Thèse
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Ensemble des travaux présentés, sous forme d'ouvrage, en vue de l'obtention du grade de docteur ; exposé public de cet ouvrage.
- n.f. Idée, proposition qui forme le premier terme d'une antinomie (dans les philosophies rationalistes de type kantien) ou d'une contradiction de type dialectique (dans les philosophies hégélienne et marxiste).
- n.f. Proposition théorique, opinion, position sur quelque chose dont on s'attache à démontrer la véracité : Soutenir une thèse. Quelle est la thèse de la police sur cette affaire ?
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Proposition qu’on avance avec l’intention de la défendre si elle est attaquée.
- n. (En particulier) (Histoire) Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu’on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités.
- n. (Aujourd’hui) Ensemble de propositions, point de doctrine largement développé par écrit ou étude détaillée et systématique que l’on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires.
- n. Discussion publique de cette étude.
- n. Ouvrage imprimé contenant cette étude.
Le littré
- Sens 1: Toute proposition que, dans le discours ordinaire, on met en avant pour la défendre si elle est attaquée. Il a pris une mauvaise thèse. Vous soutenez une bonne thèse. Changer la thèse, c'est l'acte volontaire ou involontaire de l'esprit qui, dans le cours d'une déduction ou d'un débat, arrive à soutenir ou à réfuter autre chose que ce qu'il avait paru ou voulu établir ou contester au début. Fig. et familièrement. Cela change la thèse, cela fait changer d'opinion, modifie la manière de voir.
- Sens 2: Particulièrement, proposition de philosophie, de théologie, de médecine, de droit, que l'on soutient publiquement.
- Sens 3: Plus ordinairement, l'ensemble des propositions que l'étudiant soutient pour être reçu licencié, agrégé, docteur. Cet étudiant prépare sa thèse.Aujourd'hui, le doctorat ès lettres et le doctorat ès sciences se composent de deux thèses, l'une en latin, l'autre en français, sur des points de littérature ou de science ; ce sont de véritables ouvrages et non plus seulement des propositions à discuter
- Sens 4: La dispute même des thèses. Assister à une thèse. Présider à une thèse. Disputer, argumenter à une thèse. Fig. Soutenir thèse pour quelqu'un, prendre les intérêts, la défense d'une cause.
- Sens 5: Grande feuille, ou cahier, où sont imprimées les questions, les propositions de celui qui soutient la thèse. Autrefois la thèse était une feuille de papier ou de satin, ordinairement enrichie de quelque estampe. Brochure où est imprimée la dissertation qui a servi de thèse.
Wiktionnaire
- Position intellectuelle, point de vue, avis.
- (En particulier) (Histoire) Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu’on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités.
- (Aujourd’hui) Ensemble de propositions, point de doctrine largement développé par écrit ou étude détaillée et systématique que l’on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot thèse.
Citations
-
Quelqu'un qui fait sa thèse sur la syphilis finit même par aimer le spirochète pâle.
Umberto Eco
-
Le vade-mecum de tout bon énarque : thèse, antithèse, fouthèse.
Bruno Masure
-
Notre philosophie? Thèse, antithèse, charentaises.
Vincent Roca
-
Les thèses les plus fausses sont souvent les plus belles.
Pierre Daninos
-
Deux thèses s'affrontaient, toujours les mêmes.
Roger Martin du Gard
Expressions
Expressions contenant le mot Thèse.
- Pièce, roman, film à thèse qui illustre une thèse politique, morale ou philosophique.
Scrabble
Le mot thèse est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)