Inscrire
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Mettre (le nom de) quelqu'un sur une liste pour qu'il fasse partie d'un groupe, d'un organisme, d'un établissement, etc. : Inscrire son enfant à l'école. Inscrire un passager sur une liste d'attente.
- v. tr. Faire entrer quelque chose dans un ensemble, l'y inclure, l'y placer : Inscrire une question à l'ordre du jour. Il faut inscrire ce projet dans un cadre plus large.
- v. tr. Construire ou déterminer graphiquement, quand elle existe, une figure telle qu'une courbe, un polygone, une surface ou un polyèdre lui soit circonscrit.
- v. tr. En sports, marquer : Inscrire le but de la victoire.
- v. tr. Graver ou écrire quelque chose de manière qu'il demeure, qu'on ne l'oublie pas : Inscrire ses initiales sur le tronc d'un arbre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Écrire le nom de quelqu’un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc.
- v. Mettre une inscription.
- v. (Mathématiques) Inscrire une figure dans une autre : Tracer, dans l’intérieur d’une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement.
- v. Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste, etc.
- v. Laisser un souvenir inoubliable.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Écrire sur. Ils inscrivirent leurs noms sur l'écorce des arbres. Inscrire une maxime sur un monument. Fig. Inscrire son nom au temple de mémoire, dans les fastes de la gloire, se rendre célèbre par ses écrits, par des exploits guerriers.
- v. tr. Sens 2: Écrire dans. On l'inscrivit sur la liste des candidats. L'hypothèque a été inscrite.
- v. tr. Sens 3: Terme de mathématique. Inscrire une figure dans une autre, tracer, dans l'intérieur d'une figure géométrique, une autre figure, telle que le sommet de tous les angles de celle-ci touche le périmètre de celle-là. Fig.
- v. tr. Sens 4: S'inscrire, v. réfl.: Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste. On a ouvert un registre, je me suis inscrit. S'inscrire sur les registres d'une faculté.
- v. tr. Sens 5: Terme de pratique. S'inscrire en faux, soutenir en justice qu'une pièce que la partie adverse produit est fausse. Dans le langage ordinaire, s'inscrire en faux contre, ou, elliptiquement, s'inscrire contre, nier une proposition. Je m'inscris en faux contre ce que vous dites.
- v. tr. Sens 6: Terme de mathématique. Être inscrit.
Wiktionnaire
- Écrire le nom de quelqu’un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc.
- Mettre une inscription.
- (Mathématiques) Inscrire une figure dans une autre : Tracer, dans l’intérieur d’une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot inscrire.
Expressions
Expressions contenant le mot Inscrire.
- Inscrire quelque chose dans sa tête, dans sa mémoire enregistrer soigneusement.
Scrabble
Le mot inscrire est valide au Scrabble et rapporte 10 points .
Comments (0)