Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Nom ancien de la fourrure du petit-gris.
- n.m. En héraldique, fourrure censée représenter les ventres et les dos de l'écureuil gris et constituée d'une alternance de clochettes (ou cloches ou pans) d'argent et d'azur, disposées sur plusieurs rangées horizontales (ou tires).
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Fourrure blanche et grise.
- n. (Héraldique) Fourrure de l’écu, figurée par de petites cloches alternées d’azur et d’argent, disposées de telle sorte que la pointe des pièces d’azur est opposée à la pointe des pièces d’argent.
Le littré
- Sens 1: Anciennement, fourrure de la peau d'une espèce d'écureuil, du même nom, qui était colombine par-dessus et blanche par-dessous ; c'est ce qu'on nomme aujourd'hui petit gris.
- Sens 2: Terme de blason. Un des métaux composé ordinairement d'argent et d'azur en petites pièces égales disposées de telle sorte que la pointe des pièces d'azur est opposée à la pointe des pièces d'argent, et la base à la base. Porter de vair.Vair contre vair, se dit quand le métal est opposé au métal et la couleur à la couleur, ce qui est contraire à la disposition ordinaire.
Wiktionnaire
- (Vieilli) Fourrure blanche et grise de quelques espèces d’écureuils et particulièrement de celle du petit-gris.
- (Héraldique) Fourrure de l’écu, figurée par de petites cloches alternées d’azur et d’argent, disposées de telle sorte que la pointe des pièces d’azur est opposée à la pointe des pièces d’argent.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot vair.
Scrabble
Le mot vair est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)