résidence secondaire à la campagne : Partir le vendredi à sa campagne.
- n.f. Régional (Provence). Exploitation agricole ; maison de campagne.
- n.f. Expédition militaire ; ensemble des opérations militaires menées sur un théâtre déterminé : La campagne d'Italie de 1796.
- n.f. Période de grande activité dans une occupation saisonnière, dans l'agriculture. : Campagne de pêche.
- n.f. Entreprise politique, commerciale, etc., de durée déterminée, ayant un but de propagande : Lancer une campagne contre la hausse des prix. Campagne publicitaire.
- n.f. Géographie Paysage de champs ouverts (absence de haies et de clôtures) s'opposant au bocage et développé initialement dans le contexte d'une organisation communautaire de la vie rurale, étendu récemment par le remembrement. Sortie de longue durée d'un navire océanographique pour une tâche déterminée.
- n.f. TechniqueDurée de marche d'une machine ou d'une installation entre deux révisions ou deux arrêts.
- n.f. Étendue de pays plat et découvert (par opposition à bois, montagne, etc.) ou assez plat et à l'intérieur des terres (par opposition à montagne, bord de mer, ville) : Passer ses vacances à la campagne.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Plaine, pays plat et découvert, considérée surtout par rapport à sa culture, à ses productions.
- n. Zone rurale, par opposition à la ville.
- n. (Par extension) Région de production agricole, quel que soit son relief. Étendue plane par opposition avec les hauteurs et les endroits boisés où la culture est difficile.
Le littré
- Sens 8: Voyage sur mer.
- Sens 2: Les champs en général. Ils vantaient les richesses de leurs campagnes. Dévaster les campagnes. La campagne est couverte de neige. Mes fenêtres donnent sur la campagne. Fig. et poétiquement. Les campagnes de l'air, l'air ou les airs.
- Sens 7: Saison des travaux de certains états. Cette maison sera bâtie dans trois campagnes.
- Sens 6: Terme de jeu. À la bassette et au Pharaon, paroli de campagne, paroli marqué par tricherie ; au trictrac, case de campagne, case qu'on n'avait pas le droit de faire.
- Sens 5: Le temps que, dans l'année, dure une expédition militaire. La campagne sera longue cette année. C'est ma première campagne. Ce fut la troisième bataille de cette campagne. Il y a eu deux campagnes cette année. Fig. Familièrement et ironiquement. Il a fait une belle campagne, il a fait une belle équipée, ou ses démarches ont été inutiles.
- Sens 4: Mouvements de troupes qui commencent et poursuivent des opérations de guerre. Arrêter un plan de campagne. Ouvrir la campagne. Il a fait la campagne d'Égypte. Pièces de campagne, artillerie assez légère pour suivre une armée en campagne. Les canons de campagne. On dit de même : four, forge de campagne.
- Sens 3: La campagne, par opposition à la ville. Les gens de la campagne. Les travaux de la campagne. Biens de campagne. Petite maison de campagne. Aller à la campagne. Être à la campagne. Faire une partie de campagne, aller par partie de plaisir dans la campagne. Curé, gentilhomme, médecin de campagne, curé, gentilhomme, médecin qui résident à la campagne. Habit de campagne, habit que l'on porte quand on est à la campagne. Comédiens de campagne, comédiens qui ne jouent qu'en province.
- Sens 1: Grande étendue de pays plat. Campagnes immenses. Errer dans la campagne. L'aurore trouve déjà le berger en pleine campagne. En campagne, en course dans la campagne ou ailleurs. Fig. et familièrement. En campagne, en train. en mouvement pour découvrir ou obtenir quelque chose. Son imagination est en campagne, il s'inquiète, sa tête travaille. Prendre la campagne, s'en aller dans les champs. Terme de guerre. Tenir la campagne, résister à l'ennemi sans être contraint de se retrancher. Par extension. Être maître de la campagne, occuper le pays sans que l'ennemi ose sortir de ses places. Quitter la campagne, se réfugier dans les endroits fortifiés. Au fig. Battre la campagne, la parcourir, pour faire lever le gibier ou pour éclairer la marche d'une armée. Au fig. Battre la campagne, divaguer, s'éloigner de son sujet, chercher des faux-fuyants ; avoir le délire.
