Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Objet fait de peau, d'étoffe ou de tout autre matériau qui épouse la forme de la main et des doigts et qui est utilisé comme accessoire de l'habillement ou comme protection dans diverses activités.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Vêtements) Objet d’habillement, qui couvre la main et chaque doigt séparément.
- n. Objet qui protège la main.
Le littré
- Sens 1: Partie de l'habillement qui, couvrant la main, couvre aussi chaque doigt séparément. Des gants, blancs. Gants d'homme. Gants de femme. Gants de Grenoble. Gants d'Espagne. Une paire de gants. Gants de peau, gants de daim, de chamois, gants de chien, gants de fil, gants de soie, de laine, etc. gants faits avec ces différentes matières. Gants d'ambre, gants de fleur d'orange, gants de jasmin, gants parfumés avec ces différentes odeurs. Gants fourrés, ceux qui sont faits de peaux auxquelles on a laissé, dans l'intérieur, le poil ou la laine de l'animal, ou ceux qui ont à l'intérieur une ouate ou un tricot quelconque recouvert par la peau. Gant bourré, gant dont on se sert dans les salles d'escrime. Terme de fauconnerie. Gant d'oiseau, gant que le fauconnier met à la main dont il porte l'oiseau. Prendre ses gants, se disposer à sortir. Les gants jaunes, sobriquet donné quelquefois aux dandys.
- Sens 2: Jeter le gant, se disait autrefois d'un chevalier qui jetait effectivement son gant quand il défiait au combat un autre chevalier, qui, le relevant, acceptait le combat. Fig. Aujourd'hui, jeter le gant, défier quelqu'un au combat ou à toute autre lutte. Relever, ramasser le gant, accepter le défi.
- Sens 3: Fig. et familièrement. Être souple comme un gant, être d'une humeur facile, accommodante, se laisser manier sans peine. Être souple comme un gant, se dit souvent en mauvaise part, en parlant d'une complaisance servile. Rendre quelqu'un souple comme un gant, le rendre traitable, de difficile qu'il était.
- Sens 4: Au plur.: Gants se disait jadis pour bonne main, et se dit encore en quelques circonstances quand il s'agit de femmes ; locution qui vient de l'Espagne où l'on donne pour avoir des gants, para guantes, tandis qu'en France on donne pour boire. Fig. Avoir les gants d'une chose, en avoir la première idée, ou le mérite, ou le profit. En un sens contraire. Vous n'en avez pas les gants. Avoir les gants d'une chose, c'est, proprement, recevoir la gratification d'une chose qu'on annonce, et n'avoir pas les gants d'une chose, c'est ne pas recevoir la gratification pour une chose qu'on annonce, attendu qu'elle a déjà été annoncée. Se donner les gants d'une chose, s'en attribuer l'honneur mal à propos.
- Sens 5: Elle a perdu ses gants, s'est dit jadis, dans un langage libre, d'une fille qui a perdu sa virginité.
- Sens 6: Fil à gants, espèce de fil bis ou écru que l'on tirait de Lille.
- Sens 7: Gant de Notre-Dame, nom de différentes plantes : ancolie, digitale, gantelée.
Wiktionnaire
- (Habillement) Objet d’habillement, qui couvre la main et chaque doigt séparément.
- Objet qui protège la main.
- (Héraldique) Meuble représentant le vêtement du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté en main droite, vu de dessus (pouce à dextre), avec un léger rabat au niveau du poignet pour éviter la confusion avec la main (autre meuble héraldique). À rapprocher de gantelet, main, dextrochère et senestrochère.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot gant.
Citations
-
C'est le gant qui tombe dans la chaussure.
Paul Eluard
-
Vous n'êtes que le gant, et moi je suis la main.
Victor Hugo
-
Il était laid: des traits austères, - La main plus rude que le gant.
Victor Hugo
-
Beaucoup d'amis, beaucoup de gants, - de peur de la gale.
Charles Baudelaire
-
Ne croyez pas les mains sans gants plus robustes que les autres.
Gustave Flaubert
Expressions
Expressions contenant le mot Gant.
- Aller comme un gant à quelqu'un lui convenir parfaitement.
- Gant (de) Notre-Dame nom usuel de la digitale pourpre, d'une campanule et de l'ancolie vulgaire.
- Gant de boxe gant de protection, confectionné en cuir et rembourré de crin.
- Gant de crin sorte de moufle en crin tricoté, utilisée pour frictionner le corps.
- Gant de données en informatique, gant pourvu de capteurs sensitifs de pression et de position, utilisé comme périphérique d'entrée pour la manipulation d'objets virtuels dans un système de réalité virtuelle. (L'ordinateur interprète les informations que lui fournit ce dispositif pour visualiser, à travers une modification de l'affichage, les mouvements effectués.)
- Gant de toilette poche en tissu-éponge, utilisée pour se laver.
- Jeter le gant à quelqu'un le défier, le provoquer.
- Mettre, prendre des gants agir avec précaution, discrétion, ménagement, en évitant de heurter ou de blesser quelqu'un.
- Relever, ramasser le gant accepter un défi.
- Retourner quelqu'un comme un gant le faire complètement changer d'avis.
- Se donner les gants de s'attribuer le mérite de quelque chose que l'on n'a pas fait.
- Souple comme un gant très souple ; d'une humeur accommodante sinon servile.
Scrabble
Le mot gant est valide au Scrabble et rapporte 5 points .
Comments (0)