Engagement
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Action d'engager quelqu'un, de l'employer, de louer ses services ; embauchage.
- n.m. Acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie : Contracter un engagement. Faire honneur à ses engagements.
- n.m. Sports Synonyme de coup d'envoi. Au football, action de remettre la balle en jeu après un but. Acte par lequel un concurrent notifie aux organisateurs son intention de participer à une compétition.
- n.m. PhilosophiePour les existentialistes, acte par lequel l'individu assume les valeurs qu'il a choisies et donne, grâce à ce libre choix, un sens à son existence.
- n.m. MilitaireContrat par lequel une personne déclare vouloir servir volontairement, pendant une durée déterminée, dans les armées ou les formations rattachées, en qualité d'homme du rang ou de sous-officier.
- n.m. MédecineFranchissement du plan du détroit supérieur du bassin maternel par le plus grand diamètre de la présentation fœtale.
- n.m. HistoireActe par lequel le roi de France concédait à un engagiste des terres du domaine royal.
- n.m. FinancesPhase préalable et obligatoire à la procédure d'ordonnancement par laquelle l'Administration prévoit une dépense au budget.
- n.m. ComptabilitéEnsemble des obligations envers des tiers.
- n.m. Action de mettre un objet en gage ; récépissé d'un objet mis en gage.
- n.m. Fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours : L'engagement d'un intellectuel.
- n.m. Combat de courte durée et localisé : On signale quelques engagements à la frontière.
- n.m. Introduction d'une troupe dans une bataille : L'engagement des réserves.
- n.m. Action de faire entrer quelque chose, un groupe dans un espace étroit : L'engagement d'une troupe dans un défilé.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Action d’engager quelque chose ou résultat de cette action.
- n. (Philosophie) Acte ou attitude de l'intellectuel ou de l'artiste qui, prenant conscience de son appartenance au monde, abandonne une position de simple spectateur et met sa personne, sa pensée ou son art au service d'une cause
- n. (Militaire) Combat et surtout combat qui a lieu entre des corps détachés.
- n. Le fait de s’engager à servir quelqu’un, une société, une entreprise pour un certain temps.
- n. (En particulier) (Militaire) Enrôlement volontaire d’un soldat.
- n. Action de s’engager par une promesse ou résultat de cette action.
- n. (Droit) Acte par lequel on cède à quelqu’un la jouissance d’un bien-fonds pour un temps déterminé.
Le littré
- Sens 1: Mise en gage. Engagement de meubles. Terme de jurisprudence. Engagement d'immeubles, acte par lequel on cède à quelqu'un la jouissance d'un bien-fonds pour la sûreté d'une dette, et ce contrat prend le nom spécial d'antichrèse. Acte ou billet qui renferme l'énoncé d'un engagement. Un engagement du mont-de-piété.
- Sens 2: Action d'engager, de s'engager par un acte. Être tenu par un engagement écrit.Faire honneur à ses engagements, payer tout ce qu'on doit ; et fig. tenir tout ce qu'on a promis. Il se dit aussi des actes diplomatiques.
- Sens 3: Promesse qui engage. Engagement tacite. C'est un engagement sacré. Par extension. Le succès qu'il a obtenu est comme un engagement d'en mériter d'autres.
- Sens 4: État où l'on est engagé, lié, mariage, amour, monde. Un tendre engagement, un engagement de cœur, liaison d'amour entre deux personnes.
- Sens 5: Ce qui engage, pousse, excite.
- Sens 6: Action de s'engager pour un service, de s'enrôler. Aux termes de son engagement il sera libre au bout de deux ans. Contracter un engagement dans un corps de troupes. Cet acteur vient de prendre un engagement à tel théâtre.Le prix de l'engagement. Son engagement est de tant. Pendant la Révolution, la Convention remplaça le mot de domesticité par celui d'engagement.
- Sens 7: Terme de guerre. Combat partiel entre des corps séparés. L'engagement devint général.
- Sens 8: Terme d'escrime. Attaque composée, qui se fait en gagnant le faible de l'épée de l'adversaire pour se rendre maître de la ligne droite.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot engagement.
Citations
-
La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir.
Paulo Coelho
-
Je consens parfois que le sens de cet engagement soit difficile à dégager.
Jacques Laurent
-
La poésie est un engagement à aller vers l'autre.
Jean-Pierre Siméon
-
L'engagement, c'est un mur conçu expressément pour que l'on fonce dedans.
Nathalie Petrowski
-
Cet engagement, passé entre nous deux, nous l'avons tenu.
Paul Bourget
-
Pour moi, peindre un tableau, c'est engager une action dramatique au cours de laquelle la réalité se trouve déchirée.
Pablo Picasso
-
Bien loin que l'absence de Dieu autorise toute licence, c'est au contraire parce que l'homme est délaissé sur la terre que ses actes sont des engagements définitifs, absolus.
Simone de Beauvoir
-
Tout ce que l'artiste peut espérer de mieux, c'est d'engager ceux qui ont des yeux à regarder aussi.
George Sand
-
Aucun homme libre ne doit s'engager dans l'apprentissage de quelque connaissance que ce soit comme un esclave.
Platon
-
Celui qui a besoin d'un motif pour être engagé à mentir n'est pas né menteur.
Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues
Expressions
Expressions contenant le mot Engagement.
- Engagement physique fait d'entreprendre quelque chose en y mettant toutes ses forces ; action, pour un sportif, d'utiliser au maximum ses qualités et avantages naturels jusqu'aux limites permises par les règles, lors des contacts avec les adversaires.
- Engagement(s) financier(s) montant des devises d'un pays, détenues par des étrangers ou à l'étranger, et à la conversion desquelles, en cas de demande, doit faire face la banque centrale de ce pays.
- Engagement cérébral hernie du tissu cérébral à travers divers orifices intracrâniens libres. (L'engagement cérébral est une complication redoutable de l'hypertension intracrânienne.)
Scrabble
Le mot engagement est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)