Grâce
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : Obtenir la grâce d'un coupable.
- n.f. Agrément, charme indéfinissable d'un être animé, de son comportement : Un geste plein de grâce.
- n.f. Agrément, attrait particulier de quelque chose : Admirer la grâce d'un bouquet.
- n.f. Don ou secours surnaturel que Dieu accorde aux hommes pour leur salut.
- n.f. Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable : Je vous demande cela comme une grâce.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Pardon, indulgence.
- n. (Ironique) Air gracieux, façons gracieuses.
- n. (Au pluriel) Prière que l’on fait après le repas.
- n. (Au pluriel) Remerciement, témoignage de reconnaissance.
- n. (Par ellipse) (Histoire) Lettre de grâce.
- n. (En particulier) (Justice) Remise de la peine que le prince ou l'autorité exécutive, fait à un condamné.
- n. (Religion) Aide que Dieu donne aux hommes pour leur salut.
- n. (Par extension) Bienveillance qu’une personne accorde à une autre, faveur.
- n. Faveur qu’on fait à quelqu’un pour lui être agréable, sans y être obligé.
- n. (Par extension) Qualité du style qui consiste surtout à exprimer ses pensées d’une manière élégante, sans aucune peine apparente ; c’est l’élégance unie à la facilité.
- n. Ce qui plaît dans les attitudes, les manières, les discours. Un certain agrément, un certain charme indéfinissable.
Le littré
- Sens 2: Agréments dans les choses, les animaux, La grâce et la légèreté du cerf. Par extension. Qualité du style qui consiste surtout à exprimer ses pensées d'une manière élégante, sans aucune peine apparente ; c'est l'élégance unie à la facilité. Cette expression a de la grâce, elle donne du charme au passage où elle est placée.
- Sens 16: Grâce de saint Paul, nom donné, dans l'île de Malte, à une terre blanche qui passe pour un remède contre la morsure des vipères, ainsi dite de saint Paul qui y fut mordu par un serpent.
- Sens 15: Titre d'honneur des ducs d'Angleterre. Sa Grâce le duc de…Grâce, en cet emploi, prend un G majuscule.
- Sens 14: Au plur.: Prière que l'on fait après le repas. Dire grâces. Les grâces dites. Fig. et familièrement. Dire grâces avant le bénédicité, intervertir l'ordre des choses, et, par exemple, vivre maritalement avant d'avoir contracté le mariage. Fig. Venir dire grâce ou des grâces, aller remercier son bienfaiteur. Beaucoup sollicitent ; peu, après qu'ils ont obtenu, viennent dire grâces.
- Sens 13: Remercîment, témoignage de reconnaissance (le remercîment étant quelque chose de gracieux). On dit aussi actions de grâces. Rendre des actions de grâces. Fig. Rendre grâce à quelque chose, attribuer à quelque chose une action favorable. Grâce à Dieu, grâce au ciel, par la faveur du ciel, heureusement, par bonheur. Il se porte mieux, grâce à Dieu. On dit aussi grâces au ciel dans la poésie ou le style élevé. Ironiquement. Grâce à vous, grâce à vos soins, formules polies de remercîment. Grâce à, grâces à, quand il s'agit de choses, signifie : par elles, par leur action. Ironiquement. Grâce à votre maladresse.
- Sens 12: Particulièrement, remise de la peine que le prince fait à un condamné. Le souverain a le droit de grâce. Recours en grâce. Il a obtenu sa grâce. Signer une grâce. Lettres de grâce, ou, simplement, grâce, lettres par lesquelles le souverain accorde la grâce d'un criminel. Absolument: . Grâce ! Demander grâce, crier grâce !
