Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Portion d'espace quelconque : Ne pas entrer ici, zone interdite.
- n.f. Portion d'un espace abstrait, d'un domaine d'activité, de pensée : Il y a dans sa vie quelques zones sombres. Zone d'influence.
- n.f. GéographieEspace délimité approximativement par des parallèles (zone tropicale, par exemple).
- n.f. GéologiePartie d'un étage comprenant l'ensemble des dépôts formés pendant le temps que caractérise une association de fossiles.
- n.f. Étendue de terrain, espace d'une région, d'une ville, d'un pays, etc., définis par certaines caractéristiques : Zone désertique. Zone résidentielle.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Didactique) Bande ou marque plus ou moins circulaire. (Géologie) Partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres sont formées.
- n. (Géométrie) Portion de la surface d’une sphère comprise entre deux plans parallèles.
- n. (Géographie) Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l’on conçoit séparées par des cercles parallèles à l’équateur.
Le littré
- Sens 3: Région considérée par rapport à sa température.
- Sens 12: Fig. et par assimilation. Les diverses classes de la société.
- Sens 11: Terme de marine peu usité. Vide qui se trouve entre deux cordages, lorsqu'ils sont roulés sur un cylindre.
- Sens 10: Terme d'anatomie. Zone tendineuse, cercle blanchâtre que l'on observe au pourtour de l'orifice auriculo-ventriculaire du côté droit du cœur.Zone transparente, la membrane vitelline. Terme de chirurgie. Zone dangereuse, région qui, ayant la région claviculaire pour centre, s'étend à 14 ou 18 centimètres sur le cou, le bras et la poitrine, et fait courir le danger d'introduction de l'air dans les veines lorsqu'on les ouvre pendant les opérations chirurgicales.
- Sens 9: Terme d'administration. Se dit d'une certaine étendue de pays soumis à des droits de douane plus ou moins forts que dans telle autre portion du même État.On s'en sert d'une manière analogue dans l'administration des postes.
- Sens 8: Terme de ponts et chaussées. Zone des frontières, espace plus ou moins étendu, le long des frontières de terre et de mer, sur lequel les travaux publics de routes et de canaux doivent être soumis au contrôle d'une commission mixte.Zone des servitudes militaires, espace limité en dehors et en dedans des fortifications des places de guerre, sur lequel il est défendu de bâtir ou de modifier le relief du sol. Zone militaire, terrain compris dans les fortifications des places de guerre, et appartenant à l'État.
- Sens 7: Il se dit d'un espace plus ou moins étendu que l'on compare à une bande, à une zone. Terme de marine. Zone des vents alizés, des vents variables, etc., la partie du globe où ces vents règnent habituellement. Terme de géologie. Zone houillère, certain nombre de bassins houillers qui se rattachent les uns aux autres dans une direction à peu près constante.
- Sens 6: Terme de physique. Zone lumineuse, phénomène qui accompagne l'aurore boréale, et qui consiste en une sorte d'arc-en-ciel étroit et souvent irrégulier.
- Sens 5: Terme d'histoire naturelle. Bandes ou marques circulaires. Particulièrement. La partie visible des couches superposées dont certaines pierres, certains terrains sont formés. Dans l'onyx on voit plusieurs zones. Des zones concentriques.
- Sens 4: Terme de géométrie. Partie de la surface d'une sphère comprise entre deux plans parallèles.
- Sens 2: Parties du ciel qui répondent aux divisions du globe terrestre appelées zones.
- Sens 1: Terme de géographie. Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. La surface de la terre est divisée en cinq zones : 1° deux zones glaciales, qui s'étendent des pôles jusqu'aux cercles polaires, à la distance de 23° 28', quantité égale à l'inclinaison de l'équateur sur l'écliptique ; pour tous les points de ces zones, le soleil reste, à certaines époques de l'année, sans se lever ou se coucher ; 2° une zone torride, qui s'étend jusqu'à 23° 28' de part et d'autre de l'équateur ; pour tous les points de cette zone, le soleil passe au zénith à certaines époques de l'année ; 3° deux zones tempérées, comprises entre la zone torride et les zones glaciales ; pour tous les points de ces zones, le soleil se lève et se couche chaque jour, sans jamais passer au zénith. Fig. Passer la zone torride, traverser un endroit où le soleil est brûlant et où il n'y a pas d'ombre.
Wiktionnaire
- (Didactique) Bande ou marque plus ou moins circulaire.
- Espace quelconque qui se distingue par un trait particulier.
- (Argot) Quartier pauvre, banlieue, ceinture d’une agglomération.
- (Réseaux informatiques) Partie d'un domaine ou d'un sous-domaine gérée par un serveur autoritaire.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de zoner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de zoner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de zoner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de zoner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de zoner.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot zone.
Citations
-
Calme bonheur dont je me savais exclu, zone de pureté et de rêve qui m'était interdite.
François Mauriac
-
Nous vivons de plus en plus dans une zone fictive, où l'imagerie produite par les médias surpasse la réalité.
Voltaire
-
La médiocrité ne doit pas devenir l'étalon en Zone Euro.
