Polonaise
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.m. Langue slave occidentale parlée principalement en Pologne par environ 40 millions de locuteurs.
- n.f. Danse nationale des Polonais. (À l'origine marche triomphale des guerriers, elle fut danse de cour puis ronde de cérémonie.)
- n.f. Composition instrumentale dans le tempo et le caractère de cette danse. (Chopin et Liszt, trouvant en elle prétexte à exploiter leurs convictions patriotiques et leur technique pianistique, en feront une page de virtuosité exprimant leur drame intérieur.)
- n.f. Redingote à collet droit, ornée de brandebourgs, portée par les hommes au début du XIXe s.
- n.f. Toilette féminine en usage à la fin du XVIIIe s. et vers 1870, portée sur une tournure et dont la robe de dessus se relève sur la jupe de dessous.
- n.f. Gâteau en pâte à brioche fourré d'une crème pâtissière aux fruits confits et enrobé d'un meringage garni d'amandes.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Musique) Type de danse réputé originaire de Pologne.
- n. (Par extension) Musique à trois temps sur laquelle on exécute cette danse, et dont on a fait des chansons et des morceaux de musique instrumentale.
- Féminin de polonais.
Le littré
- Sens 1: Nom donné à un air à trois temps, d'un mouvement lent ou modéré, en usage en Pologne, et dont on fait des chansons et des airs de danse.Il y a des morceaux en musique instrumentale qui portent le titre de polonaises. Les polonaises de Mayseder pour le violon.
- Sens 2: Espèce de redingote courte ornée de brandebourgs.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot polonaise.
Scrabble
Le mot polonaise est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)