Temps
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : Situer une histoire dans le temps.
- n.m. Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres : Vous oublierez avec le temps.
- n.m. Durée considérée comme une quantité mesurable : Ce procédé nous fera gagner du temps.
- n.m. Partie limitée de cette durée occupée par un événement, une action : Le temps de la traversée lui a paru interminable.
- n.m. Durée plus ou moins définie, dont quelqu'un dispose : Bien employer son temps. Elle est avare de son temps.
- n.m. Chacune des phases successives d'une opération, d'une action : Un programme de travaux réalisé en deux temps.
- n.m. Moment, époque occupant une place déterminée dans la suite des événements ou caractérisée par quelque chose : En ce temps-là, j'habitais Paris. En temps de paix.
- n.m. Moment, période, saison marqués par un genre de production, par tel caractère, etc. : Le temps des semailles.
- n.m. État de l'atmosphère, en un lieu donné, à un moment donné : Temps chaud et sec.
- n.m. Chorégraphie Moment d'élévation. Une des phases de la décomposition d'un pas. Pas se décomposant en plusieurs mouvements.
- n.m. ÉquitationChacun des gestes ou ensemble de gestes qui composent une foulée complète d'un cheval dans une allure donnée.
- n.m. Linguistique Catégorie grammaticale de la localisation dans le temps, qui s'exprime, en particulier, par la modification des formes verbales. Chacune des séries verbales personnelles de la conjugaison (présent, imparfait, etc.).
- n.m. MécaniqueChacune des phases d'un cycle d'un moteur à combustion interne.
- n.m. MusiqueDivision de la mesure. (Suivant que la mesure admet 2, 3, 4, 5 subdivisions ou plus, on dit qu'elle est à 2, 3, 4, 5 temps. Chaque temps est lui-même divisible en 2 ou 3 unités de temps.)
- n.m. Physique Paramètre permettant de repérer les événements dans leur succession. Durée d'un phénomène mesurée par la différence entre les valeurs finale et initiale du paramètre précédent.
- n.m. SportsDurée chronométrée d'une épreuve, en particulier d'une course, d'un match, etc.
- n.m.p. Période, moment de la chronologie, de l'histoire, désignés de façon indéterminée, sans précision de durée ni de date : Les temps modernes.
- n.m.p. Époque contemporaine, celle dans laquelle on vit : Se plaindre de la dureté des temps.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Durée des choses, marquée par certaines périodes, et principalement par la révolution apparente du soleil ; écart entre le déroulement de deux événements.
- n. (Par extension) (Mythologie) Sa représentation sous la figure d’un vieillard ailé qui d’une main tient une faux, et de l’autre un sablier.
- n. Durée limitée, par opposition à l’éternité.
- n. (Spécialement) Durée longue ; époque ; période ; ère.
- n. (Spécialement) Succession des jours, des heures, des moments, considérée par rapport aux différents travaux, aux diverses occupations des personnes.
- n. Durée limitée.
- n. Délai.
- n. Loisir.
- n. Époque déterminée.
- n. Conjoncture, occasion propre, moment.
- n. Saison propre à chaque chose.
- n. Les siècles, les différentes époques par rapport à la chronologie, des différents âges de la vie.
- n. Période déterminée par rapport à l’état où sont les choses pour le gouvernement d’un pays, pour les manières de vivre, pour les modes, etc.
- n. Phase, étape.
- n. Moment précis, en escrime ou en exercices militaires, pendant lesquels il faut faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses.
- n. (Musique) (Danse) Chacune des principales divisions de la mesure, dont les unes sont plus marquées que les autres dans l’exécution, quoique d’ailleurs elles soient égales en durée.
- n. Rythme, en parlant de métrique de la phrase ou du vers.
- n. Une des pauses ou un des silences qu’on observe entre certaines phrases, entre certains mots, dans une déclamation.
- n. (Grammaire) Quelqu’une des différentes formes qui marquent dans les verbes le moment auquel se rapporte l’action ou l’état dont on parle.
- n. Disposition de l’air ; état de l’atmosphère ; climat du moment.
Le littré
- Sens 1: La durée des choses, en tant qu'elle est mesurée ou mesurable ; cette mesure est marquée surtout par le mouvement et la révolution apparente du soleil. Le temps dévore tout, à la longue tout se détruit. Le temps lui dure, il lui semble que le temps passe lentement, il a hâte de. Poétiquement. Par trait de temps, à la longue. Laps de temps, voy. LAPS.
