Remonter
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. intr. Monter de nouveau quelque part, regagner l'endroit d'où l'on est descendu, recommencer à monter dans un véhicule, à bicyclette, à cheval, etc. : Remonter dans son bureau. Il ne remontera plus à bicyclette.
- v. intr. Suivre une pente, une courbe ascendante après avoir effectué une descente : L'avion descend puis remonte.
- v. intr. Rebiquer et, en particulier, ne pas rester en place, en parlant d'un vêtement : Sa chemise remonte sans cesse.
- v. intr. Atteindre un niveau supérieur après avoir baissé : La fièvre du malade remonte. Élève qui a remonté (de trois places) ce trimestre.
- v. intr. Aller vers la source d'un cours d'eau, retourner dans un endroit situé plus au nord ou retourner dans une grande ville : Nous descendons à Lyon et nous remonterons à Paris après.
- v. intr. Explorer le passé, se reporter par la pensée à une époque ou à un fait antérieurs : Remonter dans ses souvenirs.
- v. intr. Dater d'une certaine époque : Cette institution remonte à la féodalité.
- v. intr. Établir une relation de dépendance entre une donnée et une autre : Remonter de l'effet à la cause.
- v. intr. HorticultureFleurir de nouveau dans l'arrière-saison, en parlant d'une plante.
- v. intr. MarineSe diriger vers le nord, dans l'hémisphère boréal.
- v. intr. ThéâtreAller de la rampe ou de l'avant-scène vers le fond du plateau.
- v. tr. Parcourir de bas en haut ce qu'on a descendu : Remonter l'escalier plusieurs fois par jour.
- v. tr. Rattraper un concurrent qui se trouve à une certaine distance devant soi : Coureur qui remonte un à un ceux qui l'avaient dépassé.
- v. tr. Parcourir un cours d'eau ou le longer d'aval en amont : Remonter un fleuve.
- v. tr. Aller dans le sens inverse du mouvement général : Remonter le flot des voyageurs.
- v. tr. Parcourir une rue une autre fois dans le sens inverse, la suivre dans l'ordre inverse des numéros.
- v. tr. Porter quelque chose de nouveau en haut : Remonter des meubles au grenier.
- v. tr. Mettre, placer quelque chose à un niveau plus élevé, en augmenter la hauteur : Remonter le niveau d'un quai.
- v. tr. Mettre un vêtement plus haut à sa place : Remonter ses chaussettes.
- v. tr. Redonner à un ressort l'énergie nécessaire au fonctionnement : Remonter une montre.
- v. tr. Redonner à quelqu'un de la vigueur, de l'énergie : Ce fortifiant devrait vous remonter.
- v. tr. Réajuster les parties d'un objet démonté, remettre en place un de ses éléments : Démonter et remonter un moteur.
- v. tr. Pourvoir de nouveau quelque chose de ce qui lui fait défaut, de ce qui lui est nécessaire : Remonter sa garde-robe.
- v. tr. Pourvoir en chevaux une formation militaire.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Monter de nouveau.
- v. Parcourir de bas en haut une chose que l’on avait descendue.
- v. Suivre un parcours en sens contraire d’un courant, du cours d’un fleuve.
- v. (Par extension) Naviguer contre le courant.
- v. (Par extension) Côtoyer un cours d’eau en se dirigeant vers sa source.
- v. Porter de nouveau en haut ; remettre une chose en un point d’où on l’avait descendue, d’où elle était descendue.
- v. (Par ellipse) (Horlogerie) Tendre de nouveau le ressort d’un mécanisme d’horlogerie.
- v. (Figuré) Relever ce qui était abattu dans l’âme d’une personne.
- v. Réconforter.
- v. (Spécialement) Donner un degré d’alcool plus élevé en y ajoutant de l’alcool.
- v. Remettre en état ce qui était démonté.
- v. (Bijouterie) Donner une nouvelle monture.
- v. Garnir de pièces neuves.
- v. (Équitation) Doter de nouvelles montures ; acheter de nouveaux chevaux.
- v. Remettre en état, pour faire valoir.
- v. Remettre à la scène.
- v. Regarnir.
- v. Se fournir de nouveau de toutes les choses nécessaires pour une exploitation, pour son ménage, pour son propre entretien, et qui étaient venues à manquer.
Le littré
- Sens 1: Monter de nouveau ; retourner ou l'on était avant de descendre. Remonter à sa chambre. Fig. Faire remonter, faire parvenir de bas en haut. Revenir à fleur d'eau après avoir été submergé. Fig. Remonter sur l'eau, reprendre crédit, faveur, fortune. Fig. Remonter sur sa bête, regagner ce qu'on a perdu, reprendre un poste, un avantage qu'on avait laissé perdre.
- Sens 2: Aller vers la source d'un cours d'eau. Fig. Il se dit en un sens analogue quand on s'élève de régions basses à des régions plus hautes.
