Extension
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Action de reculer les limites de quelque chose, d'agrandir, d'accroître l'étendue de quelque chose : L'extension d'un pays hors de sa zone d'influence.
- n.f. Augmentation d'importance, accroissement en volume, en étendue : L'extension des pouvoirs du président.
- n.f. GéologieSynonyme de distension.
- n.f. InformatiqueAugmentation de la capacité d'un organe d'un système informatique, tout particulièrement des mémoires.
- n.f. LinguistiqueFaculté qu'a un signe linguistique de dénoter un nombre plus ou moins grand d'objets ; classe des objets dénotés par un signe linguistique.
- n.f. LogiqueChamp à l'intérieur duquel un concept, un langage, une théorie prennent exclusivement leur référence et leur signification.
- n.f. TélécommunicationsEn Belgique, poste téléphonique dépendant d'un central d'entreprise.
- n.f. Action d'étendre un objet, un muscle, le corps ; allongement : L'extension d'une plaque de métal au laminoir. L'extension des bras.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Informatique) Suffixe identifiant le format d’un fichier.
- n. (Mathématiques) Terme utilisé dans la théorie des corps, par opposition à sous-corps.
- n. (Informatique) Programme destiné à rajouter des possibilités supplémentaires à un autre programme. Pour un jeu, on parle plutôt d’addon (ou add-on). Pour un logiciel, on emploie plutôt le mot plug-in.
- n. (Grammaire) Action d’étendre la signification d’un mot, tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré.
- n. (Figuré) Interprétation ou application d’une loi, d’une clause, etc., dans un sens plus étendu.
- n. (Figuré) Augmentation d’un privilège, d’une autorité.
- n. (Chirurgie) Opération par laquelle on étend, en la tirant, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle.
- n. (sémantique) Capacité du sens d'un terme, d'un concept, d'inclure un nombre plus ou moins important d'objets référents
- n. (métonymie) Propriété d'un corps d'avoir une étendue, d'occuper une portion d'espace
- n. Action de ce qui s’étend ; se dit surtout des membres.
- n. Action d’étendre un corps, de lui faire acquérir plus de surface.
- n. Accroissement d’étendue.
- n. (Médecine) Relâchement d’un nerf, d’un tendon, qui vient, par quelque effort, à s’étendre plus qu’il ne faudrait.
Le littré
- Sens 1: Action d'étendre ou de s'étendre. L'or est susceptible d'une extension prodigieuse. Terme de physiologie. Action d'étendre, c'est-à-dire de mettre un membre en droite ligne avec un autre. L'extension de la main, de l'avant-bras, du bras, mouvements par lesquels la main est mise en droite ligne avec l'avant-bras, l'avant-bras avec le bras, le bras avec l'épaule. Terme de chirurgie. Action d'étendre un membre raccourci par une fracture ou une luxation.
- Sens 2: Action d'étendre un muscle pour exercer un effort, pour opérer quelque chose. Terme de musique. Effort d'écartement du petit doigt pour atteindre à certaines notes élevées sur les cordes du violon, sur le violoncelle pour atteindre à une tierce majeure, sans que la main quitte sa position. Cet ut se fait par extension. Sa main, ses doigts ont beaucoup d'extension, une grande extension, ils peuvent embrasser beaucoup de touches du clavier.
- Sens 3: Dans le langage vulgaire, il se dit quelquefois du relâchement, de la distension, par quelque effort, d'un tendon, d'un ligament. L'extension d'un tendon.
- Sens 4: Il se dit quelquefois pour étendue. Extension en longueur, en largeur, en profondeur.
- Sens 5: Fig. Accroissement, augmentation. L'extension de son autorité. Extension de privilége. Action d'étendre une loi, un article à des objets qui n'y étaient pas d'abord inclus.
- Sens 6: Terme de logique et de grammaire. Synonyme d'étendue. Dans une proposition l'attribut s'appelle quelquefois le grand terme, parce qu'il a plus d'extension que le sujet, c'est-à-dire qu'il s'applique à un plus grand nombre d'objets. Terme de grammaire. Action d'étendre la signification d'un mot. Le sens par extension tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré. On dit dans un emploi analogue : Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot extension.
Citations
-
Le groupe social était une extension de la famille.
Joseph Ernest Renan
Expressions
Expressions contenant le mot Extension.
- En extension dans une position tendue, en parlant du corps, d'un membre, d'un muscle, d'un ressort, etc. ; en progrès, en développement, en parlant d'une activité, d'un secteur, etc.
- Prendre de l'extension voir son importance, son étendue augmenter.
- Extension de sens modification du sens d'un mot qui, par diverses associations d'idées, acquiert une plus grande polysémie.
- Définition par extension opération qui consiste à spécifier tous les objets ayant des caractéristiques qui tombent sous un concept, par opposition à la définition en compréhension.
- Extension d'un corps k, tout corps K tel que k est un sous-corps de K. (On dit aussi que K est un sur-corps de k.)
Scrabble
Le mot extension est valide au Scrabble et rapporte 18 points .
Comments (0)