Relever
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Remettre quelqu'un debout sur ses pieds : Relever un blessé.
- v. tr. Remettre quelque chose dans sa position ou dans son état normal : Relever les pylônes abattus par l'ouragan.
- v. tr. Amener à une meilleure position ce qui est en déclin, en chute, ruiné : Relever l'économie par des mesures énergiques.
- v. tr. Porter quelque chose plus haut, accroître sa hauteur, son niveau, sa valeur : Relever d'un mètre le niveau de l'eau dans un bassin.
- v. tr. Accroître la valeur de quelque chose, augmenter son niveau : Relever les notes d'un point.
- v. tr. Mettre, ramener quelque chose en position haute : Relever la tête. Relever la vitre d'une portière.
- v. tr. Donner un goût plus prononcé à un mets en y ajoutant épices ou assaisonnement : Relever la salade d'une pointe d'ail.
- v. tr. Littéraire. Mettre quelque chose en valeur par un élément ajouté, lui donner plus d'accent, de caractère : Relever un discours d'une pointe d'humour.
- v. tr. Remarquer quelque chose, le mettre en évidence, le signaler à l'attention : Je relève que vous avez commis plusieurs fautes.
- v. tr. Consigner quelque chose par écrit sous forme de note, de croquis, de schéma, etc. : Relever le compteur. Relever les cotes d'un objet pour en faire le plan.
- v. tr. Prendre l'image, le moulage d'une marque : Relever des empreintes.
- v. tr. Reprendre vivement les propos de quelqu'un pour montrer qu'on ne saurait les admettre : Relever une allusion blessante.
- v. tr. Remplacer quelqu'un dans une occupation, une fonction : L'équipe de jour relève l'équipe de nuit.
- v. tr. Littéraire. Libérer quelqu'un de quelque chose, le délier d'une obligation, d'un engagement : Relever un religieux de ses vœux.
- v. tr. Priver quelqu'un de sa charge, de son poste : Relever un officier de son commandement.
- v. tr. ArchitectureLever des plans, faire un relevé.
- v. tr. BâtimentDéplacer, enlever pour réparation (un parquet, par exemple).
- v. tr. Beaux-arts Mettre en valeur, faire ressortir. Exécuter un relevé.
- v. tr. CoutureReprendre, dans un tricot, une maille qui a filé.
- v. tr. DroitDispenser un condamné des effets résultant de sa condamnation.
- v. tr. JeuxRamasser ses cartes sur le tapis.
- v. tr. MarinePrendre la direction d'un point au moyen du compas.
- v. tr. TopographieEffectuer un relèvement.
- v. tr. Commencer à se remettre d'une maladie, à se rétablir : Il relevait d'une grippe.
- v. tr. Être sous l'autorité, dans la dépendance de : Ce service relève de tel ministère.
- v. tr. Être du ressort de : Votre cas relève d'un spécialiste.
- v. tr. S'expliquer par, être le fait de : Sa guérison relève du miracle.
- v. intr. En parlant d'un cervidé, sortir le soir pour aller viander.
- n.m. En chorégraphie, synonyme de relevé.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Remettre debout ce qui était tombé ; remettre une chose dans la situation où elle doit être, une personne dans son attitude naturelle.
- v. (Marine) …
- v. En termes de Jeu,
- v. Rétablir ce qui était tombé, ce qui était ruiné, ce qui était à l’abandon.
- v. (Figuré) remettre dans un état de prospérité antérieur.
- v. (Figuré) Se remettre.
- v. (Figuré) Sortir en parlant d’un état.
- v. (Figuré) Avoir du succès après un flop.
- v. (Figuré) (Familier) …
- v. (Figuré) Reprendre un titre qui a été abandonné.
- v. (Figuré) Exciter, ranimer.
- v. Hausser, rendre plus haut.
- v. (Figuré) Augmenter.
- v. Retrousser.
