Tampon
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Petite masse souple faite de tissu roulé ou pressé, morceau de coton roulé en boule, etc., servant à frotter ou à imprégner.
- n.m. Gros bouchon de matière quelconque, servant à obturer une ouverture : Tampon de papier.
- n.m. TechniqueEn apposition, indique un dispositif de stockage (réservoir, magasin de pièces, etc.) qui permet de satisfaire en aval des besoins momentanément plus importants que les possibilités d'alimentation continue en amont.
- n.m. Militaire Casquette plate portée jusqu'au XIXe s. par les soldats ordonnances en civil. Le soldat ordonnance lui-même.
- n.m. MécaniqueCalibre cylindrique lisse ou fileté, utilisé pour la vérification des dimensions d'un trou à paroi lisse (alésage) ou filetée (taraudage).
- n.m. InformatiqueCircuit, système, mémoire, élément de programme, etc., s'insérant entre deux unités et assurant l'adaptation des niveaux électriques ou des vitesses d'échange entre elles.
- n.m. Gravure et lithographie Petit sac de taffetas rempli de coton dont l'aquafortiste se sert pour étendre le vernis sur la planche. Masse de tissu enroulé servant à encrer ou retrousser une planche gravée en taille douce.
- n.m. ChimieMélange de solutions dont le pH ne varie pas au cours d'une dilution.
- n.m. Bâtiment Dalle ou plaque fermant l'ouverture d'un égout, d'un puisard. Sorte de cheville, notamment en bois, pour la fixation de vis ou de clous dans un mur.
- n.m. Timbre, oblitération, cachet imprimé avec cet instrument : Le tampon de la poste fera foi.
- n.m. Plaque de métal ou d'élastomère gravée, qui, appliquée sur un coussin imprégné d'encre (dit tampon encreur), permet d'imprimer le timbre d'une société, d'une administration, etc.
- n.m. En apposition, désigne ce qui se trouve entre deux forces hostiles et sert à atténuer le choc : État tampon.
- n.m. Sorte de plateau métallique appuyé sur des ressorts et placé, par paire, à l'extrémité des châssis de voitures et des wagons, pour amortir les chocs et donner à l'ensemble du train une certaine flexibilité. (On dit aussi tampon de choc.)
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Bouchon, morceau de bois, d’étoupe, de papier, etc., servant à boucher un tuyau, une ouverture, une cavité, etc.
- n. (Chimie) Solution qui maintient approximativement le même pH malgré l'addition de petites quantités d'un acide ou d'une base, ou malgré une dilution
- n. (Rugby) Acte pour un joueur de percuter un joueur adverse, soit en vue d'un plaquage, soit en avançant avec le ballon.
- n. Un objet cylindrique allongé, souvent de l’ouate, servant à éviter toute fuite pendant les règles.
- n. Un objet qui sert à marquer quelque chose.
- n. (Figuré) Tout ce qui peut amortir un choc dans l’ordre des relations sociales et politiques.
- n. (Chemin de fer) Disques métalliques montés sur un ressort, dont chaque wagon est pourvu à ses extrémités et qui servent à amortir les chocs.
- n. (Arts) Il se dit spécialement de sortes de bourrelets d’étoffe qui servent soit à vernir un meuble, soit à vernir une planche d’eau-forte soit à la nettoyer, etc.
- n. Petites masses d’étoffe, d’ouate, de papier, etc., roulées et pressées, qui servent à étancher, à frotter, à imprégner.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Architecture des ordinateurs) Mémoire tampon
- (Par extension) (Militaire) (Argot) (Vieilli) Ordonnance d’un officier (voir article juste au dessus), d’un soldat riche, brosseur.
- (Militaire) (Habillement) Casquette plate ainsi nommée par analogie de forme, elle était portée par les soldats-ordonnances avec leur uniforme civil.
- (Chimie) Substance, ou mélange de substances, qui, par son aptitude à produire ou à consommer une espèce chimique, par exemple un hydron, maintient constante la concentration de cette espèce dans un solvant.
- (Rugby) Acte pour un joueur de percuter un joueur adverse, soit en vue d'un plaquage, soit en avançant avec le ballon.
- Objet cylindrique allongé, souvent de l’ouate, servant à éviter toute fuite pendant les règles.
- (Musique) Baguette dont l'extrémité est formée par une masse ronde recouverte de cuir et qui sert à battre la grosse caisse.
- Objet qui sert à marquer quelque chose.
- (Figuré) Tout ce qui peut amortir un choc dans l’ordre des relations sociales et politiques.
- (Chemin de fer) Disques métalliques montés sur un ressort, dont chaque wagon est pourvu à ses extrémités et qui servent à amortir les chocs.
- (Art) Il se dit spécialement de sortes de bourrelets d’étoffe qui servent soit à vernir un meuble, soit à vernir une planche d’eau-forte soit à la nettoyer, etc.
- Petites masses d’étoffe, d’ouate, de papier, etc., roulées et pressées, qui servent à étancher, à frotter, à imprégner.
- Bouchon, morceau de bois, d’étoupe, de papier, etc., servant à boucher un tuyau, une ouverture, une cavité, etc.
Adoptez moi !

Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tampon.
Citations
-
Réaliser un film, c'est comme écrire Guerre et Paix dans des auto-tamponneuses.
Stanley Kubrick
Expressions
Expressions contenant le mot Tampon.
- Familier. Coup de tampon heurt entre deux groupes de personnes ; épreuve physique ou morale.
- Servir de tampon amortir les heurts, aplanir les différends entre deux personnes ou deux groupes.
- Tampon périodique petit rouleau comprimé d'ouate de cellulose qui constitue une protection pour les femmes pendant leurs règles.
- Solution tampon dans une réaction d'oxydoréduction, solution qui a un potentiel constant.
- Substance tampon substance qui, lorsqu'elle est présente dans une solution, maintient un pH relativement constant, quand un acide ou une base y est brusquement ajouté.
- Système tampon ensemble des substances tampons capables de maintenir constant l'équilibre acido-basique d'un milieu.
- Tampon à récurer éponge de fibres métalliques ou synthétiques utilisée pour nettoyer les plats de cuisson.
Scrabble
Le mot tampon est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)