Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. État d'activité caractéristique de tous les organismes animaux et végétaux, unicellulaires ou pluricellulaires, de leur naissance à leur mort.
- n.f. Caractère propre aux êtres possédant des structures complexes (macromolécules, cellules, organes, tissus), capables de résister aux diverses causes de changement, aptes à renouveler, par assimilation, leurs éléments constitutifs (atomes, petites molécules), à croître et à se reproduire.
- n.f. Dynamisme, élan, vitalité qui caractérise quelqu'un, une action, une œuvre ; animation dans un lieu : Il y a de la vie dans ce film.
- n.f. Ensemble des conditions, en particulier matérielles, dans lesquelles on passe son existence ; ensemble des choses dont on a besoin, des biens de consommation permettant d'assurer son existence : La vie est chère.
- n.f. Domaine d'activités, ensemble de productions spécifiques, évolutions particulières à un secteur, à un milieu : La vie artistique en France au XXe siècle.
- n.f. Ensemble des activités, des situations, des relations entre personnes qui marquent l'existence et le fonctionnement d'un secteur, d'un groupe : La vie de l'entreprise.
- n.f. Durée de fonctionnement, d'utilisation de quelque chose : Cette machine aura eu la vie courte.
- n.f. Puissance considérée comme régissant l'ensemble des événements de l'existence humaine, ces événements dans ce qu'ils ont d'imprévisible et d'inéluctable : Les hasards de la vie.
- n.f. Mode d'existence de quelqu'un, d'un groupe que définissent un ensemble d'occupations, d'activités ou de préoccupations spécifiques : Distinguer sa vie privée et sa vie publique.
- n.f. Biographie : Lire la vie d'un écrivain.
- n.f. Durée de l'existence humaine ; ensemble des événements qui se succèdent dans cette existence : Elle m'a raconté sa vie.
- n.f. Manière de vivre propre à un groupe, caractérisée par un ensemble de conditions sociales, économiques, culturelles, historiques, etc. : La vie des femmes au XIXe s.
- n.f. Fait de vivre ; existence, en particulier humaine : Sauver la vie à quelqu'un.
- n.f. Durée d'existence d'un individu : Certaines plantes ont une vie de cinq ans.
- n.f. Ensemble des conditions et caractéristiques d'existence propres à un type d'êtres vivants : Étudier la vie des animaux. Vie végétale.
- n.f. Suite de phénomènes qui font évoluer l'œuf fécondé (zygote) vers l'âge adulte, la reproduction et la mort.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Populaire) (Avec un épithète) Criaillerie, querelle bruyante faite à quelqu’un.
- n. (Jura, Suisse…) Voie (qui peut être une rue, un chemin…).
- n. (Vieilli) (Jeux) Foulard que l'on fait rentrer dans son pantalon, dans le bas de son dos, et que l'adversair doit arracher. Jeu correspondant.
- n. (Par métonymie) Coût de la vie.
- n. Ensemble des activités vivantes de la planète depuis l'origine.
- n. État propre aux êtres vivants.
- n. (Par extension) Biographie ; histoire ou récit des choses remarquables de la vie d’un homme.
- n. Manière dont le monde se comporte.
- n. Façon de vivre.
- n. Fait de vivre.
- n. Activité spontanée propre aux êtres organisés, qui se manifeste par les fonctions de nutrition et de reproduction, auxquelles s’ajoutent chez certains êtres les fonctions de relation, et chez l’homme la raison.
- n. (En outre) Ce qui regarde l’usage, les commodités ou incommodités de la vie.
- n. Ce qui regarde la nourriture et la subsistance.
- n. (Par extension) Une partie considérable de cette période.
- n. Période qui s’étend de la naissance à la mort.
- n. (En particulier) Activité vivante de l’homme.
- n. Les occupations et les professions différentes de la vie.
Le littré
- Sens 16: Absolument: . La vie, la manière dont se comporte le monde. Que voulez-vous ? c'est la vie. Dans la vie, dans l'usage habituel.