- v. (Équitation) Lever les pieds très haut au galop, au trot ou au pas.
- v. Donner un goût plus piquant, un plus haut goût à des assaisonnements, à des sauces, à des ragoûts.
- v. (Figuré) Se dit, dans un sens analogue, en parlant des ouvrages de l’esprit.
- v. , au figuré, Faire paraître davantage une chose, lui donner plus de relief, plus d’éclat.
- v. (Figuré) Faire valoir, louer, exalter une chose.
- v. Faire remarquer, souligner ; et il se dit en bonne et en mauvaise part.
- v. (Figuré) …
- v. (Chasse) …
- v. Prendre en note, dresser un état.
- v. (Commerce) …
- v. (Topographie) Et d’Hydrographie, signifie Déterminer, au moyen du compas de marine ou d’autres instruments la position d’un objet et la reporter sur la carte, sur un plan.
- v. (Guerre) Remplacer, mettre un nouveau corps de troupes à la place d’un autre.
- v. Il se dit pareillement du Corps, de la troupe même qui succède à une autre dans un poste.
- v. (Marine) Changer, prendre la relève.
- v. Remplacer une autre personne.
- v. (Droit) Libérer d’un engagement, d’un contrat, lequel est déclaré nul ou cassé pour cause de lésion ou d’une nullité de fait ou de droit.
- v. Commencer à se porter mieux, en sorte qu’on n’est plus contraint de garder le lit.
- v. Se guérir, se rétablir.
- v. (Jurisprudence féodale) être dans la mouvance d’une seigneurie, dans le vasselage d’un seigneur. En ce sens il se disait tant des terres et des fiefs que des Personnes.
- v. (Par extension) Être dans une sorte de dépendance de quelqu’un, ressortir de.
- v. (Figuré) (Familier) …
Le littré
- v. tr. Sens 1: Remettre debout, sur ses pieds, dans sa position naturelle. Terme de marine. Relever un navire, remettre à flot un navire que le vent ou la mer a fait échouer. Relever l'ancre, la mettre dans une autre situation. Relever la galère, se disait des forçats qui se soulevaient contre leurs officiers et se rendaient maîtres du bâtiment.
- v. tr. Sens 2: Terme de jeu. Relever les cartes, les remettre dans l'état où il faut qu'elles soient pour jouer un nouveau coup.Relever les mains, relever les levées qu'on a faites, rassembler les cartes qui ont été jouées, les retourner et les mettre devant soi
- v. tr. Sens 3: Relever la balle du pied du tambour, à la paume, prévenir avec adresse, par la volée, un coup de tambour.Relever une bille, au billard, l'éloigner de la blouse.
- v. tr. Sens 4: Trousser, retrousser. Relevez votre robe.
- v. tr. Sens 5: Hausser, rendre plus haut. Il faut relever ce plancher. Fig. Relever la tête, sa tête, la hausser lorsqu'elle était baissée. Fig. Relever la tête, reprendre courage. Les factions commencent à relever la tête. Relever la moustache avec le fer, la passer au fer chaud, afin qu'elle ne retombe pas sur les lèvres. Fig. Relever la moustache à quelqu'un, réprimer son outrecuidance.
- v. tr. Sens 6: Terme de manége. Relever un cheval, le soutenir de la main et de l'éperon, pour lui faire porter la tête plus haute et l'asseoir sur les hanches.
- v. tr. Sens 7: Relever en broderie, rehausser de broderie le fond de quelque étoffe. Terme de lingère. Relever une maille à un bas, la reprendre, la refaire. Relever du velours, le repasser à l'envers après l'avoir mouillé pour faire redresser les poils froissés. Relever un volant, une garniture, les repasser après qu'ils ont été chiffonnés.
