Travers
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Se mettre en travers de quelque chose, en travers de la route de quelqu'un, s'y opposer, y faire obstacle.
- n.m. À travers (quelque chose), en traversant quelque chose dans son étendue ou son épaisseur : Marcher à travers la campagne. Voir à travers la vitre.
- n.m. Côté d'un navire.
- n.m. Dans un produit métallurgique, sens perpendiculaire à celui de la déformation mécanique par travail à chaud ou à froid.
- n.m. Bande de 4 à 5 cm de large détachée sur le bord de la longe de porc.
- n.m. Maniement du bœuf pratiqué en plaçant le pouce dans le creux du flanc et en posant à plat les autres doigts sur la région du rein.
- n.m. Bizarrerie de l'esprit ou du caractère ; petit défaut.
- n.m. En travers (de quelque chose), dans une position transversale par rapport à l'axe de quelque chose, à la direction d'un mouvement ; se dit de la position d'un bâtiment dont la direction de la quille est perpendiculaire à celle du vent, du courant ou d'un objet donné.
- n.m. Regarder quelqu'un de travers, manifester à son égard de l'antipathie.
- n.m. Prendre quelque chose de travers, s'en irriter, s'en choquer.
- n.m. Avaler de travers, laisser pénétrer dans la trachée un peu de nourriture ou de boisson par suite d'un faux mouvement de la déglutition.
- n.m. Aller de travers, ne pas se passer comme il faut.
- n.m. De travers, de façon oblique, irrégulière : Un clou planté de travers ; de façon fausse, inexacte, dans de mauvaises dispositions : Mes propos ont été interprétés de travers.
- n.m. Au travers (de quelque chose), en traversant quelque chose de part en part : Il est passé au travers des dangers ; par l'intermédiaire de quelque chose : Au travers de cette allégorie, on perçoit la leçon de morale.
- n.m. Voir, juger à travers quelque chose, se former une opinion en se référant strictement à une doctrine, à la pensée de quelqu'un.
- n.m. Familier. Passer à travers (quelque chose), passer au travers, éviter de subir quelque chose de fâcheux, de pénible : Passer au travers d'une corvée.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Étendue d’un corps considéré dans sa largeur.
- n. (Marine) Côté, flanc.
- n. Allure où le vent apparent est à angle droit du cap
Le littré
- Sens 10: De travers, loc. adv.: Obliquement, dans une direction oblique. Il a la bouche de travers. Chez le cheval, pied de travers, pied dévié en dedans ou en dehors, par suite d'une usure inégale des quartiers provenant d'un défaut d'aplomb, si le cheval n'est pas ferré, ou d'un retranchement inégal de la corne lors de la ferrure. Regarder de travers, être louche. Fig. Regarder quelqu'un de travers, le regarder avec colère, mépris ou dédain. Fig. et familièrement. Mettre son bonnet de travers, être de mauvaise humeur.
- Sens 16: À tort et à travers, loc. adv.: Inconsidérément, sans examen.
- Sens 15: Fig. À travers, au travers, en perçant ce qui est comparé à quelque chose de résistant. En perçant ce qui semble cacher. Voir, envisager quelque chose à travers…, voir, envisager quelque chose conformément à. Il envisage cette conduite à travers sa passion. Au milieu, sans ménager. Fig. Donner au travers de, croire avidement. Nonobstant, malgré.
- Sens 14: À travers, au travers, au milieu, par le milieu. Il lui donna d'un bâton à travers les jambes. Fig. Fig. et familièrement. Tout au travers des choux, ou, simplement, à travers choux, inconsidérément, sans jugement, sans égard
- Sens 13: À travers, au travers, loc. prép.: De part en part.
- Sens 12: Fig. De long et de travers, complétement. Sot de long et de travers.
- Sens 11: De travers, autrement qu'il ne faudrait, mal, à contre-sens. Cela est mis de travers Il va tout de travers. Il a les jambes de travers. Fig. et dans le même sens. Prendre de travers, mal comprendre. Prendre de travers une chose, signifie aussi s'en fâcher. Esprit de travers, personne d'un esprit mal fait. Mettre de travers, mettre dans une situation gauche.
- Sens 9: En travers, loc. adv.: D'un côté à l'autre, dans le sens de la largeur. Je veux faire mettre à ma porte des barres de fer en travers. Profil en travers, section faite transversalement à la direction générale d'un ouvrage.
- Sens 8: Il s'est dit d'une espèce de péage.