Angela Merkel
-
Certaines zones de peche commencent à être tellement polluees par les hydrocarbures qu'on y peche des turbots diesels.
Boris Vian
-
Nous devons tout particulièrement apprendre l'art de diriger notre attention sur les zones barricadées de notre existence.
Jules Renard
-
J'avançais dans la vie comme dans la lumière, entre deux zones d'ombre.
Orhan Pamuk
Expressions
Expressions contenant le mot Zone.
- De deuxième, de troisième zone de second plan, mineur, médiocre, mauvais.
- La zone autrefois, espace militaire qui s'étendait au-delà des anciennes fortifications de Paris, occupé illégalement par des constructions légères et misérables ; aujourd'hui, espace à la limite d'une ville, caractérisé par la misère de son habitat.
- Zone de desserte ensemble des gares desservies à partir d'une gare de triage.
- Zone morte synonyme de insensibilité.
- Zone à urbaniser par priorité (Z.U.P.) zone délimitée par arrêté ministériel et destinée à développer des constructions, à réaliser son urbanisation et à prévenir la spéculation par l'usage du droit de préemption. (Instituées en 1958, les Z.U.P. ont constitué l'élément essentiel de la réglementation de l'urbanisme jusqu'à la création des Z.A.C. et des Z.I.F.)
- Zone contiguë bande maritime s'étendant au-delà des eaux territoriales (12 milles au maximum à partir des côtes) et sur laquelle l'État riverain peut exercer le contrôle nécessaire en vue de prévenir et réprimer les contraventions à ses lois de police douanière, fiscale, sanitaire ou d'immigration.
- Zone d'aménagement concerté (Z.A.C.) zone à l'intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public réalise une opération d'aménagement et d'équipement de terrains qui sont ensuite cédés ou concédés à des utilisateurs privés ou publics.
- Zone d'aménagement différé (Z.A.D.) zone à l'intérieur de laquelle l'État ou la collectivité locale ont un droit de préemption en cas de vente de terrain.
- Zone d'éducation prioritaire (Z.E.P.) aire géographique circonscrite, caractérisée par des difficultés économiques et sociales, où l'action éducative est renforcée pour lutter contre l'échec scolaire.
- Zone d'influence ensemble d'États ou de territoires réservés en fait ou en droit à l'influence politique exclusive d'un État.
- Zone d'intervention foncière (Z.I.F.) zone destinée à permettre la création de réserves foncières au profit de l'État ou de la collectivité locale par droit de préemption, mais à l'intérieur de zones déjà urbanisées.
- Zone économique maritime synonyme de mer patrimoniale.
- Zone frontière territoire longeant la frontière d'un État et soumis à une réglementation particulière dans l'intérêt de la défense nationale.
- Zone industrielle (Z.I.) zone spécialement localisée et équipée en vue d'accueillir des établissements industriels.
- Zone de libre-échange ensemble de territoires douaniers entre lesquels les droits de douane et les réglementations restrictives des échanges commerciaux ont été éliminés.
- Zone euro ensemble des 19 pays de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie) qui ont adopté l'euro comme monnaie unique.
- Zone monétaire ensemble de pays à l'intérieur duquel les monnaies, mutuellement convertibles, ont entre elles des parités fixes ou ajustables dans certaines limites ; zone formée par des pays dont la monnaie est rattachée à celle d'un pays centre, exerçant le rôle de monnaie dominante (par exemple, la zone franc).
- Zone de mémoire partie de la mémoire centrale d'un ordinateur dont la capacité, exprimée en mots, caractères ou octets, est affectée à un rôle donné.
- Fusion de zone méthode de purification des métaux, qui consiste à déplacer une petite zone fondue le long d'un barreau métallique dans le but de repousser aux extrémités de celui-ci les différentes impuretés qu'il contient.
- Zone d'action étendue de terrain à l'intérieur de laquelle une unité militaire est appelée à agir.
- Zone de combat terrestre portion d'un théâtre d'opérations où les forces terrestres et les forces aériennes tactiques sont appelées à agir.
- Zone de défense depuis 1950, subdivision du territoire national à l'intérieur de laquelle s'exercent la coordination des efforts civils et militaires et la conduite interarmées des opérations.
- Zone de déploiement partie de territoire où une grande formation réalise son dispositif en vue de son engagement immédiat ou ultérieur.
- Zone d'extension urbaine ou d'urbanisation zone délimitée, dans le plan d'aménagement d'une agglomération, comme étant destinée à recevoir de nouveaux quartiers ou groupes d'habitations.
- Zones franches urbaines zones limitativement énumérées qui, compte tenu des difficultés économiques et sociales qu'elles connaissent, bénéficient d'un dispositif d'exonération de charges sociales au profit des entreprises industrielles, commerciales ou artisanales (installation ou création d'emplois). [La loi du 14 novembre 1996 a également créé dans le même esprit les zones de redynamisation urbaine et de revitalisation rurale.]
Scrabble
Le mot zone est valide au Scrabble et rapporte 13 points .
Comments (0)