- Sens 2: Le temps, suivant les points de vue philosophiques. Suivant Leibnitz le temps est l'ordre des existences successives. On l'a aussi défini : Idée qui résulte en nous de la comparaison entre l'état successif et celui de coexistence, états dont la mémoire nous donne le sentiment, en retraçant à notre esprit l'ordre et la succession des impressions physiques et morales que nous avons éprouvées, longtemps après que les événements qui les avaient produites ont cessé d'être.
- Sens 3: La durée bornée, par opposition à éternité. Avant tous les temps, avant les temps, avant le temps, avant la création du monde.
- Sens 4: Il se dit des intervalles de quelques cosmogonies.
- Sens 5: Un temps, un certain espace de temps. Cela n'a qu'un temps, se dit d'une chose qui ne dure que fort peu.Du temps, pendant un certain temps. Quelque temps, pendant un peu de temps. Le long temps, un long intervalle de temps. Avec le temps, au bout d'un certain temps. Après le temps, s'est dit pour : au bout d'un certain laps de temps.
- Sens 6: Terme de mécanique. Le temps, les temps, la durée qu'un phénomène exige pour s'accomplir.
- Sens 7: Terme d'astronomie. Temps solaire, temps réglé sur le mouvement du soleil.Temps sidéral, temps réglé sur le mouvement de la sphère céleste. Temps solaire vrai ou temps vrai, temps évalué au moyen de l'intervalle compris entre deux passages successifs du centre du soleil au même méridien. Temps solaire moyen ou temps moyen, temps réglé sur la marche d'un soleil fictif qui se meut uniformément dans le plan de l'équateur, et qui passe à l'équinoxe en même temps qu'un autre soleil fictif animé d'un mouvement uniforme dans le plan de l'écliptique et passant au périgée et à l'apogée en même temps que le soleil vrai. Temps astronomique, temps subdivisé en 24 heures qui se comptent d'un midi à l'autre. Temps civil, temps divisé en deux périodes de 12 heures chacune, dont l'origine est à minuit. Temps périodique, temps qu'un corps céleste emploie à faire une révolution entière autour d'un point, et, plus particulièrement, le temps qu'emploie une planète à parcourir son orbite entière.
- Sens 8: Le Temps (avec une majuscule), divinité païenne qu'on représente sous la figure d'un vieillard ailé, tenant une faux à la main.
- Sens 9: Particulièrement, succession des jours, des heures, des moments, considérée par rapport aux travaux, aux occupations. Une heure de temps, deux heures de temps. Prendre le temps de quelqu'un, lui dérober son temps, l'empêcher de travailler. Perdre temps, et, plus habituellement, perdre le temps, perdre son temps, faire de vains efforts, perdre sa peine. Perdre le temps, perdre son temps, ne rien faire ou faire des choses inutiles. Ne pas perdre temps, ne pas perdre de temps, faire sans aucun retard. Je n'ai pas de temps à perdre, je n'ai pas de temps à employer inutilement. Je n'ai pas de temps à perdre pour arriver à tel endroit, je n'ai que le temps nécessaire pour ne pas y arriver trop tard. Il s'en va temps, il s'en allait temps, il est temps, il était temps. Réparer le temps perdu, réparer la perte du temps, faire du temps un meilleur usage qu'on n'en a fait par le passé. Passer le temps, passer son temps à quelque chose, à faire quelque chose, l'y employer. Il passe son temps à jouer. Absolument: . Passer le temps, se distraire en attendant l'heure marquée pour quelque chose. Familièrement. Passer bien le temps, son temps, se divertir. Passer mal le temps, son temps, s'ennuyer beaucoup, et fig. Être fort maltraité. Fig. Tuer le temps (voy. TUER). Couler le temps, laisser écouler le temps dans l'attente d'une occasion plus favorable. Pousser le temps avec l'épaule, différer l'exécution de quelque chose (voy. ÉPAULE, n° 1).
- Sens 10: Bon temps, mauvais temps, le temps où l'on est bien, où l'on est mal. Prendre du bon temps, se divertir. Fig. Avoir bon temps, n'être pas réprimandé, grondé.