- Sens 3: Aller en haut vers le point d'où la descente s'était faite, en parlant de choses. Le baromètre, qui avait baissé, remonte. On dit que le soleil remonte, commence à remonter, quand le cercle qu'il décrit se rapproche du zénith, c'est-à-dire quand, après le solstice d'hiver, les jours commencent à croître.
- Sens 4: Fig. La rente remonte, le prix moyennant lequel on en acquiert les titres, qui était descendu, redevient plus élevé. Fig. et familièrement. Ses actions remontent, se dit d'un homme qui regagne en crédit et que la fortune commence à favoriser.
- Sens 5: Terme de marine. Remonter au vent, louvoyer au plus près du vent.Remonter contre mousson, naviguer dans le sens opposé à la direction de la mousson. On dit que le vent remonte ou monte, lorsqu'il change en passant du sud vers le nord.
- Sens 6: Terme d'horticulture. Fleurir de nouveau après un arrêt. Les rosiers qui fleurissent de nouveau après la saison des roses remontent ou sont remontants.
- Sens 7: S'élever, faire un mouvement de bas en haut. Dans le jeu de la balançoire, on descend, puis on remonte. Fig. Terme de fauconnerie. Voler de bas en haut.
- Sens 8: Il se dit d'un musicien qui passe à un ton plus élevé.
- Sens 9: La goutte est dite remonter, quand elle quitte les articulations pour se jeter sur un organe intérieur.
- Sens 10: Terme d'ancienne jurisprudence. Les propres ne remontent point, c'est-à-dire les ascendants ne succèdent pas aux propres. Par extension. Dans la famille, l'amour ne remonte pas, c'est-à-dire qu'un fils aime mieux ses enfants que son père.
- Sens 11: Fig. Revenir à un poste, à un rang d'où l'on était déchu. Absolument: . Reprendre crédit. Se relever moralement.
- Sens 12: Fig. Tirer son origine de, s'étendre jusqu'à. Cette maison remonte, la généalogie de cette maison remonte jusqu'à telle personne, jusqu'à tel temps, la descendance de cette maison est bien prouvée depuis telle personne, depuis tel temps.
- Sens 13: Fig. Aller vers les origines, vers les choses anciennes, vers les hommes anciens. Remonter à la source, à l'origine, à la cause, au principe, considérer une chose dans son origine, dans son commencement.
- Sens 14: Fig. Reprendre les choses de plus loin, de plus haut. Familièrement, remonter au déluge, à la création, reprendre les choses de trop loin dans un récit.
- Sens 15: S'étendre vers le haut.
- Sens 16: Se dit d'une couleur qui prend une teinte plus forte. Remonter au rouge.Remonter, v. n.: Se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on exprime une action : la rente a remonté hier ; avec l'auxiliaire être, quand on exprime un état : la rente est remontée.
- Sens 17: V. a.: Monter de nouveau, gravir de nouveau. Remonter un escalier. Remonter une côte.Remonter le cours d'un fleuve, ou, simplement, remonter un fleuve, naviguer contre son cours. Remonter un fleuve, une rivière, signifie aussi côtoyer un fleuve, une rivière, en allant vers leur source. Terme de marine. Remonter la côte, ou, simplement, remonter, naviguer vers la partie de la côte d'où viennent les vents et les courants.
- Sens 18: Reporter à l'endroit d'où la personne, la chose était descendue. Élever en l'air avec des machines. Terme de construction. Élever un mur, un plancher plus haut qu'ils n'étaient. Terme de fauconnerie. Remonter l'oiseau, le lâcher du haut d'un coteau.
- Sens 19: Remonter un cavalier, lui donner une nouvelle monture. Remonter une compagnie de cavalerie, donner des chevaux à une compagnie de cavalerie qui était démontée.Remonter une écurie, acheter de nouveaux chevaux.
- Sens 20: Équiper, pourvoir, munir de nouveau des choses nécessaires. Remonter une ferme. Remonter une fabrique, une imprimerie.Remonter un laboureur, l'équiper de nouveau. Remonter un magasin de marchandises, une maison de meubles, une bibliothèque de bons livres, les en regarnir. Remonter la garde-robe de quelqu'un, le pourvoir des effets d'habillement. Familièrement. Remonter les finances de quelqu'un, le mettre dans un meilleur état de fortune.
- Sens 21: Raccommoder, remettre à neuf. Remonter des bottes, ce qui se fait en renouvelant les pieds (empeignes et semelles), par opposition au ressemelage, qui ne change que la semelle.Remonter un fusil, des pistolets, y mettre un bois neuf. Remonter un violon, une basse, les garnir de cordes neuves. Fig.
- Sens 22: Replacer dans l'état où elles étaient auparavant les parties d'une machine, d'une pièce de menuiserie, de charpente qu'on a démontées. Remonter une armoire. Terme de marine. Remonter le gouvernail d'un bâtiment, le remettre en place.
