Fourrure
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Vêtement en fourrure : Mettre sa fourrure.
- n.f. Industrie et commerce de ces peaux.
- n.f. Peau d'animal très touffue ; peau de certains oiseaux : La fourrure des pingouins est épaisse.
- n.f. Bâtiment Doublage d'un élément trop mince, pour le renforcer ou pour le mettre à niveau (notamment en menuiserie). En architecture antique, synonyme de blocage.
- n.f. HéraldiqueCombinaisons d'émaux représentant de manière stylisée les peaux (hermine ou vair, surtout) dont les écus étaient parfois recouverts.
- n.f. Monnaies et orfèvrerieOpération frauduleuse qui consiste à augmenter la teneur en métal commun d'un alliage déterminé.
- n.f. Peau d'animal garnie de poils fins et serrés, qui, préparée, sert de vêtement, de doublure, de garniture ou d'accessoire : Manteau de fourrure.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Vêtements) Peau de certains animaux, précieuse par la couleur, la longueur, l’épaisseur du poil, et dont on se sert pour doubler, garnir ou orner les robes, etc. : on en fait aussi des manchons, des bonnets, des manteaux, des paletots, etc.
- n. (Héraldique) L’hermine et le vair.
- n. (Mécanique) Pièce qui sert à empêcher toute vibration dans un ensemble mécanique.
Le littré
- Sens 1: Peau de certains animaux, plus ou moins précieuse, munie de son poil et préparée, dont on garnit les vêtements pour se garantir du froid. Par extension, en parlant d'oiseaux.
- Sens 2: Robe garnie de fourrures. La fourrure d'un docteur, d'un président. Par extension, la personne même qui porte la robe de fourrure.
- Sens 3: Terme de blason. Peaux velues qui entrent dans les armoiries ; il y en a deux, l'hermine et le vair.
- Sens 4: Terme de menuiserie. Tringles de bois servant à appuyer le lambris, à remplir un vide, etc.Morceau de bois mince qui sert à caler les pièces de charpente.
- Sens 5: Terme de marine. Morceaux de vieille toile ou de vieux cordages servant à remplir les vides, à garantir du frottement les cordages.Nom donné à certaines garnitures de bois tendres appliquées aux vergues, aux mâts, aux bittes, aux écubiers, etc.
- Sens 6: Morceau ou pièce fausse insérée dans quelque ouvrage ancien.
- Sens 7: Pyramide de chaudrons qui entrent les uns dans les autres.
- Sens 8: Touffes d'herbes que les bestiaux laissent dans les prés parce qu'ils y trouvent des plantes qui leur répugnent.
Wiktionnaire
- (Habillement) Peau de certains animaux, précieuse par la couleur, la longueur, l’épaisseur du poil, et dont on peut se servir pour doubler, garnir ou orner les robes, etc. : on en fait aussi des manchons, des bonnets, des manteaux, des paletots, etc.
- (Héraldique) Se dit de l’hermine et du vair (ainsi que des dérivés) qui sont techniquement des semés d’un meuble spécifique avec des couleurs particulières qui n’ont pas besoin d’être énoncées (ce qui les distingue des autres semés qui nécessitent d’indiquer les couleurs du champ et des meubles). Autre différence avec les semés, les meubles utilisés sont considérés comme faisant partie intégrante du champ et n’introduisent pas de surcouche.
- (Mécanique) Pièce qui sert à empêcher toute vibration dans un ensemble mécanique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot fourrure.
Citations
-
Appelons la femme un bel animal sans fourrure dont la peau est très recherchée.
Jules Renard
-
Les femmes se parent de la fourrure des animaux pour plaire aux hommes qui préfèrent la leur.
Frédéric Dard
-
Dans la vie, il n'y a pas que l'argent. . . il y a aussi les fourrures et les bijoux !
Elizabeth Taylor
Scrabble
Le mot fourrure est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)