- v. tr. Sens 8: Terme de maçonnerie. Exhausser une maison ou un mur.Relever les ciselures, tailler les bords d'un parement de pierre pour le dresser. Relever à bout, démonter un pavage pour le refaire entièrement. Terme de marbrier. Se dit de la dernière opération du polissage. Terme de menuisier. Déplacer un parquet pour le rétablir ou remettre des lambourdes. Relever les moulures, les achever, y faire les dégorgements nécessaires. En peinture de décor, donner plus de saillie à certains objets, ou en raviver les teintes.
- v. tr. Sens 9: Terme de maréchal. Relever un fer, ôter un fer qui branle et le rattacher solidement.
- v. tr. Sens 10: Augmenter la grandeur d'une pièce de chaudronnerie, en étendant le cuivre à coups de marteau.Former, sur une pièce de fer, des sillons qui font paraître les reliefs plus saillants. Terme de tanneur. Relever des peaux sur la traite, les tirer de la chaux pour les faire égoutter sur le bord du plain.
- v. tr. Sens 11: Rétablir ce qui était tombé en ruine, ce qui avait été renversé. Fig. Relever une maison, une famille, lui rendre sa première opulence, son premier éclat. On dit de même : relever un parti.
- v. tr. Sens 12: Fig. Relever quelqu'un, le retirer de l'état malheureux où il était. Absolument: . Cela l'a bien relevé, se dit d'un homme à qui il est arrivé quelque grande fortune. Il se dit des choses qu'on relève. Relever la chute de quelqu'un, le relever de sa chute, la réparer. Relever sa condition, son état, sa fortune, augmenter sa dignité, ses richesses. Relever le courage, les espérances, ranimer le courage, faire revivre les espérances. Donner de l'élévation morale.
- v. tr. Sens 14: Relever une race, l'améliorer.
- v. tr. Sens 15: Fig. Rendre plus éminent.
- v. tr. Sens 16: Relever la conversation, lui rendre de la vivacité alors qu'elle languissait.
- v. tr. Sens 17: Donner un haut goût, un goût plus piquant. Le vinaigre relève une sauce. Fig. En parlant des ouvrages d'esprit. Il sème son style de toute sorte d'agréments qui le relèvent.
- v. tr. Sens 18: Fig. Donner plus de relief, plus d'éclat. Relever sa condition, sa dignité, sa charge, donner du lustre à sa condition. À la dignité dont on est revêtu, aux fonctions qu'on remplit.
- v. tr. Sens 19: Fig. Faire valoir, louer, exalter.
- v. tr. Sens 20: Faire remarquer en bien ou en mal. Familièrement. Relever un mot piquant, répondre vivement à celui qui l'a dit. Relever quelqu'un de quelque chose, le reprendre de quelque chose. Absolument: . Relever quelqu'un, le reprendre avec aigreur ou sévérité, en lui faisant voir qu'il a parlé mal à propos. Familièrement. Relever quelqu'un du péché de paresse, lui reprocher de manquer à ses devoirs et le contraindre à les remplir.
- v. tr. Sens 21: Terme de vénerie. Relever le défaut, ou, simplement, relever, retrouver la voie qu'on avait perdue, et lancer la bête une seconde fois
- v. tr. Sens 22: Noter, consigner, enregistrer.
- v. tr. Sens 23: Terme d'hydrographie. Déterminer la position d'un objet que l'on aperçoit. Terme de marine. Relever une côte, en dessiner la vue ou l'aspect. Terme d'arpentage. Déterminer avec la planchette, avec la boussole, des positions sur le terrain.
- v. tr. Sens 24: Remplacer une autre personne dans une occupation. Je suis fatigué de lire, relevez-moi.
