Classique
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- adj. Se dit de certains artistes et écrivains du XVII et d'une partie du XVIIIe s., ainsi que des musiciens du XVIIIe s.
- adj. Qui appartient à l'Antiquité gréco-latine : Les langues classiques.
- n.f. Épreuve importante jalonnant la carrière d'un cheval. (On peut citer, en plat, pour les 3 ans, le prix de Diane [réservé aux pouliches] et le prix du Jockey-Club ; pour les 3 ans et plus, le prix de l'Arc de Triomphe ; au trot attelé, le prix d'Amérique ; au trot monté, le prix de Vincennes.)
- n.f. Importante course cycliste sur route disputée en une seule journée. (Par exemple Paris-Roubaix et Milan-San Remo.)
- n.m. Tout ce qui est conforme au goût traditionnel : S'habiller en classique.
- n.m. L'art classique (se dit surtout de la musique ou de la danse) : Je n'écoute que du classique.
- n.m. Auteur ou ouvrage en usage dans les classes : Les collections de classiques français.
- n.m. Auteur, œuvre qui fait autorité dans son genre ou qui, par sa grande notoriété, appartient à la tradition : Ce morceau est un classique du jazz.
- n.m. Partisan de la doctrine classique.
- n.m. Auteur de l'Antiquité grecque ou romaine ou du classicisme français.
- adj. TechniqueSe dit d'un dispositif, d'une installation, etc., connus et utilisés depuis longtemps, par opposition aux dispositifs, installations, etc., de même type faisant appel à des techniques nouvelles.
- adj. PhysiqueSe dit de toute théorie (ou partie de la physique) élaborée antérieurement à 1900.
- adj. LinguistiqueSe dit d'un état de langue correspondant à un moment pris comme référence et norme. (On a qualifié de français classique la langue des XVIIe et XVIIIe s.)
- adj. ArmementSynonyme de conventionnel.
- adj. Familier. Qui a ordinairement lieu dans telles ou telles circonstances, qui ne surprend pas ; habituel : Il m'a opposé les arguments classiques en pareil cas.
- adj. Qui est conforme aux usages établis, au goût traditionnel : Un costume de coupe classique et sobre.
- adj. Qui appartient à une grande tradition, par opposition à ce qui est marginal ou nouveau, moderne, etc. : C'est là une théorie classique.
- adj. Se dit, par opposition à la musique folklorique, légère, de variétés, au jazz ou à la musique contemporaine, de la musique, des œuvres des musiciens composées dans le cadre de la tradition musicale occidentale.
- adj. Qui mérite d'appartenir à la culture générale et est enseigné dans des classes (par opposition à une œuvre ou à un auteur mineurs) ou qui a atteint une notoriété telle qu'il sert de référence dans son genre : Connaître ses auteurs classiques. L'ouvrage de ce médecin est devenu classique.
- adj. Axé sur l'étude des langues grecque et latine et de la littérature : Études classiques.
- adj. Se dit, dans l'évolution artistique de telle ou de telle civilisation, d'une période où s'allient qualité technique, rationalité, harmonie. (De 480 à 330 avant J.-C. environ en Grèce, de 250 à 950 environ chez les Mayas, etc.)
- adj. Qui a les caractères esthétiques privilégiés par cette époque, caractères inspirés des choix esthétiques de l'Antiquité gréco-latine (lignes régulières, mesure, etc.) [par opposition à romantique ou à baroque] : Beauté classique.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Compétition sportive ayant une grande renommée.
- n. Ce qui est courant ou banal.
- n. Musique classique.
- n. Partisan du classicisme.
- n. Œuvre assez ancienne et ayant exercé une grande influence.
- n. Auteur de référence.
- (En particulier) La Grèce classique : Celle du Ve siècle avant J.-C. en particulier.
- (En particulier) Les langues classiques : Le grec et le latin.
- Qui se rapporte à une période considérée comme particulièrement brillante ou équilibrée, et qui a servi de référence à des époques ultérieures. (En particulier) L’Antiquité classique : La Grèce et Rome jusqu’à 300 après J.-C. environ.
- Traditionnel et sans extravagance.
- Qui relève d’une certaine esthétique, le classicisme, caractérisée par la recherche de l’équilibre et de la sobriété.
- Se dit généralement d’un auteur à qui l’excellence ou le temps ont donné autorité.
