Lettres
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
- n.f.p. Études scolaires et universitaires qui comprennent la littérature, la philologie, la philosophie, l'histoire, les langues, par opposition aux sciences : Un étudiant en lettres.
- n.f.p. Culture littéraire, littérature : Le monde des lettres.
- n.f.p. Œuvres littéraires, qui visent d'abord à plaire, à émouvoir, etc., par opposition aux ouvrages scientifiques, techniques et documentaires.
- n.f. NumismatiqueCaractère de l'alphabet qui, sur une monnaie française, à partir du règne de François Ier, indique l'atelier de fabrication (A, Paris ; B, Rouen ; etc.).
- n.f. MusiqueCaractère de l'alphabet affecté à un usage musical.
- n.f. Imprimerie Caractère représentant une des lettres de l'alphabet. Ensemble des caractères typographiques dont on se sert pour la composition des textes.
- n.f. Gravure et lithographieSur une estampe, désigne toute inscription gravée (titre, noms du dessinateur, du graveur, etc.). [Avant la lettre se dit d'une épreuve tirée avant qu'on ait gravé ces inscriptions.]
- n.f. Titre donné à un ouvrage sous forme de correspondance : Les « Lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet.
- n.f. Écrit sur feuille de papier, adressé personnellement à quelqu'un et destiné à être mis sous enveloppe pour être envoyé par la poste : Écrire une lettre de condoléances.
- n.f. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- pas de définition
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Pluriel de lettre.
- (Par métaphore) La littérature ou la culture.
- On dit également lettres par opposition aux sciences.
- (Vieilli) Certains actes expédiés en chancellerie ou sous le sceau de quelque autorité, de quelque communauté ou compagnie ecclésiastique ou séculière.
- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lettrer.
- Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lettrer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot lettres.
Citations
-
C'est une mauvaise manière de protéger les lettres que de prendre les lettrés.
Victor Hugo
-
Les seules lettres d'amour qui aient quelque utilité sont les lettres de rupture.
Etienne Rey
-
Les lettres, privées des sciences, sont creuses, car la science est la substance des lettres.
Anatole France
-
Un homme de lettre ne doit être qu'homme de lettres. Tout le reste est littérature.
Jules Renard
-
Le métier des lettres est tout de même le seul où l'on puisse sans ridicule ne pas gagner d'argent.
Jules Renard
-
S'il n'est point d'homme de lettres qui ne fût très vain d'avoir gagné une bataille, y a-t-il un bon général d'armée qui ne fût aussi vain d'avoir un beau poème ?
Denis Diderot
-
Quand un peuple n'est pas libre, c'est encore une chose précieuse que l'opinion qu'il a de sa liberté ; il avait cette opinion, il fallait la lui laisser ; à présent il est esclave, et il le sent et il le voit ; aussi n'en attendez plus rien de grand ni à la guerre, ni dans les sciences, ni dans les lettres, ni dans les arts.
Denis Diderot
-
Le naturalisme, dans les lettres, c'est également le retour à la nature et à l'homme, l'observation directe, l'anatomie exacte, l'acceptation et la peinture de ce qui est.
Emile Zola
-
Ca ne lui a pas donné le goût des Sciences, mais ça lui a enlevé celui des Lettres.
André Gide
-
Ce que je pense de Nietzsche? Il a bien des lettres inutiles dans son nom.
Jules Renard
Expressions
Expressions contenant le mot Lettres.
- À la lettre, au pied de la lettre en se fondant sur le sens propre des termes : Ne prends pas ce que je dis à la lettre ; ponctuellement, sans rien omettre : Suivre des instructions au pied de la lettre.
- Avant la lettre qui est une préfiguration de ce qui apparaîtra plus tard.
- Littéraire. Écrit en lettres de feu inscrit d'une manière saisissante dans la mémoire des hommes.
- Littéraire. Écrit en lettres d'or digne d'être gardé toujours présent en mémoire.
- En toutes lettres écrit sans abréviation ; avec des mots et non avec des chiffres ; sans rien dissimuler, nettement.
