Institut
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Établissement de recherche scientifique, d'enseignement, etc.
- n.m. Dénomination adoptée par des établissements divers.
- n.m. Ensemble de personnes vivant sous une même règle religieuse ; titre porté par une « congrégation » de religieux non clercs ou de laïques.
- n.m. Corps constitué de gens de lettres, d'artistes, de savants.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Histoire) (Religion) Constitution d’un ordre religieux, règle de vie qui est prescrite à cet ordre au temps de son établissement.
- n. (Par extension) Cet ordre même.
- n. Société savante ou établissement d’enseignement supérieur indépendants ou annexés à une faculté.
- n. (Absolument) (Au singulier) (France) Nom sous lequel la Convention a groupé en 1795 les académies françaises, des inscriptions et lettres, des sciences, des Beaux-Arts, auxquelles a été ajoutée en 1832 l’Académie des sciences morales et politiques.
Le littré
- Sens 1: En général, chose instituée (sens peu usité aujourd'hui).
- Sens 2: Particulièrement. Constitution d'un ordre religieux, d'une règle de vie qui est prescrite à cet ordre au temps de son établissement. L'ordre lui-même. L'institut séraphique, l'ordre de saint François d'Assise.
- Sens 3: Nom donné quelquefois à une fondation quelconque.
- Sens 4: Corps de gens de lettres, de savants, d'artistes choisis. L'institut de Bologne.Institut national des sciences et des arts, titre d'une grande compagnie des principaux savants, littérateurs ou artistes établie par la loi du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795), en remplacement des anciennes académies qui avaient été détruites. L'Institut national des sciences et des arts appartient à toute la République, Article 1 du titre IV de la loi de 1795. Cet établissement, nommé par abréviation l'Institut national, comprenait la classe des sciences physiques et mathématiques, celle des sciences morales et politiques, et celle de la littérature et des beaux-arts. Institut impérial, c'est l'Institut national des sciences et des arts, sous le premier empire. La classe des sciences morales fut supprimée ; et l'Institut comprit quatre classes, celle des sciences physiques et mathématiques, celle de langue et littérature française (Académie française), celle d'histoire et de littérature ancienne (Académie des inscriptions et belles-lettres), et celle des beaux-arts. Institut royal, nom que prit l'Institut au retour des Bourbons. Rien ne fut changé à la constitution du corps, sinon que les Académies furent placées dans l'ordre de leur fondation : 1° l'Académie française, 2e l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; 3° l'Académie des sciences ; 4° l'Académie des beaux-arts. Sous le règne de Louis Philippe, la classe des sciences morales fut rétablie, et forma la cinquième classe de l'Institut. Institut impérial, c'est le nom que l'Institut des sciences et des arts a repris depuis l'établissement du second empire On dit absolument aussi l'Institut, avec un I majuscule. Membre de l'Institut. Entrer à l'Institut. Lieu où se tiennent les séances de l'Institut. Aller à l'Institut.
- Sens 5: Institut polytechnique, nom donné à des établissements d'instruction en Allemagne qui, étant à la fois des écoles théoriques et des écoles d'application, ont une grande analogie avec notre École centrale des arts et manufactures. S. m. plur.: Instituts se dit quelquefois pour Institutes.
Wiktionnaire
- (Histoire, Religion) Constitution d’un ordre religieux, règle de vie qui est prescrite à cet ordre au temps de son établissement.
- (Par extension) Cet ordre même.
- Société savante ou établissement d’enseignement supérieur indépendants ou annexés à une faculté.
- (Absolument) (Au singulier) (France) Nom sous lequel la Convention a groupé en 1795 l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts, auxquelles a été ajoutée en 1832 l’Académie des sciences morales et politiques.
- (Commerce) Établissement commercial qui dispense des soins divers.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot institut.
Expressions
Expressions contenant le mot Institut.
- Institut de beauté établissement dans lequel on dispense les soins du visage, du corps à des fins esthétiques.
- Institut d'émission banque chargée d'émettre la monnaie centrale (en France, la Banque de France, et, pour les pays de la zone euro, la Banque centrale européenne).
- Institut universitaire de formation des maîtres (I.U.F.M.) établissement d'enseignement supérieur existant depuis 1991 et ayant pour mission, au sein de l'université, de former l'ensemble des maîtres : professeurs des écoles et professeurs du second degré de l'enseignement général, technique et professionnel. (Cette filière unique prend le relais des écoles normales d'instituteurs, des centres pédagogiques régionaux qui assuraient la formation des personnes titulaires du C.A.P.E.S. ou de l'agrégation, et des écoles normales nationales d'apprentissage qui formaient les professeurs de l'enseignement technique et professionnel.)
- Institut universitaire de technologie (I.U.T.) établissement d'enseignement supérieur, créé en 1966, assurant en deux années d'études la formation des cadres moyens de l'industrie, de l'Administration, du commerce.
- Institut universitaire professionnalisé (I.U.P.) structure universitaire existant depuis 1991 et destinée à former des étudiants en étroite collaboration avec les milieux professionnels.
- L'Institut en France, la réunion des cinq Académies.
Scrabble
Le mot institut est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)