- Sens 7: Terme de marine. Le flanc d'un bâtiment. Présenter son travers à la marée, au vent, au feu de l'ennemi, présenter le flanc.Être par le travers d'un bâtiment, être sur une ligne parallèle à sa longueur, c'est-à-dire de façon que les deux vaisseaux aient leurs flancs parallèles. Être par le travers, se dit d'un objet qui se trouve à peu près sur une ligne perpendiculaire à la longueur du bâtiment. Mettre en travers, présenter l'un des côtés du navire au vent, qui le frappera perpendiculairement. On dit de même : être, se tenir en travers. Être sur le travers d'un bâtiment, être, par rapport à ce navire, sur le prolongement d'une ligne qui en traverse l'épaisseur à un point quelconque de sa longueur.
- Sens 6: Défaut du fer et de l'acier ; les travers sont des crevasses transversales.
- Sens 5: Terme de marbrier. Bande de marbre sous la tablette d'un chambranle et qui est supportée par les deux montants.
- Sens 4: Cordage qui sert à lier des canons et autres pièces d'artillerie sur leurs chariots.Bûche que l'on jette sur la voie de bois, lorsqu'elle est cordée. Filet d'or qui est sur le dos d'un livre. Nom des cordes transversales dans une raquette.
- Sens 3: Fig. Bizarrerie d'esprit et d'humeur, fausse direction. Donner dans le travers, se mal conduire.
- Sens 2: Par extension, obliquité, irrégularité d'un lieu, d'un bâtiment, etc. Il y a du travers dans ce bâtiment.
- Sens 1: Étendue d'un corps considéré dans sa largeur, c'est-à-dire comme s'il allait perpendiculairement d'une limite à une autre ; c'est le sens propre du latin transversus. Il s'en faut deux travers de doigt que ces planches ne se joignent.
Wiktionnaire
- Étendue d’un corps considéré dans sa largeur.
- (Marine)
- (Boucherie) Bord des dernières côtes.
- (Figuré) Bizarrerie, irrégularité d’esprit et d’humeur, disposition fâcheuse, défaut de caractère.
- (Histoire) (Droit d’Ancien Régime) Péage sur les routes, les ponts, etc.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot travers.
Citations
-
Dieu s'exprime à travers toutes choses, le diable seulement à travers l'homme.
Paul Carvel
-
Les générations sont solidaires à travers le temps et à travers les sottises.
Jacques Bainville
-
Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.
Emile Zola
-
Les gens peuvent tout savoir de moi à travers mes chansons, s'ils savent où regarder.
Bob Dylan
-
À travers chaque être humain, un espace unique, un espace intime, s'ouvre sur le monde.
Victor Hugo
-
C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend.
Gilles Deleuze
-
Des regards neufs à travers de vieux trous.
Georg Christoph Lichtenberg
-
Dommage, ayant la langue si bien pendue, de raisonner tout de travers.
Sophocle
-
Et comme il passast à travers le païs de la Boeoce sans aucune demonstration de guerre.
Jacques Amyot
-
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.
Charles de Montesquieu
Expressions
Expressions contenant le mot Travers.
- Aller de travers ne pas se passer comme il faut.
- À travers (quelque chose) en traversant quelque chose dans son étendue ou son épaisseur : Marcher à travers la campagne. Voir à travers la vitre.
- Au travers (de quelque chose) en traversant quelque chose de part en part : Il est passé au travers des dangers ; par l'intermédiaire de quelque chose : Au travers de cette allégorie, on perçoit la leçon de morale.
- Avaler de travers laisser pénétrer dans la trachée un peu de nourriture ou de boisson par suite d'un faux mouvement de la déglutition.
- De travers de façon oblique, irrégulière : Un clou planté de travers ; de façon fausse, inexacte, dans de mauvaises dispositions : Mes propos ont été interprétés de travers.
- En travers (de quelque chose) dans une position transversale par rapport à l'axe de quelque chose, à la direction d'un mouvement ; se dit de la position d'un bâtiment dont la direction de la quille est perpendiculaire à celle du vent, du courant ou d'un objet donné.
- Familier. Passer à travers (quelque chose), passer au travers éviter de subir quelque chose de fâcheux, de pénible : Passer au travers d'une corvée.
- Prendre quelque chose de travers s'en irriter, s'en choquer.
- Regarder quelqu'un de travers manifester à son égard de l'antipathie.
- Se mettre en travers de quelque chose, en travers de la route de quelqu'un s'y opposer, y faire obstacle.
- Voir, juger à travers quelque chose se former une opinion en se référant strictement à une doctrine, à la pensée de quelqu'un.
Scrabble
Le mot travers est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)