Solstice
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Époque de l'année où le Soleil, dans son mouvement apparent sur l'écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe et qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale.
- n.m. Point correspondant de la trajectoire apparente du Soleil sur l'écliptique. (Le passage du Soleil en ces points, le 21 ou le 22 juin et le 21 ou le 22 décembre, marque respectivement le début de l'été et celui de l'hiver dans l'hémisphère Nord. La situation est inverse dans l'hémisphère Sud.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Astronomie) Chacune des deux évènements dans une année où le soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l’équateur.
- n. (Par extension) Jour comprenant cet évènement, dont le jour (par opposition à la nuit) est le plus long ou le plus court dans une année.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Astronomie) Chacun des deux évènements dans une année où le soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l’équateur.
- (Par extension) Jour comprenant cet évènement, dont le jour (par opposition à la nuit) est le plus long ou le plus court dans une année.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot solstice.
Citations
-
La nostalgie est une structure du temps humain qui fait songer au solstice dans le ciel.
Pascal Quignard
Scrabble
Le mot solstice est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)