Guidon
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Petite pièce métallique fixée à l'avant du canon d'une arme à feu et qui, avec le cran de mire ou l'œilleton de la hausse, sert à prendre la ligne de mire.
- n.m. Petit pavillon national, triangulaire ou à deux pointes, hissé en tête de mât d'un navire et servant d'insigne de commandement.
- n.m. Petit étendard en usage dans l'armée d'Ancien Régime ; officier qui portait cet étendard.
- n.m. Tube métallique commandant la colonne de direction d'un véhicule à deux ou trois roues et dont les extrémités sont munies de poignées et de manettes de freins.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Histoire) (Militaire) Petit drapeau d’une compagnie militaire.
- n. (Par extension) Celui qui portait ce drapeau.
- n. (Militaire) Petit drapeau qui sert pour l’alignement dans les manœuvres de l’infanterie.
- n. (Marine) Banderole plus courte et plus large que la flamme, et fendue à son extrémité, qui sert ordinairement à faire des signaux.
- n. (Mécanique) Barre d’acier creux placée en haut de la fourche qui sert à orienter la roue avant et par là même à contrôler la trajectoire d'un véhicule.
Le littré
- pas de définition
Wiktionnaire
- (Vexillologie)
- (Mécanique) Barre d’acier creux placée en haut de la fourche qui sert à orienter la roue avant et par là même à contrôler la trajectoire d'un véhicule.
- (Par extension) (Sport) Titularisation d’un pilote dans une écurie de sport motocycliste.
- (Musique) Marque que l’on fait au bout d’une ligne, pour indiquer l’endroit où doit être placée la note qui commence la ligne suivante.
- (Armement) Pièce fixée à l’extrémité du canon d'une arme à feu et qui sert à viser.
- (Chemin de fer) Signal d'arrêt pour le conducteur d'un train.
- (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries un drapeau de forme plus ou moins allongée à l’extrémité se divisant en deux pointes ondoyantes ou non. Il est généralement attaché à une hampe placée à dextre et est dit emmanché quand la hampe est d’un autre émail. À rapprocher de bannière, étendard, gonfanon, oriflamme, pavillon et pennon.
- (Foresterie) Trait peint en limite de parcelle afin de la matérialiser.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot guidon.
Expressions
Expressions contenant le mot Guidon.
- Guidon d'arrêt sur une voie ferroviaire, signal d'arrêt mobile constitué par une bande lumineuse rouge horizontale en signalisation lumineuse et en signalisation mécanique de nuit et par une petite aile rectangulaire rouge horizontale en signalisation mécanique de jour.
- Guidon de départ petit signal à main, avec lequel le chef de service d'une gare donne au mécanicien le signal de départ.
- Familier. Le nez, la tête dans le guidon concentré, en plein effort et, de ce fait, sans vision globale de la situation ; tête baissée.
Scrabble
Le mot guidon est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)