Livrée
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Vêtements que les rois et les princes donnaient à leurs courtisans et qui étaient à leurs couleurs ou à leurs armes.
- n.f. Pelage tacheté des faons et pelage couvert de raies jaunâtres des marcassins ; plumage de certains oiseaux (paons, quiscales).
- n.f. Aspect visuel présenté par un insecte, principalement en vue dorsale.
- n.f. Papillon (lasiocampidé) dont la chenille vit en société dans une bourse de soie et se rend très nuisible aux arbres fruitiers et forestiers (genre malacosoma).
- n.f. Costume distinctif que portent certains domestiques masculins.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Zoologie) Papillon d’Europe et d’Asie de la famille des Lasiocampidae, dont la chenille bleue est nuisible aux ormes et aux arbres fruitiers, Synonyme de livrée des arbres.
- n. (Zoologie) (Par extension) Nom donné à d’autres espèces de papillons : livrée des prés, livrée des forêts, livrée d’Amérique…
- n. (Zoologie) Apparence de la peau, du pelage, du plumage ou de la carapace des animaux.
- n. Décoration textile.
- n. (Figuré) Signes extérieurs trahissant la condition d’un individu ou d’un groupe.
- n. (Par métonymie) Ensemble des domestiques d’une même maison, domesticité, personnel domestique.
- n. Uniforme, tenue caractéristique d’une maison, que portent les domestiques.
Le littré
- Sens 2: Habits rappelant par leurs dessins et leurs galons les armoiries du seigneur qui donne ces habits soit à ses gens soit à d'autres. Fig. Livrée, dans le sens de parti.
- Sens 9: Terme de marchand de soierie. Fil de soie d'une certaine couleur, toujours la même chez chaque négociant, attaché à la lisière des pièces, et portant le morceau de carton carré sur lequel est écrit le numéro de la pièce.
- Sens 8: Terme de vénerie. Pelage que portent, durant la première année, certains quadrupèdes, et qui, se faisant remarquer par des mouchetures et des bandes régulièrement disposées, a une teinte en général plus claire que celle du fond. Se dit du plumage des jeunes oiseaux.
- Sens 7: Fig. Marques extérieures auxquelles on peut reconnaître certaines conditions. La livrée, les livrées de la misère, de la servitude, de la faveur.
- Sens 6: Livrées d'une dame, rubans pareils à ceux qu'elle porte.
- Sens 5: Livrée de la noce, rubans de couleur que la mariée distribue aux parents et amis pour assister aux noces ; cela ne se fait plus que dans les noces villageoises.
- Sens 4: Collectivement. Tous les gens qui portent une livrée ; domesticité. Il se dit aussi de tous les laquais en général. La livrée se mutina. Fig. Battre la livrée de quelqu'un, faire la guerre à ses amis, à ses partisans.
- Sens 3: Par extension, habits d'une couleur convenue, ordinairement galonnés, que portent les domestiques d'une même maison. Laquais en grande, en petite livrée. Fig. Il a porté la livrée, il a été laquais. Fig. Porter la livrée de quelqu'un, être complétement dans ses intérêts, lui être tout à fait dévoué. Homme de livrée, domestique portant livrée ; gens de livrée, les domestiques portant livrée. Chez les passementiers, galon de livrée.
- Sens 1: Anciennement, vêtements qu'un seigneur, un prince, un roi faisait délivrer aux membres de sa famille et aux gens de sa maison.
Wiktionnaire
- Uniforme, tenue caractéristique d’une maison, que portent les domestiques.
- (Par métonymie) Ensemble des domestiques d’une même maison, domesticité, personnel domestique.
- (Figuré) Signes extérieurs révélant la condition d’un individu ou d’un groupe.
- (Chemin de fer, Aéronautique, Automobile, Marine) Ensemble des motifs et couleurs présentes sur l’extérieur d’un véhicule aérien, ferroviaire, routier ou marin.
- (Zoologie) Apparence de la peau, du pelage, du plumage ou de la carapace des animaux.
- (Zoologie) Papillon d’Europe et d’Asie de la famille des Lasiocampidae, dont la chenille bleue est nuisible aux ormes et aux arbres fruitiers, Synonyme de livrée des arbres.
- (Zoologie) (Par extension) Nom donné à d’autres espèces de papillons : livrée des prés, livrée des forêts, livrée d’Amérique…
- Participe passé féminin singulier de livrer.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot livrée.
Citations
-
Juger le message selon la livrée du messager est à la fois répandu et fort dangereux.
Michel Eyquem de Montaigne
-
Ma livrée bien riche, bien leste, bien chamarrée.
Léonor Jean Christine Soulas d'Allainval
-
Les patries sont toujours défendues par les gueux, livrées par les riches.
Charles Péguy
-
Toutes les guerres sont enfantines et livrées par des enfants.
Herman Melville
Scrabble
Le mot livrée est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)