- Sens 17: Fig. Il se dit de ce qui fait la principale affection, la principale occupation. L'étude est sa vie.
- Sens 18: Histoire, récit des choses remarquables de la vie d'un homme. Les vies des saints. On met un grand V, quand il s'agit d'un ouvrage portant ce titre. Les Vies de Plutarque. Il nous a raconté toute sa vie, il nous a fait le récit de tout ce qui lui est arrivé. On dit dans le même sens : mémoires de sa vie.
- Sens 19: Familièrement, vie, avec quelque épithète, crierie qu'on fait en querellant, en réprimandant. Ce sont des vies continuelles dans cette maison.
- Sens 20: Arbre de vie, thuya.
- Sens 21: Terme d'alchimie. Vie et mort, le soufre et le mercure des philosophes.
- Sens 22: Par forme de serment. Sur la vie, très certainement ou très expressément. Merci de ma vie ! espèce de jurement populaire. Vertu de ma vie ! autre jurement.
- Sens 23: En vie, loc. adv.: Vivant.
- Sens 24: Tout en vie, plein de vie, d'avenir, de force. Terme de menuisier. Tout en vie ou à vif, se dit d'une planche qui entre dans une autre ou dans un bâti, sans qu'on ait rien diminué de son épaisseur ; se dit semblablement d'une porte, etc.
- Sens 25: De la vie, de ma vie, de sa vie, etc. loc. adv.: avec la négation, jamais. De ma vie je n'ai vu pareille chose.
- Sens 26: Pour la vie, à la vie et à la mort, pour toujours. Je suis son ami pour la vie. Ils se séparent pour la vie. Pour la vie, signifie aussi pour longtemps. Cette étoffe est excellente, on en a pour la vie.
- Sens 27: À vie, loc. adv.: Pendant tout le temps qu'on a à vivre. Une pension à vie. Bail à vie. Emploi à vie. On dit dans le même sens : Ma vie durant, sa vie durant. Il a la jouissance de cette maison, sa vie durant.
- Sens 2: En particulier, la vie de l'homme. Aimer plus que sa vie, aimer passionnément. Terme de jurisprudence. Vie naturelle, le cours de la vie selon la nature. Vie civile, état que tient dans l'ordre politique celui qui n'en est pas déchu. Être entre la vie et la mort, être dans un extrême péril, soit par maladie, soit autrement. Fig. Sa vie ne tient plus qu'à un fil, il est moribond, il est à toute extrémité. Fig. Il n'a qu'un filet de vie, qu'un souffle de vie, se dit d'un homme infirme, qui n'a point de vigueur. Donner la vie, mettre au monde. Elle a donné la vie à une fille. Donner la vie à son ennemi, lui accorder merci, ne pas le tuer, quoiqu'on le puisse. Le prince a donné la vie, a accordé la vie, a fait grâce de la vie à ce condamné, il a empêché, en vertu de son autorité, que l'arrêt de condamnation ne fût exécuté. Demander la vie, implorer la pitié d'un ennemi vainqueur. Il ne donne plus signe de vie, il est mort. Fig. Ne pas donner signe de vie, ne témoigner par rien qu'on existe. Il doit la vie à cet homme, il lui est obligé de la vie, se dit de celui à qui un homme a sauvé ou conservé la vie. On dit de même : Après Dieu, il ne tient sa vie que d'un tel. Par exagération, y mettre sa vie, soutenir quelque chose en se déclarant prêt à mourir si la chose n'est pas. Revenir de mort à vie, revenir, contre toute espérance, d'une maladie très grave. Aller de vie à trépas, mourir.
- Sens 28: Frères de la vie commune, société fondée par Gérard Groot en 1384, où des personnes de savoir et de piété, vivant en commun de leur apport, s'occupaient à instruire la jeunesse.
