Lever
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Mouvoir quelque chose de bas en haut, le faire monter, le placer à un niveau supérieur : Lever les vitres d'une voiture.
- v. tr. Soulever une partie du corps, la placer plus haut : Levez les bras.
- v. tr. Porter quelque chose plus haut, faire qu'il ne repose plus sur un support : Lever le couvercle de la casserole.
- v. tr. Retirer ce qui était fixé, l'ôter : Lever des scellés.
- v. tr. Faire cesser quelque chose, le faire disparaître, le supprimer : Lever une interdiction. Lever un siège.
- v. tr. Ramasser quelque chose, le recueillir : Lever des impôts.
- v. tr. Faire sortir une pièce de gibier de son gîte, la faire partir : Lever une compagnie de perdreaux.
- v. tr. Populaire. Racoler quelqu'un, le draguer : La prostituée vient de lever un client.
- v. tr. Recruter une armée, des troupes, etc., les mobiliser : Le chef rebelle aurait levé plus d'un millier d'hommes.
- v. tr. Faire quitter le lit à un malade, à un enfant : Il faudrait lever l'opéré du 4.
- v. tr. BoursePrendre livraison de titres. (S'oppose à faire reporter.)
- v. tr. CartographieEffectuer le levé d'un plan, d'une carte.
- v. tr. CuisineEnlever les filets d'une volaille ou d'un poisson.
- v. tr. DroitEffectuer une levée d'option.
- v. tr. HorticultureEnlever de terre une plante avec ses racines.
- v. intr. Littéraire. Le cœur me lève, Je ressens un vif dégoût, mon cœur se soulève.
- v. intr. En parlant des végétaux, être sorti de terre : Le blé a levé.
- v. intr. Gonfler sous l'effet du levain, de la levure, d'un ferment : Attendre que la pâte lève.
- n.m. Action de sortir de son lit ; moment où on se lève : Prendre un café dès son lever.
- n.m. Apparition d'un astre au-dessus de l'horizon, instant de cette apparition : Le lever du soleil.
- n.m. Action de lever, de déplacer vers le haut : Au lever du rideau.
- n.m. CartographieSynonyme de levé.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Commencer à pousser et à sortir de terre, en parlant des plantes, des graines.
- v. (Boulangerie & pâtisserie) Fermenter en parlant de la pâte.
- v. Se dresser, se mettre debout sur ses pieds.
- v. Quitter une position assise pour partir, à table, au bureau, dans une assemblée.
- v. (Figuré) S’opposer, s’insurger.
- v. (Absolument) Sortir du lit.
- v. Commencer à paraître sur l’horizon, en parlant du soleil et des astres.
- v. (Par extension) Commencer à poindre, en parlant du jour.
- v. (Par analogie) Commencer à souffler, en parlant du vent.
- v. (Par analogie) Devenir moins maussade, en parlant du temps.
- n. Action de se lever.
- n. Action de lever un plan ; levé.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Placer dans une situation plus haute ce qui est étendu, pendant, etc. Levez cela davantage. On leva la poutre en l'air. Le succin frotté lève la paille. Cela est si pesant, qu'on ne saurait le lever de terre. Fig. Lever la main, lever le bâton, lever le sabre sur quelqu'un, se mettre en devoir de le frapper. Lever la main, la dresser en l'air dans l'acte de prêter serment. Levez la main, et prononcez le serment. Familièrement. J'en lèverais la main, j'en ferais serment. Jouer à lève-cul, jouer les uns après les autres en prenant la place de celui qui perd. Terme de fauconnerie. Voler à lève-cul, se dit de la manière de chasser de certains oiseaux, qui attendent le départ du gibier pour fondre dessus. Fig. Cela lève la paille, voy. PAILLE. Lever la toile, le rideau, retirer la toile, le rideau qui cache le théâtre aux spectateurs. Lever le menton à une jeune fille, lui passer familièrement la main sous le menton en forme de caresse. Fig. Lever le menton à quelqu'un, le protéger, l'aider en ses affaires, en ses entreprises (métaphore tirée de la natation, où, pour aider quelqu'un qui apprend à nager, on lui tient le menton). Dans un langage libre, lever la jupe à une femme, la trousser.