- Sens 11: Pardon, indulgence (le pardon étant une sorte de faveur). Trouver grâce aux yeux, devant les yeux, être excusé, pardonné. Il signifie aussi, plaire, gagner la faveur ; ne se dit que d'une personne inférieure à l'égard d'une autre. Faire une grâce, faire grâce à quelqu'un, lui accorder ce qu'il ne pourrait justement exiger. En vous accordant cela, on vous fait une grâce. Ironiquement et familièrement. Vous me faites là une belle grâce. Voilà vraiment une belle grâce. Faire trop de grâce, se dit ironiquement de quelqu'un qui reçoit hautainement des avances, des compliments, qui se prête hautainement à telle ou telle chose. Faire grâce de, ne pas exiger. Il lui a fait grâce d'une partie de sa dette. Fig. Faire grâce de, épargner quelque chose à quelqu'un. Il m'a lu tout son poëme, sans me faire grâce d'un hémistiche. Absolument: . Grâce ! ne continuez pas. Grâce ! ce que vous me dites me peine. Par ironie. Faites-moi grâce de vos observations, épargnez-les-moi. Faire grâce, avec un nom de chose pour sujet, être une grâce, une faveur. Fig. Faire grâce à quelque chose, l'accepter.
- Sens 10: Ancien terme de commerce. Jours de grâce, délai de dix jours accordé à celui sur lequel une lettre de change était tirée. On disait dans le même sens : délai de grâce. Dans le langage général, ce qui est accordé au delà du terme ordinaire. Des jours chauds au mois de décembre sont des jours de grâce. J'ai quatre-vingts ans, toutes les années que je vivrai seront des années de grâce.
- Sens 8: Terme de théologie qui provient du sens précédent, la grâce étant une faveur. Secours intérieur accordé par le ciel pour l'exercice du bien et pour la sanctification. Fig. Grâce suffisante, grâce donnée généralement à tous les hommes, soumise de telle sorte au libre arbitre qu'il la rend efficace ou inefficace à son choix, sans aucun nouveau secours de Dieu. La grâce justifiante, celle qui rend juste intérieurement. On dit dans le même sens, grâce sanctifiante. Grâces naturelles, dons naturels que la Providence accorde aux gentils comme aux chrétiens, aux méchants comme aux bons. Grâces surnaturelles, celles qui ont rapport au salut éternel. L'ordre de la grâce, l'ensemble des secours de la grâce que Dieu donne aux hommes. Être en état de grâce, n'avoir sur la conscience aucun péché mortel. Grâce d'état. Grâce d'état, se dit, dans le langage familier, des illusions attachées à une condition et qui la rendent supportable. Ordinairement les malades de la poitrine ne se voient pas en aussi grand danger qu'ils sont, c'est une grâce d'état. An de grâce, se dit des années de l'ère chrétienne. Calendrier pour l'an de grâce 1865. Hors de cette phrase, il ne se dit guère qu'en plaisantant.
- Sens 7: Ce qui est accordé à quelqu'un comme lui étant agréable, utile, sans lui être dû strictement (c'est un sens détourné du sens de gracieux, agréable). Fig. Demander en grâce, demander comme une grâce, c'est-à-dire instamment. Faire la grâce de, formule de politesse. Grâce expectative, rescrit du pape qui ordonne au collateur de donner le premier bénéfice vacant de sa collation à une personne que ce rescrit désigne. Chevaliers de grâce, ceux qui étaient dispensés de faire preuve de noblesse à la rigueur, dans les ordres de chevalerie. Commanderies de grâce, celles dont le grand maître d'un ordre a la libre disposition, par opposition à commanderies de rigueur, celles que les chevaliers obtiennent à leur rang. Dieu grâce, la grâce à Dieu, par la faveur du ciel. Cela lui vient de la grâce de Dieu, cela lui vient de Dieu grâce, c'est une chose avantageuse qu'il obtient sans qu'il y ait contribué par ses soins ou ses efforts. Cette chose est venue de la grâce de Dieu, c'est-à-dire qu'on ne sait d'où elle est venue. Par la grâce de Dieu, formule que les princes souverains ont coutume de mettre dans leurs titres. Dans le style badin. De grâce, par grâce, par pure bonté. De sa grâce, par sa pure et simple volonté, de son chef.