- Être, rester lettre morte être inutile, sans effet.
- Familier. Les cinq lettres, le mot de cinq lettres euphémisme pour « merde ».
- Vieilli. Lettre de mort en Belgique, faire-part de décès.
- Lettre ouverte lettre polémique ou revendicative, adressée à quelqu'un en particulier mais simultanément diffusée à plusieurs personnes ou dans la presse.
- Familier. Passer comme une lettre à la poste être facilement digéré ; être cru, admis, sans difficulté.
- Lettre de change titre par lequel une personne (le tireur) donne l'ordre à une autre personne (le tiré) de payer une certaine somme d'argent à une date déterminée au profit d'une troisième personne (le bénéficiaire) désignée dans le titre, ou à toute personne qui a endossé le titre et est légitimement porteur.
- Lettre de change-relevé (L.C.R.) formule de lettre de change, instaurée en 1973, qui permet l'inscription de la lettre sur bande magnétique, ce qui en facilite le maniement et l'archivage.
- Lettres d'abolition lettres de grande chancellerie abolissant un crime de nature rémissible.
- Lettres d'amortissement lettres patentes par lesquelles le roi autorisait des gens de mainmorte à acquérir ou à conserver des biens, sans être obligés de les mettre hors de leur main.
- Lettres d'anoblissement ou de noblesse grandes lettres patentes par lesquelles le roi accordait la noblesse à un roturier.
- Lettres d'attache acte attaché à un autre par lien scellé pour en autoriser ou en attester l'exécution.
- Lettres de cachet lettres fermées, signées du roi et scellées du cachet royal, renfermant l'ordre du souverain de faire administrativement incarcérer, interner ou exiler un individu.
- Lettres de commission mandement par lequel le roi commettait telle personne à l'exercice d'une fonction spéciale et temporaire.
- Lettres de dispense lettres accordées par le roi en vue d'atténuer la rigueur du droit pour des considérations particulières.
- Lettres de garde gardienne lettres patentes accordant un privilège de juridiction spéciale à des congrégations religieuses.
- Lettres de reconnaissance lettres conférant l'authenticité aux actes privés en leur donnant la garantie du sceau d'une juridiction.
- Lettres de rémission lettres portant rémission de peine pour des crimes excusables, sous réserve du droit d'autrui.
- Lettres de sauvegarde lettres destinées à mettre un particulier ou une communauté sous la protection spéciale du roi, quand leurs droits étaient menacés.
- Lettres royaux nom donné à tous les actes royaux à partir du xive s. (La forme « royaux », employée au Moyen Âge pour le masculin comme pour le féminin, leur est demeurée jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.)
- Lettre de voiture preuve du contrat de transport d'une marchandise par terre, eau ou mer. (Le récépissé remplace souvent la lettre de voiture en matière de transports terrestres.)
- Lettre d'intention lettre annonçant un contrat, un accord.
- Lettre de garantie internationale document par lequel est assurée à un importateur la bonne livraison de la marchandise.
- Lettre ornée synonyme de initiale ornée.
- Lettre blanche ou éclairée lettre capitale dont on ne marque que le contour, et dont l'intérieur reste en blanc.
- Lettre de forme caractère exclusif des typographies primitives.
- Lettre grise ou historiée grande lettre capitale dans laquelle les pleins, au lieu d'être noirs, sont plus ou moins couverts de hachures ou d'autres ornements.
- Lettre dominicale lettre affectée, dans les tableaux de comput ecclésiastique, aux dimanches d'une année déterminée et permettant de situer le jour de la semaine avec n'importe quel calendrier.
- Lettre de marque commission que délivrait un gouvernement, en temps de guerre, au capitaine d'un navire armé en course. (Elle faisait du corsaire un combattant régulier, par opposition au pirate.)
- Lettre de service ou de commandement document ministériel conférant à un officier certaines attributions ne relevant pas automatiquement de son grade.
- Lettre pastorale écrit d'un évêque à ses diocésains ou à son clergé pour éclairer un point de doctrine ou donner des consignes pratiques.
Scrabble
Le mot lettres est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)