- v. tr. Sens 2: Lever les yeux, les tourner en haut. Lever les yeux au ciel, tourner les yeux vers le ciel, regarder le ciel. Absolument: . Lever les yeux, regarder en face, cesser de tenir le regard fixé sur la terre. Fig. Il n'ose pas lever les yeux, se dit d'une personne qui craint de voir et d'être vue, ayant quelque reproche à se faire, ou seulement craignant de rire, de rougir, etc. En un autre sens. Ne pas lever les yeux, ne pas cesser de regarder. Il n'a pas levé les yeux de dessus son livre. Lever les yeux sur quelqu'un, le regarder. Fig. Lever les yeux, être ému. Fig. Lever les yeux sur, aspirer à, prétendre à. Lever un œil présomptueux, téméraire sur…, être présomptueux, téméraire en quelque prétention. Familièrement. Lever le pied, s'en aller, s'enfuir. Il a eu peur, et a levé le pied. Lever le pied pour cause de mauvaises affaires. Lever les épaules, témoigner, en levant les épaules, du mécontentement ou du mépris. C'est à faire lever les épaules. Fig. et familièrement. Lever la crête, s'enorgueillir, s'en faire accroire. Il commence à lever la crête, à vouloir faire l'entendu. Lever la crête signifie aussi, se montrer, paraître avec plus de hardiesse. Fig. Lever la tête, le front, s'enorgueillir.
- v. tr. Sens 3: Terme d'agriculture. Lever les guérets, donner le premier labour aux terres qui se reposent depuis quelque temps.
- v. tr. Sens 4: Redresser une personne ou une chose qui était couchée ou penchée. Lever un malade sur son séant. Lever un tonneau. Lever un pont-levis.Lever quelqu'un, l'aider à se lever et à s'habiller. Son valet de chambre le lève, l'aide à se lever. Il est paralytique, il faut le lever.
- v. tr. Sens 5: Terme de chasse. Lever le lièvre, les perdrix, faire partir le lièvre, les perdrix. Fig. Il a levé le lièvre, il a le premier ouvert un avis, donné lieu à une question, à un débat, trouvé un expédient.
- v. tr. Sens 6: Terme de marine. Lever l'ancre, arracher l'ancre du fond de la mer par le moyen de son câble.Lever l'ancre par les cheveux, la tirer du fond de la mer par son orin. Lever les accores, retirer les accores d'un navire dont la construction est achevée. Lever les épontilles, les faire tourner sur les charnières pour les fixer horizontalement, sous le pont supérieur. Lever les lofs, carguer en partie les points des basses voiles pour les dégager en les élevant au-dessus des bastingages, lorsqu'on vire de bord. Lever une garcette ou une bosse, démarrer cette garcette ou cette bosse de dessus le câble, le cordage, ou l'objet sur lequel elle est frappée. Lever un navire, en monter les couples dits de levée, c'est-à-dire les principaux couples. Lever rame, suspendre la nage en élevant au-dessus de l'eau les pales des rames, et en laissant les avirons dans la position horizontale et prêts à fonctionner de nouveau.
- v. tr. Sens 7: Ôter, enlever, écarter. Le chirurgien a levé le premier appareil. Lever le scellé. Lever une serrure. Lorsqu'il arriva pour dîner, le premier service était levé. Lever le masque, voy. MASQUE. Fig. Lever une difficulté, un empêchement, un obstacle, des doutes, un scrupule, les écarter. Lever les défenses ; lever l'interdit, l'excommunication ; lever une opposition ; lever la consigne, etc. ; révoquer des défenses, un interdit, une excommunication, une opposition, une consigne, etc.
- v. tr. Sens 8: Terme de jardinage. Lever de terre, ou, simplement, lever, retirer de terre des plantes, des oignons, lorsque la saison des fleurs est passée. Lever des tulipes, des renoncules.Lever un arbre, une plante en motte, arracher un arbre, une plante, avec la portion de terre qui tient aux racines, afin de les transplanter.
- v. tr. Sens 9: Terme d'imprimerie. Lever la lettre, prendre les lettres les unes après les autres dans les cassetins, et les arranger dans le composteur pour en former des mots et des lignes.Lever la correction d'une épreuve, mettre dans le composteur toutes les lettres nécessaires pour cette opération
- v. tr. Sens 10: Lever le siége d'une place, retirer les troupes qui la tenaient assiégée. Fig. et familièrement. Lever le siége, s'en aller. Lever le camp, s'en aller en parlant d'une troupe. Cette armée a levé le camp. Ces troupes ont levé le piquet, elles se sont retirées avec quelque précipitation (locution qui vient des piquets qui fixent la tente et qu'on ôte pour s'en aller). Lever la garde, lever la sentinelle, retirer des soldats qui sont de garde, retirer un soldat qui est en faction. Terme de marine. Lever la chasse, cesser de poursuivre un bâtiment.
- v. tr. Sens 11: Lever la séance, déclarer que la séance est terminée, que les membres de l'assemblée doivent se séparer. Absolument: . Cet emploi a vieilli.
- v. tr. Sens 12: Terme de trictrac. Lever, mettre sur la bande les dames, après les avoir toutes passées dans le jan de retour. Absolument: . J'aurai levé avant vous. Au jeu de cartes, lever les cartes, ou lever la main, faire la main, enlever les cartes jouées, celle que l'on avait étant supérieure. J'ai déjà levé deux mains, trois mains. On dit aussi lever un pli.
