Tropique
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Chacun des deux parallèles de la sphère céleste, de déclinaisons (légèrement variables) + et ? 23° 26?, passant par les points solsticiaux.
- n.m. Chacun des deux parallèles terrestres de latitudes + et ? 23° 26?, qui délimitent la zone dans laquelle il arrive que le Soleil passe au zénith au cours de l'année.
- adj. Année tropique, intervalle de temps qui s'écoule entre deux passages du Soleil au point vernal.
- adj. Qui concerne les tropes.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Géographie) Chacun des deux parallèles sur lequel le soleil atteint le zénith une fois l’an, lors du solstice, se situant aux latitudes d’environ ±22° 36?.
- n. (Astronomie) Chacun des deux parallèles de la sphère céleste qui passent par les points solsticiaux, exactement au-dessus d’un tropique sur la terre.
- (Rare) Relatif aux tropiques.
Le littré
- Sens 1: Terme d'astronomie. Parallèle terrestre correspondant à la latitude de 23° 28' (inclinaison de l'équateur sur l'écliptique) qui sépare la zone torride des zones tempérées. En tous les points d'un tropique le soleil passe une fois par an au zénith. Les deux tropiques. Passer sous le tropique. Le tropique du Cancer, celui qui est situé dans l'hémisphère boréal. Le tropique du Capricorne, celui qui est situé dans l'hémisphère austral. Le bonhomme Tropique, matelot déguisé d'une manière burlesque qui préside aux amusements du passage de la ligne.
- Sens 2: Par extension, le tropique, la région comprise entre les deux tropiques.
- Sens 3: Tropique ou oiseau des tropiques, phaéthon à queue blanche et à brins rouges.
- Sens 4: Adj.: Année tropique, intervalle de temps compris entre deux passages successifs du centre du soleil à l'équinoxe de printemps ; cette année diffère de l'année sidérale à cause du déplacement de l'équinoxe de printemps, dû à la précession des équinoxes et à la nutation ; elle est de 365 jours 5 heures 48 minutes 47 secondes, et ainsi plus courte de 24 minutes 8 secondes que l'année sidérale.
- Sens 5: Terme de botanique. Fleurs tropiques, fleurs qui s'ouvrent le matin et se ferment le soir. On dit maintenant fleur équinoxiale plutôt que fleur tropique.
Wiktionnaire
- (Astronomie) Chacun des deux parallèles de la sphère céleste qui passent par les points solsticiaux, exactement au-dessus d’un tropique sur la terre.
- (Rare) Relatif aux tropiques.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tropique.
Expressions
Expressions contenant le mot Tropique.
- Tropique du Cancer celui des deux tropiques situé dans l'hémisphère Nord, par opposition à tropique du Capricorne, situé dans l'hémisphère Sud.
Scrabble
Le mot tropique est valide au Scrabble et rapporte 17 points .
Comments (0)