- v. tr. Sens 25: Terme de guerre. Mettre un homme, une troupe en place d'un homme, d'une troupe pour un service déterminé. Relever la garde. On releva la troupe qui était à la tranchée. Relever de garde une compagnie. Fig. Absolument: . On vient de relever cette compagnie. On dit dans le même sens : relever les tranchées, les postes. Relever une sentinelle, un factionnaire, et relever de sentinelle, ôter un soldat qui est en sentinelle, et en mettre un autre à sa place. Il se dit aussi du corps, de la troupe même qui succède à une autre dans un poste. Cette troupe va relever telle compagnie. Les voltigeurs furent relevés par les grenadiers. Cela se dit également du soldat qui prend la place de celui qu'on ôte de sentinelle. C'est un tel qui a relevé son camarade de sentinelle ; et absolument : c'est lui qui a relevé un tel. Fig. On le relèvera bien de sentinelle, on prendra garde à ses actions, on ne le laissera pas faillir impunément. Terme de marine. Relever le quart, le timonier, les changer.
- v. tr. Sens 26: Terme de cuisine. Remplacer un service ou un plat par un autre.
- v. tr. Sens 27: Relever un plant, le tirer de terre pour le repiquer.
- v. tr. Sens 28: Terme de jurisprudence. Libérer d'un engagement. Se faire relever de ses vœux, faire déclarer ses vœux nuls. Relever quelqu'un d'une interdiction, lever l'interdiction portée contre lui. En termes d'ancienne pratique, relever un appel, se faire autoriser, par lettre du sceau ou par un arrêt, à poursuivre l'appel qu'on avait interjeté d'une sentence. Ancien terme de jurisprudence. Relever l'appelant, l'autoriser à ne pas appeler tout de suite d'un jugement.
- v. tr. Sens 29: Terme de féodalité. Relever le fief, donner au seigneur féodal ce que la coutume a réglé pour avoir l'investiture d'un fief comme vacant par la mort du vassal.
- v. tr. Sens 30: V. n.: Terme de manége. Lever les pieds très haut en galopant. Les chevaux anglais ne relèvent point.
- v. tr. Sens 31: Terme de féodalité. Être dans la mouvance d'une seigneurie. Ce fief relevait du comte de Champagne. Par extension, dépendre.
- v. tr. Sens 32: Relever de maladie, commencer à se porter mieux, n'être plus alité. Fig. On ne croit pas qu'il en relève, il n'y a pas apparence qu'il relève de là, il est bien malade et l'on croit qu'il n'en réchappera pas.
- v. tr. Sens 33: Sortir de la maison après ses couches, aller entendre la messe et recevoir la bénédiction du prêtre. Madame une telle relèvera demain. Cette femme relève de couches, ou, absolument, est relevée, elle est rétablie de ses couches, elle ne garde plus le lit, elle commence à sortir.
- v. tr. Sens 34: Terme de chasse. Se dit de la bête qui sort le soir de son buisson pour aller viander.
- v. tr. Sens 35: Se relever, v. réfl.: Se lever après avoir été à terre. Laissez cet enfant se relever. Absolument: . Sortir du lit où l'on était couché. Sortir de son lit après une maladie.
- v. tr. Sens 36: Se mettre droit, se dresser. Être mis droit, être redressé.
- v. tr. Sens 37: Être remis dans sa position naturelle. Le navire, qui penchait, se releva lentement.
- v. tr. Sens 38: Terme de marine. Se relever d'une côte, parvenir à s'en éloigner.
- v. tr. Sens 39: Sortir de ses ruines.
- v. tr. Sens 40: Reprendre des forces, de la puissance, du crédit. Se relever se dit de l'espérance, du courage. Cette pièce qui avait été froidement accueillie, s'est relevée aux représentations suivantes. Cela se dit aussi d'un livre. Se relever de quelque perte, de quelque échec, etc. se remettre de quelque perte. Se relever d'un état d'abaissement, de décadence, etc. ou, absolument, se relever, sortir d'un état d'abaissement, de décadence, etc.
- v. tr. Sens 41: Fig. Reprendre l'élévation morale, l'innocence morale. Se relever d'un ridicule, échapper au ridicule encouru.
- v. tr. Sens 42: Se rétablir de ses couches.
- v. tr. Sens 43: Se remplacer, se relayer. Nous nous relevions d'heure en heure.
