Division
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Trait qui divise : Les divisions d'un thermomètre.
- n.f. Action de séparer, de diviser en parties distinctes ; état qui en résulte : La division de la France en départements.
- n.f. PlomberiePièce de jonction comportant généralement un robinet à deux départs, ou tubulures, se montant sur un gros tuyau et servant à alimenter deux petits tuyaux.
- n.f. MilitaireGrande unité rassemblant organiquement des formations de toutes armes ou services.
- n.f. MarineGroupe de navires de guerre, commandé généralement par un contre-amiral ou par un capitaine de vaisseau ou capitaine de frégate.
- n.f. Imprimerie Nom donné par les typographes au trait d'union. Synonyme de coupure.
- n.f. Industrie du boisOpération intervenant au cours du sciage d'une grume, entre chaque trait de scie, afin de donner au débit l'épaisseur voulue.
- n.f. Réunion sous un même chef de plusieurs bureaux ayant des attributions voisines.
- n.f. Groupe d'équipes sportives ou de concurrents classés par catégories de valeur.
- n.f. Dissension, désunion, due à la séparation des intérêts ou des idées : Semer la division dans les esprits.
- n.f. Quantité, unité qui, multipliée par un nombre déterminé, donne une autre unité : La minute est une division de l'heure.
- n.f. Opération consistant à diviser un nombre par un autre.
- n.f. Partie obtenue quand un tout est divisé : Les divisions d'un tiroir.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Militaire) Division aérienne : Groupement aérien de combat consistant normalement en deux groupes ou plus avec les unités des services appropriés ; les groupes de combat d’une division aérienne comprennent normalement des unités de type similaire.
- n. (Militaire) Grande unité ou formation tactique qui possède organiquement les armes et les services nécessaires à un combat d’une certaine durée ; elle se situe entre le corps d’armée et la brigade (ou le régiment). (Définition normalisée par l’OTAN AAP-6, révision de 2003) (Militaire) Division navale : Ensemble de bâtiments de guerre de type semblable, groupés sous un même commandement opérationnel ou logistique ; ou unité tactique d’une escadrille aéronavale, comprenant plusieurs sections.
- n. (Administration) Direction.
- n. Élément d’un ensemble divisé.
- n. (Biologie) Le fait de se diviser. ? voir division cellulaire
- n. (En particulier) (Mathématiques) Partage arithmétique. ? voir division euclidienne
- n. Action de diviser.
- n. Graduation, marque qui divise.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- Action de diviser.
- Graduation, marque qui divise.
- Élément d’un ensemble divisé.
- (Administration) Direction opérationnelle.
- (Militaire) Unité ou détachement tactique qui possède organiquement les armes et les services nécessaires à un combat d’une certaine durée ; elle se situe entre le corps d’armée et la brigade (ou le régiment)[1].
- Désunion, opposition.
- (Économie) Distribution entre plusieurs personnes ou catégories de personnes.
- (Biologie) Deuxième rang phylogénétique de la hiérarchie codifiée de la taxinomie.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot division.
Citations
-
La division est toujours nuisible.
François Fillon
-
Là où il y a division du travail, il y a association et il y a aussi convergence d'effort.
Henri Bergson
-
Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.
Henri Fayol
-
Le pape ? Combien de divisions ?
Staline
-
Ce fut luy premier qui divisa la noblesse d'avec les laboureurs.
Jacques Amyot
-
Deux ennemis, c'est un même homme divisé.
Emil Michel Cioran
-
Diviser chacune des difficultés en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.
Daniel Pennac
-
Je suis pour le peuple, contre tout ce qui le divise.
Paul Guth
-
Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise.
Lao-Tseu
-
Le monde se divise entre ceux qui aiment et les autres.
Léo Ferré
Expressions
Expressions contenant le mot Division.
- Division cellulaire étape de la multiplication cellulaire au cours de laquelle les deux nouvelles cellules issues de la duplication d'une cellule mère se séparent l'une de l'autre ; ensemble des processus par lesquels les cellules vivantes augmentent en nombre, avec ou sans augmentation de leur masse totale.
- Division des urines étude séparée des urines émises par chaque rein, à l'aide de sondes introduites dans chacun des uretères.
- Division du travail mode d'organisation du travail dans les entreprises, caractérisé par le fractionnement du processus de production, chaque stade de la production étant réalisé au terme d'une tâche partielle étroitement spécialisée et intégrée à l'ensemble du processus productif.
- Division internationale du travail (D.I.T.) spécialisation d'un pays (ou d'un groupe de pays) dans la production de certains produits en fonction des atouts dont il dispose.
- Division navale groupe de bâtiments légers, en station outre-mer, sous le commandement d'un contre-amiral ou d'un capitaine de vaisseau.
- Division navale d'assaut synonyme de dinassaut.
- Division euclidienne dans ℤ, opération permettant, pour deux entiers a (dividende) et b (diviseur) [b ∈ℕ*] de trouver le couple unique d'entiers (q, r), q étant le quotient euclidien et r le reste, tels que a = bq + r et 0 ≤ r < b.
- Division euclidienne dans K [X], opération permettant, pour deux polynômes A et B (B non nul), de déterminer le couple unique (Q,R) de polynômes vérifiant A = BQ + R, le degré de R étant strictement inférieur au degré de B.
- Division suivant les puissances croissantes, à l'ordre h, opération permettant, pour deux polynômes A et B (B étant de valuation nulle), de trouver le couple (Q,R) de polynômes vérifiant A = BQ + R avec R nul ou de valuation supérieure ou égale à h. [Par exemple, 1 = (1 − x) (1 + x + x2 + x3) + x4 ; donc 1 + x + x2 + x3 est le quotient à l'ordre 3 de 1 par 1 − x et x4 le reste.]
- Division suivant les puissances décroissantes nom qui était autrefois donné à la division euclidienne dans K [X].
- Méthode des divisions successives synonyme de algorithme d'Euclide.
- Division militaire territoriale (D.M.T.) circonscription territoriale militaire correspondant à une région économique.
- Général de division (aérienne) deuxième grade de la hiérarchie des officiers généraux dans les armées de terre et de l'air.
- Scrutin par division scrutin dans lequel l'assemblée est appelée à voter par votes distincts les différentes parties d'un ordre du jour, d'un amendement, etc.
Scrabble
Le mot division est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)