Membre
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Personne qui fait partie d'un corps, d'une communauté, d'une famille, d'un club, etc. : Les membres du Parlement, de l'Académie française, de l'Église.
- n.m. Architecture Partie d'architecture telle que corps de moulure, frise, corniche (vieux). Partie structurelle telle qu'arc, colonne, linteau, etc.
- n.m. GéologieUnité lithostratigraphique hiérarchiquement située entre la couche et la formation.
- n.m. LinguistiquePartie d'un constituant ou constituant d'une unité de rang supérieur.
- n.m. MarineSynonyme de couple.
- n.m. MathématiquesChacune des deux expressions situées respectivement à gauche et à droite du signe = (égal) dans une équation ou une égalité, ou des signes > (plus grand que) ou < (plus petit que) dans une inéquation ou une inégalité.
- n.m. Appendice du tronc de l'homme ou des animaux, disposé par paires et servant à la locomotion ou, parfois, à la préhension.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Partie extérieures du corps de l’homme ou de l’animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Note d’usage : Se dit principalement des bras et des jambes ; ne se dit jamais de la tête. (Par ellipse) Membre viril (sexe de l'homme).
Le littré
- Sens 3: Membre viril, la partie de l'homme ou de l'animal qui sert à la génération.Membre marin ou priape de mer, ancien nom des holothuries.
- Sens 10: Terme de marine. Chacune des deux côtes dont la réunion compose un couple.
- Sens 9: Chacune des parties grandes ou petites qui entrent dans la composition d'un ouvrage d'architecture. La frise est un membre de l'entablement.Membre creux, moulure concave. Membre couronné, moulure surmontée d'un filet.
- Sens 8: En algèbre, membre d'une équation, chacune des deux parties qui sont séparées par le signe d'égalité.
- Sens 7: Chaque partie d'une période ou d'une phrase dont l'oreille saisit le commencement et la fin. Une période de quatre membres, à quatre membres. Il se dit aussi des termes d'une comparaison.
- Sens 6: Partie d'un empire, d'une province. Terme féodal. Ce qui dépend d'une terre, d'une seigneurie, d'un bénéfice. Ce fief était un membre de la terre seigneuriale. Tenir par membre, posséder comme bien indivis.
- Sens 5: Fig. Chacune des personnes qui forment un corps politique, une société religieuse, savante, littéraire, etc. Les membres du corps législatif, de l'Académie française. Fig. Membres pourris, membres gangrenés, hommes qui font déshonneur à un corps. Terme mystique. Les membres de Jésus-Christ, de Dieu, de l'Église, c'est-à-dire les fidèles.
- Sens 4: Le corps, dans le langage mystique.
- Sens 2: Particulièrement et familièrement. La jambe. Il se dit quelquefois pour gigot, épaule de mouton. Terme de blason. Jambe ou patte de griffon, d'aigle ou d'autre oiseau, séparée du corps.
- Sens 1: Partie extérieure du corps de l'homme et de l'animal, distinguée de toutes les autres parce qu'elle est placée en appendice, et unie au reste du corps par des articulations. Terme d'entomologie. Appendices qui sont placés sur les parties latérales du tronc des insectes et qui servent à la locomotion.
Wiktionnaire
- (Anatomie) Partie extérieure du corps de l’homme ou de l’animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Note d’usage : Se dit principalement des bras et des jambes ; ne se dit jamais de la tête.
- (Anatomie) (Par ellipse) Membre viril (sexe de l’homme).
- (Plus courant) Élément d’un groupe humain.
- (En particulier) Chacune des personnes qui composent un corps constitué dans l’État, une société littéraire ou savante, etc.
- Partie distincte d’un tout.
- Armoiries avec membre (sens héraldique) (Héraldique) Meuble représentant une patte animale détachée du corps dans les armoiries. À rapprocher de patte.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de membrer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de membrer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de membrer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de membrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de membrer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot membre.
Citations
-
Lorsque je suis revenue en France après avoir gagné mon Oscar, on me traitait comme un membre de la famille royale, voire même comme un champion de football !
Juliette Binoche
-
Dans une communauté d'intérêts, il y a danger dès qu'un membre devient trop puissant.
Jules Mazarin
-
Une commission d'enquête pour être efficace ne doit compter que trois membres, dont deux sont absents.
Georges Clemenceau
-
Si chaque fois que l'un de nos organes ou de nos membres nous fait souffrir, le médecin l'ampute, il y a fort à parier qu'il sera vite déconsidéré !
Nicolas Sarkozy
-
Le saphir préserve de la peur et conserve les membres vigoureux.
Joris-Karl Huysmans
-
Nous sommes tous également hommes, mais non membres égaux de la société.
Voltaire
-
Partout, la société conspire contre l'humaine nature de chacun de ses membres.
Ralph Waldo Emerson
-
Les ficelles de la société contrôlent les marionnettes que sont ses membres.
Daniel Desbiens
-
Il n'y a que la force de l'Etat qui fasse la liberté de ses membres.
Jean-Jacques Rousseau
-
La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation.
Jean Le Rond d'Alembert
Expressions
Expressions contenant le mot Membre.
- État, pays membre pays faisant partie d'une communauté internationale, d'une fédération : Pays membre de l'Union européenne.
- Vieilli. Membre (viril) pénis.
- Reconstruction d'un membre intervention chirurgicale, effectuée en un ou plusieurs temps, visant à réparer une lésion grave d'un membre.
- Membre génital organe mâle copulateur chez les animaux à fécondation interne.
Scrabble
Le mot membre est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)