- Sens 11: Terme préfix, durée limitée. Ses cheveux blanchissent avant le temps. Terme de droit. Temps légaux, tout ce qui est relatif aux prescriptions, déchéances, délais, dates, durées, âges requis par la loi. Terme d'eaux et forêts. Temps de coupe et de vidange, terme accordé à l'adjudicataire d'une vente pour couper et enlever les bois de cette coupe. Il a fait son temps, se dit d'un homme qui, après un long service, sort d'un emploi, et aussi d'un homme usé. Avoir fait son temps, se dit des choses hors d'usage. Le paganisme avait fait son temps. Cet habit a fait son temps, cet habit a été porté aussi longtemps qu'il pouvait l'être, il ne peut plus servir. Il a fait son temps, se dit d'un soldat qui a achevé son temps de service. Il se dit aussi d'un condamné à la détention, quand il a achevé la durée de sa peine.
- Sens 12: Les siècles, les différents âges, les différentes époques. Les temps historiques. Les temps fabuleux. Presser les temps, resserrer les dates, les espaces chronologiques. Les hauts temps, les temps reculés dans l'antiquité. Les hauts temps de l'ancien français, le XIe et le XIIe siècle. La nuit des temps, les siècles écoulés dans lesquels l'histoire se tait ou bien n'est qu'une vague tradition. L'abîme des temps, les siècles lointains dans lesquels tout se perd, tout s'oublie. En termes de l'Écriture sainte, dans la plénitude des temps, dans le temps auquel Jésus-Christ est venu accomplir les prophéties. À la consommation des temps, à la fin du monde. Dans le cours des temps, dans la suite des temps, dans un temps futur très éloigné. Le Livre des Temps, s'est dit des Paralipomènes. Au temps jadis, autrefois. Familièrement. Dans le temps, jadis, autrefois. Cela m'a coûté mille francs dans le temps. Au temps, du temps que les bêtes parlaient, dans le temps des choses fabuleuses. Populairement. Du temps du roi Guillemot, du roi Dagobert, du temps qu'on se mouchait sur sa manche, se dit pour marquer des siècles éloignés, des siècles grossiers.
- Sens 13: Le bon temps, le vieux temps, le temps de nos pères. Par ironie, être du bon temps, être crédule, arriéré, etc.
- Sens 14: Il se dit des différents âges de la vie. Le jeune temps, le temps de la jeunesse. De vieux temps, depuis longtemps. De mon temps, alors que j'étais jeune. En son temps, pendant qu'il vivait. Le premier temps. le second temps, le bon temps d'un artiste, les phases diverses de son talent.
- Sens 15: Une grande époque prévue. On dit dans le même sens : les signes du temps, certains signes qui annoncent la gravité des événements. Les derniers temps, les temps très voisins du jugement dernier.
- Sens 16: Il se dit par rapport à l'état où sont los choses pour le gouvernement d'un pays, les manières de vivre, les modes, etc. Espérons en des temps meilleurs. Le socialisme est la question du temps. ô temps, ô mœurs, locution exclamative pour se plaindre des temps et des mœurs. Les temps sont durs, il y a de la gêne, de la souffrance. Le temps qui court, le temps qu'il fait, les circonstances telles qu'elles se comportent. Être de son temps, avoir les idées du temps où l'on vit, et aussi se conformer aux usages de son temps. Le temps des scélérats, des délateurs, le temps qui leur est favorable, ou il y en a beaucoup.
- Sens 17: Délai. Accorder du temps. Obtenir du temps. Ne chercher qu'à gagner du temps, différer.
- Sens 18: Intervalle suffisant, loisir. Revenez plus tard, je n'ai pas le temps de vous écouter.
- Sens 19: Conjoncture, occasion propre, moment. Un temps viendra, il arrivera une circonstance, une conjoncture favorable.Prendre son temps, prendre bien son temps, prendre mal son temps, saisir le moment favorable ou défavorable pour faire quelque chose. Prendre son temps que…, saisir le moment où… Absolument: . Prendre son temps, guetter et saisir l'instant favorable. Prendre son temps sur quelqu'un, attaquer quelqu'un au moment où on a l'avantage. Prendre son temps, faire une chose sans se presser. Prendre le temps de quelqu'un, attendre le moment qui convient à quelqu'un dont on a besoin. Prendre quelqu'un sur le temps, saisir une occasion subite et favorable auprès de quelqu'un, ou ne pas lui laisser le temps de la réflexion.
