Pouce
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Le gros orteil.
- n.m. Métrologie Ancien. Mesure de longueur qui valait 27,07 mm (un douzième partie du pied) . Unité de longueur valant 25,4 mm, encore en usage dans certains pays anglo-saxons ; cette même unité, utilisée partout dans le monde, pour exprimer la taille des écrans (ordinateurs, smartphones, etc.).
- n.m. Le plus gros et le plus court des doigts de la main, opposable aux autres doigts chez l'homme et les primates.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- (Jeux) Terme de jeu employé par les enfants pour donner le signal de suspendre la lutte ou la partie.
- n. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de longueur française (symbole : p). La douzième partie d’un pied.
- n. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du système impérial britannique (symbole : in). La douzième partie d’un pied. ? voir inch
- n. (Familier) La longueur d’un pouce environ.
- n. (Zoologie) Doigt que quelques mammifères ont aux mains et même aux pieds, et qui, comme le pouce chez l’homme, est opposable aux autres doigts.
- n. (Anatomie) Le plus gros et court des doigts de la main, opposable aux autres.
Le littré
- Sens 2:
- Sens 6: Tom-Pouce, voy. TOM-POUCE.
- Sens 5: Pouce d'eau, pouce de fontainier, pouce fontainier, l'unité ancienne employée pour évaluer la dépense des orifices d'écoulement ; il est égal à environ 13 litres par minute, et représente la quantité d'eau qui s'écoule dans une minute par un orifice d'un pouce de section percé en une paroi verticale, et un pouce au-dessous du niveau de l'eau ; c'est une mesure de 672 pouces cubes d'eau par minute ; le demi-pouce d'eau est le quart, et la ligne d'eau la 144e partie du pouce fontainier.Le nouveau pouce d'eau généralement adopté et calculé par Prony s'écoule par un orifice circulaire de deux centimètres de diamètre, muni d'un ajutage cylindrique de 17 millimètres de longueur, et le niveau de l'eau dans le réservoir étant maintenu à une distance de 3 centimètres au-dessus de la partie supérieure de l'orifice.
- Sens 4: Mesure qui est la douzième partie du pied de roi, et qui se divise en douze lignes. Fig. Si on lui en donne un pouce, il en prend long comme le bras, se dit de celui qui abuse de la liberté qu'on lui donne. Fig. Un pouce de terre, une très petite étendue de propriété, de possession territoriale. Par analogie. Le pouce superficiel carré contient cent quarante-quatre lignes ou douzièmes de pouce. Le pouce cube en contient mille sept cent vingt-huit.
- Sens 3: Terme de zoologie. Quelques mammifères ont aux mains et même aux pieds un pouce, c'est-à-dire un premier doigt opposable aux autres.Le doigt postérieur, dans les oiseaux, quand il est solitaire. Le dernier article de la serre des crustacés.
- Sens 1: Le plus gros, le plus fort et le plus court des doigts de la main et du pied. Fig. Serrer les pouces, sorte de question qui consistait à comprimer les pouces avec une grande douleur dans un engin. Fig. Serrer les pouces à quelqu'un, le tourmenter, le maltraiter pour lui faire avouer quelque chose. Fig. Mettre les pouces, ou coucher les pouces, se rendre, céder, après une résistance plus ou moins longue, locution qui paraît venir de ce que le pouce tombe dans la main, quand la résistance cesse (voyez l'historique). Fig. Se mordre les pouces de quelque chose, s'en repentir. Fig. Jouer du pouce, compter de l'argent pour payer. Familièrement. Legoarant remarque que cette locution est inintelligible, et qu'il faut dire : manger un morceau sous le pouce, c'est-à-dire sans s'attabler, en tenant sa viande, son fromage, etc. au moyen du pouce, sur son pain. Il y met les quatre doigts et le pouce, il prend avidement, il manie grossièrement. J'aimerais mieux baiser mon pouce, se dit d'une chose qui fait peu de plaisir. Populairement. Malade du pouce, fainéant. Lire du pouce, feuilleter un livre en tournant les feuillets avec le pouce et sans lire attentivement. Compter, faire un calcul sur le pouce, faire un calcul sur ses doigts, à peu près, approximativement. Donner un coup de pouce, étrangler. Fig. Sucer son pouce, se donner un plaisir illusoire. Fig. Tourner ses pouces, ne rien faire, ou se livrer à une vaine occupation. Il passe son temps à tourner ses pouces. Faire aller une montre au pouce, mettre à l'heure de temps en temps une montre qui va mal.
Wiktionnaire
- (Anatomie) Le plus gros et court des doigts de la main, opposable aux autres.
- (Par métonymie) Partie d’un vêtement qui couvre exactement ce doigt.
- (Zoologie) Doigt que quelques mammifères ont aux mains et même aux pieds, et qui, comme le pouce chez l’être humain, est opposable aux autres doigts.
- (Métrologie) (Désuet) Ancienne unité de mesure de longueur française (symbole : p). La douzième partie d’un pied.
- (Audiovisuel) (Par métonymie) (un 17 pouces, etc.) Écran dont la diagonale a cette longueur.
- (Jeux) Terme de jeu employé par les enfants pour donner le signal de suspendre la lutte ou la partie.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de poucer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de poucer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de poucer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de poucer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de poucer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot pouce.
Citations
-
Il n'existe pas un pouce de terre où une créature n'en garde une autre.
Georgi Vladimov
-
Le geste embarrassé du monsieur qui a, entre le pouce et l'index, quelque chose venant du nez.
Jules Renard
Expressions
Expressions contenant le mot Pouce.
- Coup de pouce toute action visant à infléchir dans le sens voulu l'évolution des choses.
- Faire du pouce au Québec, faire de l'auto-stop.
- Manger sur le pouce à la hâte, sans s'asseoir et sans assiette.
- Mettre les pouces se rendre, céder après une résistance plus ou moins longue.
- Ne pas bouger d'un pouce rester sur place, ne pas progresser, rester sur ses positions.
- Pas un pouce de quelque chose pas la moindre parcelle de.
- Pouce ! trêve, interruption momentanée du jeu demandée en levant le pouce.
- Se tourner les pouces rester sans rien faire, paresser.
Scrabble
Le mot pouce est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)