Poignée
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Partie d'un instrument, d'un ustensile, d'une arme, etc., servant à les saisir, à les tenir, à les manipuler avec la main : La poignée d'une valise. Poignée de porte.
- n.f. Un petit nombre de personnes : Une poignée de manifestants s'était regroupée.
- n.f. Quantité de quelque chose que la main fermée peut contenir : Une poignée de riz.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Quantité de matière qu’on peut prendre dans une main.
- n. (Figuré) Petit nombre de personnes ou de choses.
- n. Partie d’un objet par laquelle on le saisit avec la main.
- n. (Cuisine) (Arts) Morceau de tissu ou de cuir permettant de tenir un ustensile fort chaud, sans se brûler.
- n. (Mécanique) Pièce permettant d'avoir une action manuelle sur un organe mécanique.
Le littré
- Sens 4: Fig. Petit nombre. Une poignée de monde, très peu de gens.
- Sens 10: À poignée, loc. adv.: à pleine main. Prendre une chose à poignée.En grande quantité. Jeter de l'argent à poignée.
- Sens 9: Moitié de fuseau, sur le gros bout de laquelle les metteurs en œuvre mettent du ciment pour y affermir les pierres qu'on veut travailler.Morceau de bois rond sur le bout duquel les graveurs en cachet mettent le ciment où ils enfoncent le cachet.
- Sens 8: Terme de fontainier. La partie supérieure d'une clef de robinet, sur laquelle on pose la main pour la faire tourner dans son boisseau. Terme de serrurier. Pièce sur laquelle on pose la main pour fermer ou tirer à soi une porte, une croisée, etc. Pièce qui meut le corps d'une espagnolette.
- Sens 7: Ce qui sert, dans les cuisines, dans les laboratoires, etc. pour saisir ou tenir un ustensile trop chaud.Manche avec lequel les plombiers et les ferblantiers prennent les fers à souder.
- Sens 6: La partie d'un objet par où on le saisit, on le tient à la main. La poignée d'un sabre, d'un sceptre. Poignée de pistolet, la partie par laquelle on tient le pistolet. Se dit aussi des pointes de toile que les emballeurs laissent aux coins d'un ballot pour le remuer plus facilement. Poignée de l'aviron, partie extrême de l'aviron, celle que le rameur tient dans sa main, et qui, pour cela, est arrondie et d'un petit diamètre ; dite aussi le manche de l'aviron.
- Sens 5: Une poignée de main, action par laquelle deux personnes se prennent la main en signe de salutation amicale. Nous nous sommes donné, en nous quittant, une poignée de main.
- Sens 3: Terme de commerce. Une poignée de fil, un certain nombre d'écheveaux.Une poignée de morues, deux morues sèches jointes ensemble.
- Sens 2: Ce qu'on saisit avec la main. Une poignée d'herbes, une poignée de cheveux.Une poignée de verges, des brins de bouleau liés ensemble.
- Sens 1: Quantité que la main peut contenir fermée. Fig. Acheter la viande à poignée, l'acheter en la soupesant à la main, sans la peser effectivement dans la balance. Familièrement. Prendre une poignée de feu, se chauffer un moment. Fig. Fig. et populairement. Arrangé, donné comme une poignée de sottises, se dit d'une chose en désordre, ou donnée malhonnêtement.
Wiktionnaire
- Quantité de matière qu’on peut prendre dans une main.
- (Figuré) Petit nombre de personnes ou de choses.
- Partie d’un objet par laquelle on le saisit avec la main.
- (Art, Cuisine) Morceau de tissu ou de cuir permettant de tenir un ustensile fort chaud, sans se brûler.
- (Mécanique) Pièce permettant d'avoir une action manuelle sur un organe mécanique.
- (Jeux) Grand nombre d'atouts dans la main d'un joueur lors d'une partie de tarot qui permet d'obtenir un score bonus variant selon les versions (Elle peut être simple , double ou triple).
- Participe passé féminin singulier de poigner.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot poignée.
Citations
-
J'aime l'Amérique dans une certaine mesure. (...) Les américains sont simples et clairs. Ce sont des gens sympathiques. On voit vite à quel point un citoyen américain est bon. Ce que je n'aime pas dans l'Amérique, c'est que la population ne peut contrôler le gouvernement et l'économie. Seulement une poignée de personnes a le pouvoir de contrôler un pays entier.
Michael Moore
-
Le baiser d'une femme, c'est la poignée de main du boxeur avant le combat.
Marcel Achard
-
J'ai un beau rire franc, ma poignée de main est énergique, ce sont là des atouts.
Albert Camus
Expressions
Expressions contenant le mot Poignée.
- À poignée(s) à pleine(s) main(s), avec prodigalité.
- Poignée de main geste de salutation amicale, consistant à serrer la main de quelqu'un.
Scrabble
Le mot poignée est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)