- Sens 20: La saison propre à chaque chose. Le temps de la moisson, des vendanges. En médecine et en chirurgie, on distingue le temps de nécessité et celui d'élection : le temps de nécessité est celui où l'on est forcé d'employer tel ou tel médicament, de pratiquer telle ou telle opération, pour empêcher la maladie de s'aggraver ; le temps d'élection est celui où l'on se décide à agir, parce qu'il est plus convenable à la nature de la maladie et à l'état du malade. Le temps de Pâques, le temps pascal, les jours pendant lesquels les fêtes de Pâques se célèbrent. Le temps des vacances, l'époque de l'année où les tribunaux, les colléges, etc. sont fermés. Quatre-Temps, voy. QUATRE-TEMPS. Terme de liturgie. Le propre du temps, voy. PROPRE, n° 18.
- Sens 21: État de l'atmosphère. Le temps est couvert. Être exposé aux injures du temps. Temps calme, serein, variable. Fig. et familièrement. Faire la pluie et le beau temps, avoir un grand crédit dans une maison, dans un pays, etc. Fig. Prendre le temps comme il vient, s'accommoder à tous les événements. Couleur du temps, couleur bleue. Fig. La couleur du temps, la nature des circonstances. Il fait un temps de demoiselle, ni pluie, ni vent, ni soleil. Le temps est haut, les nuages sont élevés. Fig. Haut comme le temps, plein de fierté, très hautain. Fig. Hausser le temps, voy. HAUSSER, n° 2.
- Sens 22: Gros temps, temps d'orage en mer ou sur une rivière. Terme de marine. Coup de temps, coup de vent.
- Sens 23: Terme de vénerie. Voie de vieux temps, voie d'un jour ou deux.Aller de temps, se dit du chien quand la voie n'est pas ancienne et qu'il en remontre. Cette voie n'est pas de temps, elle est vieille. Revoir de bon temps, trouver une voie fraîche et de la nuit. Tirer sur le temps, tirer au moment favorable. Fig. Tirer sur le temps, profiter de l'occasion favorable.
- Sens 24: Terme d'escrime. Se dit du moment favorable que l'on doit choisir pour fondre sur son adversaire.Coup de temps, coup pris d'opposition sur un développement. Fig. et populairement. Voir le coup de temps, s'apercevoir d'un contre-temps assez tôt pour le déjouer. Prendre sur le temps, frapper son adversaire d'une botte au moment où il s'occupe de quelque mouvement. Tirer sur le temps, pousser une botte, au moment où l'adversaire se prépare lui-même à en tirer une.
- Sens 25: Terme de manége. Se dit de chaque mouvement accompli, de quelque allure que ce soit. Cet exercice se fait en trois temps. Un temps de cheval.S'applique aussi à quelques-unes des aides que donne le cavalier. Un temps de jambes. Temps d'arrêt, action de la main pour ralentir le mouvement. Fig. Temps d'arrêt, ralentissement, suspension dans quelque opération. Temps de langue, appel de la langue. Temps de galop, voy. GALOP.
- Sens 26: Dans l'art militaire, en instruction de détail, l'action d'exercice qui s'exécute à un commandement, et qui se divise en mouvements pour en faciliter l'exécution.
- Sens 27: Terme de marine. Intervalle que l'on met après chaque coup de canon d'un salut.Partie d'un signal de nuit. Subdivision des divers commandements de l'exercice des bouches à feu.
- Sens 28: En chirurgie, on appelle temps les opérations simples dont la réunion constitue les opérations composées.Opérations en deux temps ou en plusieurs temps, celles qu'on cesse après avoir fait certaines parties, pour les reprendre une ou plusieurs fois et les terminer plus tard.
- Sens 29: Terme de danse. Moments précis pendant lesquels il faut faire certains mouvements divisés par des pauses.
- Sens 30: Terme de musique. La division la plus immédiate de la mesure, constituant une unité de durée divisible et subdivisible elle-même en deux et en trois parties. Mesure à deux temps. Mesure à deux temps ternaires. Mesure à trois temps binaires.Dans les mesures à deux temps et à quatre temps, temps forts, temps frappés ou temps impairs ; temps faibles, temps levés ou temps pairs. Appuyer sur les temps forts, les faire sentir Par extension. Demi-temps, durée de la moitié d'un temps.
- Sens 31: Durée qu'on emploie à prononcer les syllabes.
