Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Faire mourir un animal volontairement, en particulier à la chasse : Tuer un lièvre.
- v. tr. Être la cause de la mort de quelqu'un : Une telle dose de calmant pouvait le tuer.
- v. tr. Familier. Épuiser quelqu'un physiquement ou moralement : Ces enfants nous tuent avec leurs cris.
- v. tr. Faire cesser, disparaître quelque chose, causer sa ruine : L'égoïsme finit par tuer l'amour.
- v. tr. Faire perdre son éclat à une couleur, son intérêt à un effet, son goût à un aliment : Ce jaune tue ce vert.
- v. intr. Ôter volontairement et violemment la vie à des êtres vivants : Tuer pour de l'argent.
- v. tr. Causer la mort de quelqu'un de manière violente : Les gangsters ont tué le gardien de deux coups de revolver.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Ôter la vie d’une manière violente ; il ne se dit pas quand il s’agit soit d’une exécution de justice, soit d’une mort par noyade, étouffement ou empoisonnement.
- v. Provoquer une mort violente, volontairement, par accident, provoquer une mort naturelle en parlant des maladies. (Par extension) Causer la mort. La tristesse l’a tué.
- v. Se suicider.
- v. (Par hyperbole) (Familier) Se donner beaucoup de peine.
Le littré
- v. tr. Sens 8: Faire périr, en parlant des arbres, des plantes ou des insectes.Le grand froid a tué les oliviers.Il est recommandé de tuer les chenilles. Populairement. Tuer le ver, voy. VER.
- v. tr. Sens 21: À tue-tête, loc. adv.: Très fort, en parlant de la voix (si fort que l'on tue, casse la tête). PROVERBETel fiert qui ne tue pas, tous les coups ne sont pas mortels.
- v. tr. Sens 20: On dit que le cidre se tue ou est tué, lorsque, restant en vidange, il prend une teinte brune et perd de sa saveur.
- v. tr. Sens 19: Ces deux nuances se tuent mutuellement, elles se ternissent l'une l'autre.
- v. tr. Sens 18: Se tuer de, faire incessamment.
- v. tr. Sens 17: Se donner beaucoup de peine. On dit ordinairement se tuer à.
- v. tr. Sens 16: Nuire au corps, à la santé.Vous vous tuez à mener une pareille vie.Il se tue à boire. Se tuer à plaisir, faire sans nécessité des choses qui nuisent à la santé.
- v. tr. Sens 15: Se tuer, v. réfl.: Se donner la mort, par accident ou volontairement. Il s'est tué en tombant de cheval. Se donner la mort l'un à l'autre.Les deux adversaires, tirant en même temps, se tuèrent l'un l'autre. Par exagération, on s'y tue, se dit d'un endroit où l'affluence est excessive.
- v. tr. Sens 14: Absolument: . La lettre tue, quand on s'attache servilement aux mots, on ne saisit pas la pensée. Cela se dit aussi d'un traducteur servile.
- v. tr. Sens 13: Terme de peinture. Se dit quelquefois de l'effet d'une couleur, d'une lumière, qui en détruit, en affaiblit une autre.On dit de même qu'une figure en tue une autre. Se dit aussi dans le langage ordinaire.Si vous mettez votre robe bleue, je ne mettrai pas la mienne ; la vôtre est d'un bleu plus vif et tue la mienne complétement.
- v. tr. Sens 12: Fig. Faire disparaître, annuler, écarter. Cela tue l'effet du spectacle, cela tue tout le plaisir de la partie, cela le contrarie, le détruit, l'anéantit. Tuer un poëte, ôter, en le traduisant, tout éclat poétique. Tuer le temps, s'occuper de choses futiles pour échapper à l'ennui. On dit aussi quelquefois : tuons le temps qui nous tue.
- v. tr. Sens 10: Fig. Importuner, incommoder.Le grand bruit me tue.
