Syndicat
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Groupement constitué pour la défense d'intérêts professionnels ou catégoriels communs : Syndicat ouvrier, patronal. Syndicat national de l'édition.
- n.m. MarineCirconscription de base de l'administration des Affaires maritimes groupant en général plusieurs communes.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Organisation destinée à représenter les intérêts d’un groupe de personnes.
- n. (En particulier) Organisation de défense des intérêts professionnels, catégoriels ou de classe, principalement chez les salariés.
- n. (Droit) Fonction de syndic.
- n. (Par extension) Temps pendant lequel on exerce la fonction de syndic.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Droit) (1477) Fonction de syndic.
- (Par extension) (1549) Temps pendant lequel on exerce la fonction de syndic.
- Organisation destinée à représenter les intérêts d’un groupe de personnes.
- (En particulier) Organisation de défense des intérêts professionnels, catégoriels ou de classe, principalement chez les salariés.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot syndicat.
Citations
-
"Je n'ai jamais participé à "Cinq colonnes à la Une" parce que je n'étais pas journaliste. Mais j'ai été le témoin d'un événement qui a marqué l'histoire de la télévision et de cette émission. Nous sommes en mai 1968 et au Quartier latin c'est le début de ce que l'on appellera "les événements". Il y a une nuit d'émeutes, des barricades, et le magazine "Zoom", qui se voulait l'équivalent de "Cinq colonnes à la Une" mais sur la deuxième chaîne, décide de faire un reportage sur le sujet. Et ce reportage est évidemment censuré par le gouvernement du général de Gaulle. Immédiatement, l'équipe de "Zoom" appelle Lazareff, qui décide de réagir en réunissant tous les producteurs de télévision. Il était très dynamique, le père Lazareff ! Et donc, le premier rendez-vous du syndicat des producteurs a lieu dans les salons du Georges V. Les RG ont des oreilles partout mais nous décidons de déclencher la grève et nous sommes suivis dans la foulée par les réalisateurs et les techniciens, et voilà comment est née la grève générale de la télévision française, qui a duré pendant un mois et demi. D'ailleurs, "Cinq colonnes à la Une" n'a pas survécu à Mai 68."
Pierre Bellemare
Expressions
Expressions contenant le mot Syndicat.
- Syndicat d'initiative organisme à but non lucratif dont l'objet est de favoriser le tourisme dans une localité ou une région.
- Syndicat d'émission groupement de banquiers chargés de placer dans le public les titres émis par les sociétés. (Le syndicat de placement sert uniquement d'intermédiaire, le syndicat de garantie s'engage à souscrire pour son compte les titres qu'il n'a pu placer.)
- Syndicat financier groupement temporaire de personnes physiques ou morales, ayant pour objet l'étude ou la réalisation d'une opération financière.
- Syndicat de communes ou syndicat intercommunal à vocation unique ou multiple établissement public créé par deux ou plusieurs communes en vue de la gestion d'un (ou de plusieurs) service(s) public(s) commun(s).
- Syndicat de copropriétaires organisme regroupant tous les copropriétaires d'un immeuble, ayant la personnalité juridique, et qui a pour objet la conservation de l'immeuble et l'administration des parties communes.
- Syndicat interdépartemental établissement public créé par deux ou plusieurs départements pour la gestion d'un (ou de plusieurs) service(s) public(s) commun(s).
Scrabble
Le mot syndicat est valide au Scrabble et rapporte 20 points .
Comments (0)