- v. tr. Sens 13: Couper une partie sur un tout, en parlant d'animaux que l'on mange. Lever une épaule, un gigot de mouton. Lever une cuisse de poulet. Terme de vénerie. Lever le pied du cerf, le couper pour en faire honneur au maître de la chasse. Il se dit en parlant des étoffes.
- v. tr. Sens 14: Recueillir. Lever les fruits d'une terre.Percevoir, faire rentrer, en parlant de taxes. On a dit de même autrefois : lever les dîmes, les rentes seigneuriales.
- v. tr. Sens 15: Enrôler pour le service militaire. Lever des troupes, une armée.
- v. tr. Sens 16: Lever un corps, procéder, par autorité publique, à l'enlèvement d'un corps mort.Lever un corps saint, le tirer du tombeau avec cérémonie, pour l'exposer à la vénération des fidèles. Lever un enfant, faire emporter à l'hôpital, par autorité publique, un petit enfant exposé. Toutes ces locutions viennent de ce que, effectivement, on lève de terre le mort, le saint, l'enfant.
- v. tr. Sens 17: Lever un arrêt, une sentence, lever un acte chez un notaire, s'en faire délivrer une expédition.Prendre chez un dépositaire. Lever des titres. Lever cent kilos de tabac.
- v. tr. Sens 18: Lever le plan d'une place, de quelque lieu, prendre les mesures nécessaires pour tracer ce plan, et aussi le tracer.
- v. tr. Sens 19: Lever boutique, lever ménage, commencer à tenir boutique, à tenir ménage, etc.
- v. tr. Sens 20: Terme de manége. Lever un cheval à cabrioles, à pesades, à courbettes, manier un cheval à cabrioles, etc.Lever le devant, c'est la même chose que lever à courbettes.
- v. tr. Sens 21: Terme de féodalité. Lever le cri, proférer le cri d'alarme.Lever bannière, exercer le droit d'un banneret, en mettant son étendard en girouette, pour appeler ses vassaux aux armes. Fig. Lever l'étendard. se déclarer chef d'un parti, d'une faction. Lever l'étendard de la révolte. Lever l'étendard contre quelqu'un, se déclarer ouvertement contre lui.
- v. tr. Sens 22: V. n.: Commencer à germer, en parlant des graines et des plantes. Fig.
- v. tr. Sens 23: Éprouver le soulèvement qui accompagne la fermentation. La pâte commence à lever. Le levain fait lever la pâte.
- v. tr. Sens 24: Se lever, v. réfl.: Être levé, porté en haut. À peine fûmes-nous au théâtre que la toile se leva.
- v. tr. Sens 25: Se dresser, se mettre debout sur ses pieds. Il était étendu à terre, il se leva. Quitter le siége sur lequel on était assis. Se lever pour une proposition, contre une proposition, voter, en se levant, dans une assemblée délibérante, pour l'admission ou pour le rejet d'une proposition. Cesser une séance. Se lever de table, quitter la table, après ou pendant le repas. Absolument: . Se lever, sortir du lit. Terme de chasse. Avec suppression du pronom personnel, faire lever un lièvre, faire lever des perdrix, faire partir un lièvre, faire partir des perdrix.
- v. tr. Sens 26: Commencer à paraître sur l'horizon, en parlant du soleil, de la lune et des autres astres. Le soleil se lève à telle heure Les Égyptiens observaient quand Sirius se levait. On dit dans le même sens : le jour se lève. Fig.
- v. tr. Sens 27: Commencer à se faire sentir, en parlant du vent, des brouillards, etc. On dit que le temps se lève, lorsqu'il se dégage des nuages qui interceptaient la vue du ciel, ou qu'il tend à s'embellir.
- v. tr. Sens 28: Être levé, perçu. Ces impôts se lèvent difficilement.
Wiktionnaire
- Faire qu’une chose soit plus haut qu’elle n’était.
- Redresser une personne ou une chose qui était dans une position horizontale.
- (Figuré) Porter.
- (Par extension) Aider quelqu’un à sortir du lit et à s’habiller.
- (Chasse) Faire partir un gibier de son gîte, de sa cachette.
- (Par extension) Réussir à séduire une femme.
- Pour une prostituée, réussir à convaincre un client.
- (Figuré) (Familier) Être le premier à soulever une question embarrassante ou un fait dissimulé.
- (Figuré) (Familier) Ramasser au hasard.
- Ôter, enlever, retirer, écarter.