- Sens 6: Par extension du sens de gracieux, bienveillance qu'une personne accorde à une autre. Être en grâce auprès du prince, ou de quelque personne puissante, lui plaire, avoir sa bienveillance, sa faveur. Fig. Être en grâce avec l'argent, avoir de l'argent. Fig. Rentrer en grâce, se plaire de nouveau à. Revenir en grâce, plaire de nouveau. Bonnes grâces, faveur, bienveillance, amitié. Bonnes grâces, en parlant d'une femme, amour, faveurs.
- Sens 5: Jeu des grâces, jeu analogue au jeu de volant, et qui se joue avec un petit cerceau et des bâtonnets, ainsi nommé parce que les bras s'y développent avec grâce.
- Sens 4: Terme de tapissier. Les bonnes grâces d'un lit, les étoffes qu'on attache vers le chevet et vers les pieds du lit, pour accompagner les grands rideaux ; il ne se dit plus qu'en parlant des lits à l'ancienne mode.
- Sens 3: Terme de mythologie, qui est la personnification du sens de gracieux. Nom donné aux trois déesses compagnes de Vénus (on met un grand G). Les trois Grâces, Aglaé, Thalie et Euphrosyne. Fig. Sacrifier aux Grâces, avoir une grande élégance dans ses manières, dans ses discours. Fig. Les Grâces présidèrent à sa naissance, les Grâces ont pris soin de la former, se dit d'une femme, d'un enfant qui a beaucoup de grâces naturelles. On dit dans le même sens : Les récits de cet auteur semblent dictés par les Grâces ; Les Grâces accompagnent ses pas.
- Sens 1: Ce qui plaît dans les attitudes, les manières, les discours (c'est le sens premier et étymologique). Familièrement et ironiquement. Faire ses grâces, se donner des grâces, vouloir prendre un air gracieux, des façons gracieuses. Étaler ses grâces se dit à peu près dans le même sens. Bonne grâce, grâce relevée de quelque chose de simple, de franc et de libre. Bonne grâce, se dit aussi des choses. En un sens opposé, mauvaise grâce. Personne de mauvaise grâce. Mauvaise grâce, se dit aussi des choses. De bonne grâce, volontiers, sans répugnance, sans se faire prier. De mauvaise grâce, avec un air mal gracieux, à regret, comme par contrainte. N'avoir pas bonne grâce, avoir mauvaise grâce de faire ou à faire telle ou telle chose, faire quelque chose qui est contre la raison ou contre la bienséance. Un fils n'a pas bonne grâce de plaider contre son père.
- Sens 9: Coup de grâce, dernier coup que l'exécuteur appliquait sur l'estomac du patient roué vif, et qui, hâtant sa fin, semblait une sorte de miséricorde. Fig. Ce qui achève de ruiner, de perdre quelqu'un. Vous lui avez porté le coup de grâce.
Wiktionnaire
- Supplication d’épargner.
- Ne continuez pas.
- (Ironique) (Au pluriel) (Vieilli) Air gracieux ; façons gracieuses.
- (Au pluriel) Prière que l’on fait après le repas.
- (Au pluriel) Remerciement, témoignage de reconnaissance.
- (Par ellipse) (Histoire) Lettre de grâce.
- (En particulier) (Justice) Remise de la peine que le prince ou l'autorité exécutive, fait à un condamné.
- Pardon, indulgence.
- (Bible, Religion) Aide que Dieu donne aux hommes pour leur salut.
- (Par extension) Bienveillance qu’une personne accorde à une autre, faveur.
- Faveur qu’on fait à quelqu’un pour lui être agréable, sans y être obligé.