- Sens 32: Dans la déclamation, pauses qu'on observe entre certaines phrases, entre certains mots. Terme de grammaire. Différentes inflexions qui marquent dans les verbes le moment auquel se rapporte l'existence, l'état ou l'action. Le temps présent. Les temps passés. Temps dérivés. Temps primitifs, se dit des temps des verbes qui servent à former les autres. Temps seconds, temps dérivés des temps primitifs. Temps seconds, se dit, dans la grammaire grecque, d'une seconde forme de certains temps
- Sens 34: À temps, loc. adv.: À temps de…, avec un infinitif. À temps d'agir. Pour un temps limité. Travaux forcés à temps.
- Sens 35: Sur le temps, au moment même.
- Sens 36: En même temps, au même temps, à la même heure, dans le même moment, ensemble. Descartes a dit : à même temps. Si la quantité de ces vapeurs n'est à même temps augmentée, Pass. 131.
- Sens 37: Dans le même temps, sans tarder, incontinent.
- Sens 38: Tout d'un temps, aussitôt, sans tarder. En même temps.
- Sens 39: De tout temps, de tous temps, toujours.
- Sens 40: De temps en temps, de temps à autre, de fois à autre, quelquefois.
- Sens 41: En temps et lieu, dans le temps et le lieu convenables.
- Sens 42: Suivant ou selon le temps, suivant ou selon les temps, conformément aux circonstances.
- Sens 43: Dans le temps que, au temps que, loc. conj.: Dans le temps où, pendant que.
- Sens 44: Au même temps que, et, plus rarement, à même temps que…, justement dans l'instant où.
- Sens 45: Entre temps, dans l'intervalle. Entre temps il alla dîner.
Wiktionnaire
- Durée des choses, marquée par certaines périodes, et principalement par la révolution apparente du soleil ; écart entre le déroulement de deux événements.
- (Par extension) (Mythologie) Sa représentation sous la figure d’un vieillard ailé qui d’une main tient une faux, et de l’autre un sablier.
- Durée limitée, par opposition à l’éternité.
- (Spécialement) Durée longue ; époque ; période ; ère.
- (Spécialement) Succession des jours, des heures, des moments, considérée par rapport aux différents travaux, aux diverses occupations des personnes.
- Durée limitée.
- Durée plus ou moins longue selon le contexte.
- Délai.
- Loisir.
- Époque déterminée.
- Époque dont on parle ; cette époque là.
- Conjoncture, occasion propre, moment.
- Saison propre à chaque chose.
- Les siècles, les différentes époques par rapport à la chronologie, des différents âges de la vie.
- Période déterminée par rapport à l’état où sont les choses pour le gouvernement d’un pays, pour les manières de vivre, pour les modes, etc.
- Phase, étape.
- Moment précis, en escrime ou en exercices militaires, pendant lesquels il faut faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses.
- (Danse, Musique) Chacune des principales divisions de la mesure, dont les unes sont plus marquées que les autres dans l’exécution, quoique d’ailleurs elles soient égales en durée.
- Rythme, en parlant de métrique de la phrase ou du vers.
- Une des pauses ou un des silences qu’on observe entre certaines phrases, entre certains mots, dans une déclamation.
- (Grammaire) Quelqu’une des différentes formes qui marquent dans les verbes le moment auquel se rapporte l’action ou l’état dont on parle.
- Disposition de l’air ; état de l’atmosphère ; climat du moment.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot temps.
Citations
-
Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.
Alfred de Vigny
-
Les temps sont mauvais? Soyons bons et les temps seront bons, car nous sommes le temps.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
-
Il y a deux sortes de temps: y a le temps qui attend et le temps qui espère.
Jacques Brel
-
"Le Temps qui reste" est une pièce d'une trilogie sur le deuil, commencée avec "Sous le sable", "mélodrame sec" qui posait la question de comment vivre la mort de l'autre. "Le Temps qui reste" pose celle de sa propre mort à soi. Et le troisième volet, que je ferai peut-être un jour, racontera la mort d'un enfant.
François Ozon
-
Si vous ne sortez pas de temps en temps de la boîte dans laquelle vous avez été élevée, vous ne saurez jamais à quel point le monde est bien plus grand et riche qu'on ne le pense.
Angelina Jolie
-
On m'a dit que le fait de reprendre mes études une fois ma carrière lancée était une idiotie. C'est ridicule. Je pense même au contraire qu'il est indispensable de s'éloigner du système hollywoodien de temps en temps.
Claire Danes
-
On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes
Andy Warhol
-
- Mais pourquoi courent-ils si vite ? - Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent !
Raymond Devos
-
Ce n'est pas l'homme qui arrête le temps, c'est le temps qui arrête l'homme.
François-René de Chateaubriand
-
Choisir son temps, c'est gagner du temps.
Francis Bacon
Expressions
Expressions contenant le mot Temps.
- À temps au moment approprié, pas trop tard.
- Avant le temps prématurément.
- Avoir fait son temps être arrivé au terme fixé pour une fonction ou, pour un condamné, à l'expiration de sa peine ; avoir accompli son service militaire ; être hors d'usage ou ne plus être d'actualité, être périmé.
- Avoir le temps de avoir le temps nécessaire pour faire quelque chose.
- Dans le temps, au temps jadis autrefois.
- Depuis le temps depuis cette époque éloignée, cela fait longtemps.
- De temps en temps, de temps à autre à des moments plus ou moins éloignés, par intervalles, sans régularité.
- En même temps dans le même instant, simultanément ; à la fois.
- En son temps au moment prévu ou le plus opportun.
- En temps et lieu au moment et à l'endroit convenables.
- En temps voulu, en temps utile au moment opportun.
- Être de son temps penser, vivre, agir en conformité avec les idées couramment admises de son époque.
- Il est temps de le moment est venu de faire telle chose, cela devient urgent.
- Il était temps ! il s'en est fallu de peu.
- Il n'est que temps il faut se hâter d'agir.
- Le bon vieux temps passé lointain et indéterminé qui apparaît comme un âge d'or.
- N'avoir, ne durer qu'un temps être de courte durée.
- Passer le temps s'occuper à n'importe quoi en attendant l'heure fixée pour quelque chose.
- Prendre, s'offrir, se payer du bon temps se divertir, profiter de la vie.
- Prendre (tout) son temps faire quelque chose sans se presser.
- Familier. Temps de chien, de cochon, sale temps très mauvais temps.
- Temps fort moment le plus important, point culminant de quelque chose.
- Temps mort moment d'inactivité dans un travail, pause ; moment où il ne se passe rien.
- Tout le temps toujours, sans arrêt.
- Travailler à temps partiel être employé dans une entreprise pendant un nombre d'heures inférieur d'au moins 1s5e de temps à la durée hebdomadaire légale ou conventionnelle du temps de travail (par opposition à plein temps). (L'employeur peut être obligé dans certains cas de proposer le temps partiel [mi-temps thérapeutique, salarié accidenté du travail, par exemple]. La répartition des horaires de travail est fixée selon trois modalités [hebdomadaire, mensuelle, annuelle].)
- Temps atomique (TA) échelle de temps déduite des indications d'une horloge atomique.
- Temps atomique international (TAI) échelle de temps établie par le Bureau international des poids et mesures sur la base des données fournies par un ensemble d'horloges atomiques.
- Temps des éphémérides (TE) échelle de temps déduite de résultats fournis par la mécanique céleste, notamment de l'étude du mouvement de la Lune.
- Temps sidéral échelle de temps fondée sur l'angle horaire du point vernal.
- Temps solaire échelle de temps fondée sur l'angle horaire du centre du Soleil.
- Temps universel (UT) temps civil de Greenwich.
- Temps universel coordonné (UTC) échelle de temps diffusée par les signaux horaires, selon des règles admises internationalement.
- Temps légal échelle de temps prescrite par la loi dans un pays ou dans une région et correspondant au temps civil d'un méridien donné.
- Temps mort pour un élément d'une chaîne de commande, temps qui s'écoule entre l'application d'un signal d'entrée et le début du signal de sortie correspondant.
- Complément de temps, subordonnée de temps complément ou subordonnée exprimant, par rapport au verbe principal, un moment, une époque, une durée, etc.
- Étalon de temps dispositif définissant un temps très précis devant servir de base de référence.
- Coup de temps synonyme de coup de vent.
- Type de temps ensemble de conditions de température et d'humidité atmosphériques momentanément stables et revenant à des intervalles relativement fréquents, sinon réguliers.
- Temps d'antenne durée déterminée d'émissions de radio ou de télévision diffusées dans le cadre de la programmation.
- Temps choisi travail à horaire variable (temps partiel, horaires à la carte…).
- Temps mort au basket-ball et au volley-ball, minute de repos accordée à la demande d'une équipe.
Scrabble
Le mot temps est valide au Scrabble et rapporte 8 points .
Comments (0)