- (Pêche) Retirer de l’eau
- (Jardinage) Arracher, avec la portion de terre qui tient à leurs racines, afin de les transplanter, en parlant d’un arbre, d’une plante.
- (Figuré) Faire cesser, écarter, dissiper.
- (Figuré) Révoquer.
- Couper une partie sur un tout, surtout en parlant des étoffes.
- (Cuisine) Couper un membre ou quelque partie d’un animal qui sert à la nourriture.
- Percevoir, recueillir, rassembler, ramasser, emporter.
- (En particulier) Emprunter des fonds.
- (Militaire) Enrôler et armer.
- (Droit) Se faire délivrer l’expédition d’un arrêt, d’une sentence, d’un acte.
- (Topographie) Mesurer pour tracer un plan.
- (Intransitif) Commencer à pousser et à sortir de terre, en parlant des plantes, des graines.
- (Intransitif) (Cuisine) Fermenter en parlant de la pâte.
- (Pronominal) Se dresser, se mettre debout sur ses pieds.
- (Pronominal) Quitter une position assise pour partir, à table, au bureau, dans une assemblée.
- (Pronominal) (Figuré) se soulever, s’insurger.
- (Pronominal) (Absolument) Sortir du lit.
- (Pronominal) Commencer à paraître sur l’horizon, en parlant du soleil et des astres.
- (Pronominal) (Par extension) Commencer à poindre, en parlant du jour.
- (Pronominal) (Par analogie) Commencer à souffler, en parlant du vent.
- (Pronominal) (Par analogie) Devenir moins maussade, en parlant du temps.
- Action de se lever.
- (Cartographie) Résultat du tracé d’un plan.
- Action de lever le rideau au théâtre.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot lever.
Citations
-
Quand par hasard quelqu'un serait délivré et contraint subitement à se lever et aussi à tourner le cou et à marcher et à lever les yeux vers la lumière, tout ce que faisant, il éprouverait de la douleur et serait en outre incapable, du fait des scintillements de la lumière, d'examiner ce dont auparavant il voyait les ombres, que penses-tu qu'il dirait si quelqu'un lui disait qu'auparavant il voyait des balivernes [...]? Ne penses-tu pas qu'il serait dans l'embarras et qu'il croirait les choses vues auparavant plus vraies que celles maintenant montrées ?
Platon
-
La seule imagination me rend compte de ce qui peut être, et c'est assez pour lever un peu le terrible interdit.
André Breton
-
Celui qui choisit le chemin le plus facile ne peut espérer y lever du gibier.
Louis Fortin
-
C'est faire honneur au soleil que de se lever après lui.
Yvan Audouard
-
Il est plus facile de lever une femme que de la laisser tomber.
Georges Courteline
-
Il faut se lever, se laver, se vêtir et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dire.
Charles Trenet
-
La paresse c'est ce lever à six heures du matin, pour avoir plus de temps à ne rien faire.
Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues
-
Le sang s'enflamme plus vite à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre !
William Shakespeare
-
Le ver sous la motte de gazon peut se lever pour rendre hommage à Dieu.
Percy Bysshe Shelley
-
Lever matin n'est point bonheur - Boire matin est le meilleur.
François Rabelais
Expressions
Expressions contenant le mot Lever.
- Lever la main droite prêter serment.
- Lever la main sur quelqu'un chercher à le frapper.
- Familier. Lever l'ancre, lever le camp, lever le siège partir, quitter un lieu, une réunion.
- Lever la patte en parlant d'un chien, uriner.
- Lever la séance, l'audience l'interrompre, la déclarer close.
- Lever le cœur à quelqu'un lui donner la nausée.
- Lever le doigt, la main dans un groupe, demander la parole en tendant l'index, la main en l'air.
- Lever le front, la tête les redresser en signe de hardiesse, de fierté, n'avoir rien à se reprocher, avoir son honneur intact.
- Familier. Lever le pied diminuer sa pression sur l'accélérateur, ralentir ; s'en aller subrepticement, disparaître.
- Lever les bras au ciel marquer par ce geste son impuissance.
- Lever les yeux au ciel regarder vers le ciel, en signe d'impatience, d'exaspération ou d'impuissance.
- Lever les yeux sur avoir des vues sur quelqu'un, quelque chose.
- Lever son verre porter un toast, boire à la santé de quelqu'un, à la réussite de quelque chose.
- Ne pas lever le nez (de quelque chose) ne pas se détacher de ce que l'on est en train de faire, faire quelque chose sans interruption : Il n'a pas levé le nez de son bureau.
- Lever une prairie la labourer.
- Lever une terre donner le premier labour au printemps à une terre destinée à être ensemencée à l'automne.
- Lever des capitaux se les procurer.
- Lever une locomotive lui faire subir l'opération du levage.
Scrabble
Le mot lever est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)