- v. tr. Sens 9: Par exagération, causer une fatigue, une peine excessive, compromettre la santé, la vie.Il porte de trop grands fardeaux, cela le tue.Vous tuez votre cheval de le mener toujours au grand galop. Absolument: . Se tuer le corps et l'âme, se donner beaucoup de peine.
- v. tr. Sens 7: Il se dit des bouchers qui égorgent ou assomment les animaux.Tuer des bœufs, des moutons.Dans le langage familier.Ce boucher tue de meilleure viande que tel autre.Les bouchers, en été, tuent leur viande pendant la nuit. Absolument: .Ce boucher ne tue qu'une fois par semaine.
- v. tr. Sens 6: Il se dit des animaux qu'on met à mort.La cuisinière a tué le poulet.Tuer des perdrix.Nous avons chassé toute la journée sans rien tuer.
- v. tr. Sens 5: Causer la mort. Il se dit d'un médecin qui, par inhabileté, cause la mort du malade.
- v. tr. Sens 4: Faire périr d'une manière quelconque, de mort violente ou par maladie.Une tuile lancée du haut d'un toit tua Pyrrhus.C'est une apoplexie qui l'a tué. Fig. En termes de l'Écriture, tuer l'âme, la souiller, lui faire perdre le bonheur éternel.
- v. tr. Sens 3: Par généralisation de l'idée de frapper, d'assommer, ôter la vie d'une manière violente. Tuer un homme à terre, le tuer quand il est abattu. Se faire tuer, périr dans un combat. Se faire tuer signifie aussi chercher la mort, de propos délibéré.Il s'est fait tuer plutôt que de se rendre. Impersonnellement: , au passif.Il fut tué beaucoup de gens dans la dernière bataille. Absolument: . Tue, tue, exclamation de gens qui en attaquent d'autres et ne veulent en épargner aucun. Substantivement.: Fig. À tuer chiens, s'est dit de prétextes, comme quand on veut tuer son chien.
- v. tr. Sens 2: Éteindre (voy. à l'étymologie comment frapper a passé au sens d'éteindre).Tuer le feu, la chandelle. Terme d'alchimie. Tuer l'eau philosophale, la fixer en continuant toujours le feu. L'un tue l'autre, le fixe et le volatil se détruisent l'un l'autre.
- v. tr. Sens 1: Frapper, assommer ; sens primitif, aujourd'hui tout à fait oublié.
- v. tr. Sens 11: Compromettre causer la chute, la ruine.Les acteurs ont tué l'ouvrage. Tuer un auteur, tuer son original, son modèle, le surpasser au point de le faire oublier.
Wiktionnaire
- (Centre-Ouest) Éteindre en parlant d'une bougie, d'une chandelle. (Note : ne s'emploie plus guère que dans tue la chandelle, qui s'utilise encore à la campagne pour signifier éteins la lumière
- (Pronominal) (Par hyperbole) (Suivi de la préposition à et d'un infinitif) Se donner beaucoup de peine.
- (Pronominal) Se suicider.
- Dissiper, occuper, en parlant du temps, de la durée.
- (Figuré) Détruire l’effet d’une chose.
- (Figuré) Faire disparaitre, anéantir.
- (Par hyperbole) Incommoder, importuner extrêmement.
- (Par hyperbole) Fatiguer excessivement le corps, altérer la santé.
- (Par extension) Causer la mort.
- Provoquer une mort violente par accident, provoquer une mort naturelle en parlant des maladies.
- Ôter la vie d’une manière violente ; ne se dit pas quand il s’agit d'une euthanasie, ni à la forme pronominale dans le cas d’une mort accidentelle par noyade, étouffement ou empoisonnement : on emploie alors se noyer, s’étouffer, s’empoisonner.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot tuer.
Expressions
Expressions contenant le mot Tuer.
- Familier. Être à tuer être assommant, insupportable.
- Tuer le temps faire n'importe quoi pour éviter de s'ennuyer en attendant que le temps passe.
Scrabble
Le mot tuer est valide au Scrabble et rapporte 4 points .
Comments (0)