- Sens 23: Remonter une montre, une pendule, un tourne-broche, les remettre en état d'aller.On dit de même : remonter un ressort. Fig.
- Sens 24: Remonter une pièce, se dit d'un directeur de théâtre qui remet une pièce en état d'être jouée.
- Sens 25: Remettre une parure dans sa monture.
- Sens 26: Mettre de meilleure heure, avancer.
- Sens 27: Ranimer, raviver. Un petit verre les a tous réjouis et remontés. Remonter le courage, l'imagination de quelqu'un, relever son courage, son imagination qui était abattue. Remonter la tête de quelqu'un, le ramener à la raison, le guérir de fausses alarmes.
- Sens 28: Terme de fauconnerie. Engraisser un oiseau de proie.
- Sens 29: Remonter un vin, le couper soit avec un vin plus alcoolique, soit avec de l'eau-de-vie.
- Sens 30: Se remonter, v. réfl.: Se donner une nouvelle monture.
- Sens 31: Se fournir de nouveau de choses nécessaires.
- Sens 32: Fig. Reprendre des forces. Se ranimer, se raviver.
Wiktionnaire
- Monter une seconde fois, monter de nouveau.
- Retourner où l’on était avant de descendre.
- Retourner vers le lieu vers le point d’où elles étaient descendues, en parlant des choses.
- Aller vers le haut après avoir descendu.
- Se diriger dans une direction septentrionale.
- Reprendre la valeur qu’elles avaient perdues.
- (Médecine) Aller vers le cœur, en parlant d’une humeur qui semblait s’être portée sur les extrémités.
- Aller dans la direction contraire au courant, au flux.
- (En particulier) Aller vers la source d’un cours d’eau, soit en naviguant, soit en suivant à terre l’une de ses rives.
- (Figuré) Reprendre les choses de plus loin, dans un discours ou dans une narration.
- Considérer une chose dans son origine.
- Déterminer depuis l’origine.
- Se diriger en suivant une piste.
- (Transitif) Monter de nouveau.
- (Transitif) Parcourir de bas en haut une chose que l’on avait descendue.
- (Transitif) Suivre un parcours en sens contraire d’un courant, du cours d’un fleuve.
- (Transitif) (Par extension) Naviguer contre le courant.
- (Transitif) (Par extension) Côtoyer un cours d’eau en se dirigeant vers sa source.
- (Transitif) Porter de nouveau en haut ; remettre une chose en un point d’où on l’avait descendue, d’où elle était descendue.
- (Transitif) (Par ellipse) (Horlogerie) Tendre de nouveau le ressort d’un mécanisme d’horlogerie.
- (Transitif) (Figuré) Relever ce qui était abattu dans l’âme d’une personne.
- (Transitif) Réconforter.
- (Transitif) (Spécialement) Donner un degré d’alcool plus élevé en y ajoutant de l’alcool.
- (Transitif) Remettre en état ce qui était démonté.
- (Transitif) (Bijouterie) Donner une nouvelle monture.
- (Transitif) Garnir de pièces neuves.
- (Transitif) (Équitation) Doter de nouvelles montures ; acheter de nouveaux chevaux.
- (Transitif) Remettre en état, pour faire valoir.
- (Transitif) Remettre à la scène.
- (Transitif) Regarnir.
- (Pronominal) Se fournir de nouveau de toutes les choses nécessaires pour une exploitation, pour son ménage, pour son propre entretien, et qui étaient venues à manquer.
- (Familier) Élever ; soulever.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot remonter.
Citations
-
Les hommes graves et mélancoliques se sentent allégés par cela même qui pèse à d'autres, la haine et l'amour ; et on les voit remonter pour un temps à leur propre surface.
Friedrich Nietzsche
-
Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter.
Richard Wagner
-
La cause fait deviner un effet, comme chaque effet permet de remonter à une cause.
Honoré de Balzac
-
L'essentiel est de pouvoir remonter la montre de son coeur.
Julos Beaucarne
-
Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter.
Buster Keaton
-
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.
Stanislaw Jerzy Lec
-
Malade: Pour remonter le moral d'un malade, rire de son affection et nier ses souffrances.
Gustave Flaubert
-
Orgueil ! ton goût d'absinthe remonte donc dans toutes les bouches et tous les cœurs te ruminent !
Gustave Flaubert
-
J'étais neige, tu me fondis. Le sol me but. Brume d'esprit, je remonte vers le soleil.
Djalal ad-Dîn Rûmi
-
La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.
Victor Hugo
Expressions
Expressions contenant le mot Remonter.
- En remontant indique que les pas sont exécutés en direction du fond de la scène.
Scrabble
Le mot remonter est valide au Scrabble et rapporte 9 points .
Comments (0)