- (Par extension) Qualité du style qui consiste surtout à exprimer ses pensées d’une manière élégante, sans aucune peine apparente ; c’est l’élégance unie à la facilité.
- Ce qui plaît dans les attitudes, les manières, les discours : Un certain agrément, un certain charme indéfinissable.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot grâce.
Citations
-
C'est une grande grâce de pouvoir s'accepter soi-même, mais c'est une grâce suprême de pouvoir s'oublier.
Sénèque
-
Renoncer à tout ce qui n'est pas la grâce et ne pas désirer la grâce.
Simone Weil
-
Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir !
Anatole France
-
Grâce à l'armement nucléaire, puisque nous sommes nés par erreur, peut-être mourrons-nous par erreur.
Coluche
-
C'est grâce à l'héritage jazz - Que l'homme singe devient l'homme sage.
MC Solaar
-
Croyant que ces propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficace.
Blaise Pascal
-
De grâce, ne fixez pas de limite à la bonté de Dieu, vous allez me porter malheur !
Bernard Le Bovier de Fontenelle
-
Et Jésus croissait en sagesse, en âge et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
La Bible
-
Grâce à l'amour nous sentons tout ce qu'a de chair l'esprit.
Miguel de Unamuno
-
Grâce aux Dieux ! Mon malheur passe mon espérance !
Jean Racine
Expressions
Expressions contenant le mot Grâce.
- À la grâce de Dieu advienne que pourra, n'importe comment.
- An de grâce se dit ironiquement ou plaisamment avant l'indication de l'année de l'ère chrétienne dont on parle.
- Avoir mauvaise grâce à, de faire quelque chose contre la raison ou la convenance, être mal placé pour.
- C'est la grâce que je vous souhaite c'est le bonheur que je vous souhaite.
- Coup de grâce le dernier coup donné à un être vivant pour abréger ses souffrances ou pour l'achever ; le coup qui perd ou confond définitivement quelqu'un ou quelque chose.
- De bonne, de mauvaise grâce de bon, de mauvais gré, de bonne, de mauvaise volonté.
- De grâce par pitié, je vous en prie.
- Délai de grâce délai supplémentaire concédé à quelqu'un pour l'exécution d'une obligation.
- Demander, crier grâce ou grâce ! faire appel à la pitié de quelqu'un, du sort et, en particulier, du vainqueur.
- État de grâce état du fidèle uni à Dieu par la grâce (donc pur de péché grave) ; état exceptionnel où tout paraît possible et magnifique.
- Être en grâce, rentrer en grâce être en faveur auprès de quelqu'un, retrouver une faveur.
- Faire à quelqu'un la grâce de avoir l'obligeance, l'extrême bienveillance de.
- Faire grâce à quelqu'un lui pardonner.
- Faire grâce à quelqu'un de quelque chose le lui épargner, l'en dispenser : Je vous fais grâce des détails.
- Faire trop de grâce à quelqu'un, c'est trop de grâce formule de remerciement.
- Grâce à à la faveur de, par l'action heureuse de quelqu'un, de quelque chose ; au moyen, à cause de.
- Grâce à Dieu par bonheur, heureusement.
- Rendre grâce(s) à quelqu'un, à Dieu le remercier, reconnaître ses bienfaits ; reconnaître l'œuvre de salut de Dieu.
- Trouver grâce devant, auprès, aux yeux de quelqu'un obtenir son indulgence, son pardon ; lui agréer, lui plaire.
- Droit de grâce prérogative régalienne appartenant, en France, au président de la République d'accorder la grâce.
- Grâce amnistiante grâce accordée par le chef de l'État, et à laquelle sont attachés les effets de l'amnistie.
- Recours en grâce recours formulé auprès du président de la République en vue d'obtenir une remise de peine.
- Grâce d'état secours particulier que Dieu accorde à chacun pour l'aider à remplir les fonctions auxquelles il l'a destiné.
Scrabble
Le mot grâce est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)