Index
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. En Belgique, indice des prix.
- n.m. Liste officielle des livres dont la publication, la lecture, la vente étaient interdites aux catholiques, sauf permission de l'autorité compétente. (Avec une majuscule.) [Institué au xvie s. par les papes, soucieux de lutter contre les doctrines hétérodoxes, l'Index a été supprimé par Paul VI en 1965.]
- n.m. Deuxième doigt de la main, le plus proche du pouce.
- n.m. Dans un mécanisme, repère servant au réglage de la position d'un élément mobile.
- n.m. Repère fixe ou mobile sur une graduation.
- n.m. En informatique, valeur fixe, permettant de compléter ou de corriger les valeurs de certaines adresses lors de l'exécution d'une instruction, et qui est conservée dans le registre d'index de l'ordinateur.
- n.m. Synonyme de indice (d'un produit pétrolier).
- n.m. Liste alphabétique d'auteurs, de matières, de mots clés, etc., apparaissant dans un ouvrage, avec des références permettant de les retrouver.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Par extension) Clé permettant d'accéder à un élément.
- n. (Bases de données) Liste ordonnée qui permet un accès rapide à un enregistrement spécifique d'une base de données à partir de la valeur de l'un des éléments de cet enregistrement.
- n. (Programmation informatique) Nombre entier naturel indiquant la position d'un élément dans un ensemble ordonné
- n. Aiguille portée par un pivot et dont l’extrémité parcourt un limbe divisé.
- n. (Religion catholique) Catalogue des livres défendus de lecture par la congrégation de l'Église catholique.
- n. (En particulier) Table alphabétique du vocabulaire spécial à une langue, à un dialecte ou à un auteur.
- n. Table qui complète la table des matières d’un texte. Elle recense alphabétiquement les mots-clés du texte ; ces mots sont accompagnés de renvois vers leurs principales mentions dans le texte.
- n. (Anatomie) Doigt le plus proche du pouce, parce que c’est celui-là dont on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose.
Le littré
- Sens 1: La table des matières d'un livre. Index de la grécité, de la latinité, table alphabétique des mots et des phrases remarquables de l'une ou de l'autre langue contenus dans l'ouvrage.
- Sens 2: Index ou indice, catalogue des livres suspects de mauvaise doctrine dont le saint-siége interdit la lecture, quoiqu'ils ne soient pas encore condamnés juridiquement. Mettre un livre à l'index, c'est le mettre dans ce catalogue. Congrégation de l'index ou de l'indice, celle qui, à Rome, est chargée d'examiner les livres nouveaux, et d'en prohiber, s'il y a lieu, la lecture ou la vente. Index expurgatoire, catalogue des livres dont la publication et la vente sont défendus jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés : en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés. Fig. Mettre une chose à l'index, l'interdire, en défendre l'usage.
- Sens 3: Premier doigt de la main, après le pouce chez l'homme, ainsi nommé parce que c'est de ce doigt qu'on se sert pour indiquer, montrer.Adjectivement, le doigt index.
- Sens 4: Aiguille portée par un pivot, et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé. Au plur.: Des index.
Wiktionnaire
- (Cartographie) Dispositif matériel ou visuel définissant la position de l’élément pris en compte à chaque instant lors de l’analyse de l’image par un numériseur, ou lors d’un travail sur visuel en mode interactif[1].
- (Bases de données) Liste ordonnée qui permet un accès rapide à un enregistrement spécifique d'une base de données à partir de la valeur de l'un des éléments de cet enregistrement.
- (Par extension) Clé permettant d'accéder à un élément.
- (Programmation) Entier naturel repérant la position d'un élément dans une séquence.
- Aiguille portée par un pivot et dont l’extrémité parcourt un limbe divisé.
- (Anatomie) Doigt le plus proche du pouce, parce que c’est celui-là dont on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose.
- (Catholicisme) Catalogue des livres défendus de lecture par la congrégation de l’Église catholique.
- (En particulier) Table alphabétique du vocabulaire spécial à une langue, à un dialecte ou à un auteur.
- (Livre) Table qui complète la table des matières d’un texte. Elle recense alphabétiquement les mots-clés du texte ; ces mots sont accompagnés de renvois vers leurs principales mentions dans le texte.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot index.
Citations
-
Monseigneur Decourtray n'a rien compris au préservatif, il le met à l'index.
André Santini
-
Index: Doigt pointé qui, si on le suit, montre deux malfaiteurs.
Ambrose Bierce
-
Le geste embarrassé du monsieur qui a, entre le pouce et l'index, quelque chose venant du nez.
Jules Renard
-
Le goût n'est pas seulement une partie et un index de la moralité; c'est la seule moralité.
John Ruskin
Expressions
Expressions contenant le mot Index.
- Congrégation de l'Index ancienne congrégation romaine qui, avant la réforme du droit canonique, était chargée de l'examen des livres.
- Mettre à l'index exclure quelqu'un, quelque chose comme dangereux, le rejeter : Son attitude le fit mettre à l'index ; intimider un travailleur ou un employeur pour empêcher l'embauche d'un travailleur non syndiqué ou qui refuse de se syndiquer.
Scrabble
Le mot index est valide au Scrabble et rapporte 15 points .
Comments (0)