- (En particulier) L’époque classique : Généralement le XVIIe siècle, ou, dans un sens plus restreint, les années 1660–1670.
Le littré
- adj. Sens 1: Qui est à l'usage des classes. Les livres, les auteurs classiques.Qui appartient aux classes. Exercices classiques. Livre classique, nom donné, soit aux auteurs grecs ou latins expliqués, soit aux auteurs modernes ou aux livres admis dans les classes des lycées, des colléges, ou dans les écoles. Substantivement.: Les classiques grecs, latins.
- adj. Sens 2: Auteur, poëte, ouvrage classique, celui qui est regardé comme un modèle. Par extension, tout auteur, tout ouvrage qui fait autorité. Les ouvrages de ce jurisconsulte, de ce médecin, sont devenus classiques.
- adj. Sens 3: Qui appartient à l'antiquité grecque ou latine. L'antiquité classique. Les langues classiques, le grec et le latin. Par analogie. Terre classique, la Grèce ou l'Italie antique. Fig. Terre classique des beaux-arts, pays où ils furent cultivés avec le plus de succès. La Grèce est la terre classique de la liberté.
- adj. Sens 4: Classique, par opposition à romantique, qui est conforme ou qui se conforme aux règles de composition et de style établies soit par les auteurs de l'antiquité grecque et latine, soit par les auteurs classiques du XVIIe siècle. Poëte classique. Poésie classique. Le genre classique, et, simplement, le classique. En termes d'arts, qui rappelle la manière antique. Pureté classique. Cet artiste suit les traditions classiques.
Wiktionnaire
- Compétition sportive ayant une grande renommée.
- (Sports hippiques) Course hippique de très haut niveau.
- Ce qui est courant ou banal.
- Musique classique.
- Partisan du classicisme.
- Œuvre assez ancienne et ayant exercé une grande influence.
- Auteur de référence.
- (Familier) Courant, banal.
- Sans préjuger de la brillance des époques antérieures ou postérieures, se dit en particulier des œuvres, des auteurs, des écoles de la période qui va du XVIIe au XIXe siècle.
- Qui se rapporte à une période considérée comme particulièrement brillante ou équilibrée, et qui a servi de référence à des époques ultérieures.
- Traditionnel et sans extravagance.
- Qui relève d’une certaine esthétique, le classicisme, caractérisée par la recherche de l’équilibre et de la sobriété.
- Se dit généralement d’un auteur à qui l’excellence ou le temps ont donné autorité.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot classique.
Citations
-
Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire.
Mark Twain
-
Est classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade.
Johann Wolfgang von Goethe
-
Plus elle se prête au changement, plus l'oeuvre classique est vitale.
Azorin
-
Ce que nous prenons pour le style classique de Molière, était le charabia de l'époque, grossi.
Jean Cocteau
-
La citation classique est le mot de passe des lettrés.
Samuel Johnson
-
La culture classique commence à partir d'un millions de revenus.
Friedrich Dürrenmatt
-
Le classique est la santé, le romantique la maladie.
Johann Wolfgang von Goethe
-
L'homme qui pratique la lucidité pendant toute sa vie devient un classique du désespoir.
Emil Michel Cioran
-
Un grand classique, c'est un homme dont on peut faire l'éloge sans l'avoir lu.
Gilbert Keith Chesterton
-
Un Poussin sans nature classique.
Maurice Denis
Expressions
Expressions contenant le mot Classique.
- Voie classique itinéraire d'une course plus difficile et plus intéressant que la voie normale.
- Danse classique danse fondée sur le principe de l'en-dehors (élaboré par le maître à danser de Louis XIV, Charles Louis Beauchamp) et sur les cinq positions des pieds et des bras, qui a été enseignée dans les classes de l'Académie royale de danse.
- École classique ensemble des théories économiques développées notamment à la fin du XVIIIe s. et dans la première partie du XIXe s. par les Anglais A. Smith, T. R. Malthus, D. Ricardo et J. S. Mill et le Français J.-B. Say.
- Logique classique logique bivalente, par opposition aux logiques plurivalentes. (La logique classique s'oppose aussi aux logiques modales et à la logique intuitionniste. [Contrairement à cette dernière, la logique classique, parce qu'elle est bivalente, admet obligatoirement le principe du tiers exclu.])
Scrabble
Le mot classique est valide au Scrabble et rapporte 18 points .
Comments (0)