Militant
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n. Adhérent d'une organisation politique, syndicale, sociale, qui participe activement à la vie de cette organisation.
- n. Personne qui agit pour une cause : Les militants de la paix.
- adj. Qui lutte, combat pour une idée, une opinion, un parti : Politique militante.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Qui lutte, qui attaque, qui défend une cause ou idéologie, qui paie de sa personne. Relatif notamment au milieu associatif.
- (Figuré) (Théologie) Qualifie, dans l'Église, l’assemblée des fidèles sur la terre. — Note : Se dit par opposition à l’église triomphante qui est l’assemblée des fidèles dans le ciel.
- n. (Politique)
Le littré
- adj. Sens 1: Terme de théologie. Qui appartient à la milice de Jésus-Christ. L'Église militante, l'assemblée des fidèles sur la terre, par opposition à l'Église triomphante (les saints, les bienheureux), et à l'Église souffrante (les âmes du purgatoire).
- adj. Sens 2: Aujourd'hui, militant se dit dans un sens tout laïque, pour luttant, combattant, agressif. Caractère militant. Disposition, attitude militante. Politique militante.
Wiktionnaire
- Qui lutte, qui attaque, qui défend une cause ou idéologie, qui paie de sa personne. Relatif notamment au milieu associatif.
- (Figuré) (Théologie) Qualifie, dans l'Église, l’assemblée des fidèles sur la terre. — Note : Se dit par opposition à l’église triomphante qui est l’assemblée des fidèles dans le ciel, et à l'église souffrante qui est composée des âmes du Purgatoire.
- (Politique) Personne soutenant et promouvant un parti politique, une idéologie, une opinion auprès des citoyens et des politiques.
- Participe présent du verbe militer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot militant.
Citations
-
les femmes devraient militer pour qu'on leur accorde comme aux hommes le droit à la laideur.
Michel Tournier
Scrabble
Le mot militant est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)