- v. tr. Sens 44: Être rehaussé, recevoir plus de relief.
- v. tr. Sens 45: Se rattacher à, se rendre dépendant de (emploi qui n'est peut-être que dans Pascal).
Wiktionnaire
- Lever à nouveau.
- Remettre debout ; réparer ; rétablir.
- (Jeux) Faire une nouvelle levée.
- Reprendre.
- Se remettre sur ses pieds.
- Sortir de nouveau du lit, se lever à nouveau.
- Rétablir ce qui était tombé, ce qui était ruiné, ce qui était à l’abandon.
- (Figuré) Sortir, en parlant d’un état.
- (Figuré) Avoir du succès après un four.
- (Figuré) (Familier)
- (Figuré) Reprendre un titre qui a été abandonné.
- (Figuré) Exciter, ranimer.
- Hausser, rendre plus haut.
- (Figuré) Augmenter.
- Retrousser.
- (Manège) Lever les pieds très haut au galop, au trot ou au pas.
- (Cuisine) Donner un goût plus piquant, un plus haut goût à des assaisonnements, à des sauces, à des ragoûts.
- (Figuré) Se dit, dans un sens analogue, en parlant des ouvrages de l’esprit.
- (Figuré), Faire paraître davantage une chose, lui donner plus de relief, plus d’éclat.
- (Figuré) Faire valoir, louer, exalter une chose.
- Faire remarquer ; souligner. — Note : se dit en bonne et en mauvaise part.
- (Figuré) Reprendre, corriger.
- (Chasse) …
- Prendre en note ; dresser un état.
- (Topographie) (Hydrographie) Déterminer, au moyen du compas de marine ou d’autres instruments, la position d’un objet et la reporter sur une carte, sur un plan.
- (Militaire) Remplacer, assurer la relève.
- Remplacer une autre personne.
- (Droit) Libérer d’un engagement, d’un contrat, lequel est déclaré nul ou cassé pour cause de lésion ou d’une nullité de fait ou de droit.
- Commencer à se porter mieux, en sorte qu’on n’est plus contraint de garder le lit.
- Se guérir, se rétablir.
- (Droit féodal) Être dans la mouvance d’une seigneurie, dans le vasselage d’un seigneur. En ce sens il se disait tant des terres et des fiefs que des personnes.
- (Par extension) Être dans une sorte de dépendance de quelqu’un ; ressortir à.
- (Figuré) Être de l’ordre de, n’être autre que.
- (Secourisme) Placer une personne sur un brancard en vue de la transporter.
- (Poste) Prendre le courrier qui est à l’intérieur d’une boîte aux lettres.
- Faire exhumer un corps enterré dans un cimetière.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot relever.
Citations
-
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.
Confucius
-
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
Mère Térésa
-
L'amour est une fleur trop délicate pour se relever quand on l'a foulée aux pieds.
George Sand
-
Tomber a été inventé pour se relever. Malheur à ceux qui ne tombent jamais.
Félix Leclerc
-
Le monde est une jupe que je désire relever.
Hanif Kureishi
-
On ne frappe pas un homme à terre ; il risque de se relever.
André Roussin
-
Il lui faut bien se relever, repartir dans le même arroi jusqu'au cimetière ...
Hervé Bazin
-
La personne que tu écrases aujourd'hui pourra difficilement t'aider à te relever demain.
Daniel Desbiens
-
Malheur à l'homme seul ! Car, lorsqu'il sera tombé, il n'aura personne pour le relever.
La Bible
-
Quand ils estoient une fois tumbez en la fange, ilz ne se pouvoient jamais plus relever.
Jacques Amyot
Expressions
Expressions contenant le mot Relever.
- Relever les cahiers, les copies les ramasser pour les corriger.
- Relever un défi, le gant répondre à un défi, se déclarer prêt à le soutenir.
Scrabble
Le mot relever est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)