Wiktionnaire
- Plaine, pays plat et découvert, considérée surtout par rapport à sa culture, à ses productions.
- (Par extension) Région de production agricole, quel que soit son relief.
- Zone rurale, par opposition à la ville.
- (Militaire) Terrain où guerroyer, par opposition aux lieux fortifiés.
- (Par extension) Mouvement, action des troupes en terrain découvert.
- Opérations accomplies par une armée pendant une année, une saison.
- (Par analogie) Ensemble d’activités menées pendant une période limitée et mettant en œuvre un maximum de moyens en vue d’un résultat précis et concerté.
- Série de représentations données dans une ville par une troupe de comédiens durant la saison où le théâtre est ouvert.
- (Marine) Voyage sur mer.
- (Raffinage) Période d’activité d’une installation comprise entre deux réglages des paramètres de raffinage.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot campagne.
Citations
-
Tout ce qu'elles ont gagné avec leur campagne du MLF, c'est qu'on ne nous tient plus la porte.
Claire Bretécher
-
Vous savez, un homme politique qui n'aime pas les gens, qui n'aime pas faire campagne... C'est le commerçant qui n'aime pas le client.
Nicolas Sarkozy
-
Je suis une fille de la campagne. Je suis née en Allemagne. Je n'ai pas grandi au sein d'une famille d'acteurs. Je ne connaissais rien de ce milieu. Ce n'était pas une question de possibilités mais je ne pensais tout simplement pas faire carrière dans le cinéma.
Diane Kruger
-
Si demain tout s'arrête, c'est que ma place est ailleurs. Et comme j'ai des rêves plein la tête - une maison à la campagne avec beaucoup d'enfants -, je ne suis pas angoissée.
Cécile de France
-
Dans une campagne, il faut aller chercher les électeurs avec les dents.
Jacques Chirac
-
Je n'aime pas la campagne. C'est un tombeau qui est bon pour la santé.
Sydney Smith
-
La campagne, c'est bien pour penser à rien.
Georges Wolinski
-
La campagne, cet éternel remède des affections auxquelles la médecine ne connaît rien.
Honoré de Balzac
-
La ville a une figure, la campagne a une âme.
Jacques de Lacretelle
-
L'écorce variée des pastèques diaprait agréablement la campagne.
François-René de Chateaubriand
Expressions
Expressions contenant le mot Campagne.
- Battre la campagne parcourir, fouiller un pays en tous sens pour faire lever le gibier, inquiéter l'ennemi, etc. ; déraisonner, divaguer.
- Campagne de presse diffusion de manière concertée ou spontanée, par un ou plusieurs médias, d'une série d'articles ou d'émissions pour sensibiliser l'opinion publique, les autorités sur un sujet particulier.
- Campagne électorale ensemble des opérations de propagande précédant une élection ou un référendum ; période pendant laquelle ces opérations sont autorisées.
- Populaire Emmener quelqu'un à la campagne et
- Entrer en campagne commencer quelque entreprise.
- Faire campagne participer à la guerre, à une expédition militaire.
- Maison de campagne résidence secondaire en dehors des villes.
- Médecin, curé, etc., de campagne qui exerce son activité dans les communes rurales.
- Rase campagne pays complètement découvert et sans habitation.
- Se mettre en campagne faire des démarches en vue d'une fin précise.
- Campagne de fouilles recherches archéologiques effectuées sur le terrain, par tranches et selon un plan déterminé.
- Congé de fin de campagne congé qui regroupe en fin de séjour outre-mer les droits annuels à permission des militaires.
- Guerre en rase campagne guerre de mouvement (par opposition à la guerre de siège ou de position).
Scrabble
Le mot campagne est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)