Miniature
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Image peinte participant à l'enluminure d'un manuscrit.
- n.f. Peinture de petites dimensions, telle que scène gracieuse ou portrait, soit encadrée, soit traitée en médaillon, soit employée pour décorer une boîte, une tabatière.
- n.f. En apposition, indique quelque chose qui est extrêmement petit : Lampes miniatures ; ou quelque chose qui est la réduction d'un objet : Des autos miniatures.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- Très petit, réduit, menu.
- n. Lettrine ornée, tracée au vermillon, qui forme l’en-tête des chapitres d’un manuscrit ou d’un missel.
- n. (Par extension) Délicate peinture qui se fait sur vélin ou sur ivoire, à petits points ou à petits traits, avec des couleurs très fines délayées à l’eau gommée.
- n. (Figuré) Ouvrage de petites proportions, modèle réduit, réduction.
Le littré
- Sens 1: Lettre rouge, tracée au minium, et mise en tête des chapitres et des paragraphes des manuscrits anciens.Plus tard, lettre ornée et peinte de toutes sortes de couleurs.
- Sens 2: Sorte de peinture délicate qui se fait à petits points ou à petits traits, avec des couleurs très fines, détrempées d'eau et de gomme, sans huile. La miniature se fait sur le vélin, sur l'ivoire. Dessin fait par ce procédé.
- Sens 3: Quelque chose de joli et de petite dimension. Cette boîte est une vraie miniature. Cette personne est une jolie petite miniature.
- Sens 4: Chose de petite dimension, sans idée que cette chose soit jolie ou mignonne. Ce ruisseau est un torrent en miniature. Il a donné une description en miniature de toutes les parties du globe.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot miniature.
Scrabble
Le mot miniature est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)