Séance
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Intervalle de temps consacré à une activité, un traitement, etc., et qui peut être répété ; contenu de ce temps : Une séance de travail.
- n.f. Chacune des projections du programme d'un cinéma : La séance est à 14 heures.
- n.f. Réunion des membres d'une assemblée qui délibèrent ou travaillent ensemble ; durée de cette réunion : Une séance de l'Académie.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Droit de prendre place dans une compagnie.
- n. Réunion, assemblée des membres d’un tribunal, d’un corps, d’une compagnie.
- n. Se dit aussi du temps qu’on passe à table, dans une partie de jeu, dans une visite, etc.
- n. Il se dit encore du temps pendant lequel une personne pose devant un sculpteur, un dessinateur, un peintre, un photographe.
Le littré
- Sens 1: Acte de celui qui est séant, assistant, présent. Séance tenante, dans le cours de la séance. Cette assemblée tient séance, tient sa séance, tient ses séances en tel endroit, elle s'assemble dans cet endroit. La séance est ouverte, est levée, formules par lesquelles le président d'une assemblée annonce que la séance commence ou qu'elle est terminée. Donner, accorder à quelqu'un les honneurs de la séance, lui permettre, à titre d'honneur, d'assister à la séance.
- Sens 2: La portion de journée pendant laquelle une assemblée, un corps politique, une compagnie, un tribunal est réuni pour s'occuper de ses travaux ; la réunion même des membres de cette assemblée, de ce corps. La séance fut remise au lendemain. Suspendre, terminer, lever la séance. Entrer en séance. Ils sont en séance. Le procès-verbal de la séance.
- Sens 3: Droit de prendre place dans une compagnie réglée. Par extension.
- Sens 4: Ancien terme de palais. La séance des prisonniers, ou, simplement, la séance, audience que le parlement donnait avant chacune des quatre grandes fêtes de l'année, et qui avait pour objet de prononcer sur les demandes en élargissement des prisonniers pour dettes, et sur les plaintes relatives à la police des prisons.
- Sens 5: Par extension. Temps qu'on passe à table, dans une partie de jeux dans une visite, etc. Nous avons fait une longue séance à table, au jeu. Ironiquement. Il ne se presse pas de lever la séance, se dit de quelqu'un qui fait ses visites trop longues.
- Sens 6: Temps pendant lequel une personne pose chez un dessinateur, un peintre, pour faire faire son portrait. Ce peintre fait un portrait en trois séances.
Wiktionnaire
- Droit de prendre place dans une compagnie.
- Réunion, assemblée des membres d’un tribunal, d’un corps, d’une compagnie.
- Se dit aussi du temps qu’on passe à table, dans une partie de jeu, dans une visite, etc.
- Il se dit encore du temps pendant lequel une personne pose devant un sculpteur, un dessinateur, un peintre, un photographe.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot séance.
Citations
-
Ce que j'attends d'une séance d'interview? - Qu'elle se passe le plus vite possible !
Vanessa Paradis
-
J'ai vu le moment où le traité allait être signé séance tenante.
Gustave Flaubert
-
Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.
Léo Campion
-
J'adore les séances photos où je peux me la jouer pin-up. Je déteste quand on me demande d'être naturelle, je ne supporte pas ça.
Eva Green
Scrabble
Le mot séance est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)