- Sens 14: La vie considérée au point de vue moral. Certificat de bonne vie et mœurs, certificat constatant qu'une personne a une conduite régulière. Familièrement. Faire vie de garçon, mener une vie libre et peu régulière. Familièrement. Mener une vie de bohême, vivre comme un bandit, comme un homme qui n'a ni feu ni lieu. Femme de mauvaise vie, prostituée. Un homme de mauvaise vie, un homme débauché, sans mœurs. Populairement. Mener une vie de cochon, vivre dans la crapule, dans la débauche.
- Sens 15: Il se dit par rapport aux occupations et aux professions différentes de la vie. Une vie active, laborieuse. Vie active. Vie contemplative. La vie des champs. La vie des camps.
- Sens 1: En général, état d'activité de la substance organisée, activité qui est commune aux plantes et aux animaux. Chez les plantes, la vie est constituée par deux fonctions, la nutrition et la génération ; chez les animaux, il y a en plus la contraction et la sensibilité. Ce qui a vie, ce qui a eu vie, se dit des animaux. Cet animal, cet homme a la vie dure, il est difficile de le tuer. Terme de physiologie. Vie organique, l'ensemble des fonctions purement végétatives ; vie animale, l'ensemble des fonctions de relation.
- Sens 3: L'espace de temps qui s'écoule entre la naissance et la mort. Ce n'est pas le plus bel endroit de sa vie, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux. Élixir de longue vie, nom donné à une sorte d'élixir. Eau-de-vie, voy. EAU, n° 19. Vie moyenne, la part de vie qu'en moyenne peut espérer un nouveau-né. Si Dieu lui prête vie, si la volonté de Dieu est qu'il vive.
- Sens 4: Une partie considérable du cours de la vie. Il est estropié pour toute sa vie.
- Sens 5: L'existence terrestre. La vie présente. Fig. En termes de spiritualité, la vie des sens, les sentiments terrestres et mondains.
- Sens 6: L'existence de l'âme après la mort. La vie future. L'espérance d'une autre vie. La vie éternelle, ou, absolument, la vie, état des bienheureux dans le ciel. Le livre de vie, voy. LIVRE 1, n° 2.
- Sens 7: Fig. Renaissance spirituelle, communion, baptême. Se nourrir du pain de vie, communier. En termes de dévotion. La grâce est la vie de l'âme. Vie spirituelle, voy. SPIRITUEL, n° 2.
- Sens 8: Fig. Vie de réputation, seconde vie, réputation qui dure après la mort.
- Sens 9: Principe d'existence et de force. Il y a bien de la vie dans ce vieillard, dans ce malade. Fig. Donner, redonner, rendre la vie, se dit de ce qui rassure, ranime, réconforte. Fig. Rendre la vie à une institution, à une corporation, en ranimer le principe, la force.
- Sens 10: Ce qui est dans les compositions des lettres ou des beaux-arts comme la vie dans un corps. Le coloris donne la vie à un tableau. Il y a bien de la vie dans ce tableau, il y a de l'action, les figures en sont fort animées. Ce style, ce discours est sans vie, il est sans force, sans énergie. Dans le sens contraire : Ce discours, ce style a de la vie, est plein de vie. Terme de peinture et de sculpture. Caractère, expression naturelle dans les visages et les gestes des figures ; apparences de la vie. Ce portrait est plein de vie.
- Sens 11: Ce qui regarde la nourriture et la subsistance. Il a très peu de bien, il n'a que la vie et le vêtement. Demander sa vie, demander l'aumône. Être de grande, de petite vie, manger beaucoup, ne manger guère. La vie est chère, la vie est à bon marché dans ce pays, les denrées y sont à un prix élevé, à bas prix.
- Sens 12: La manière dont on se nourrit, dont on se traite, dont on se divertit. Absolument: . Faire la vie, se livrer à toutes sortes d'amusements, mener une vie débauchée. Faire une terrible vie, se livrer à des excès.
- Sens 13: Manière de vivre. Mener une vie douce. Il coule doucement sa vie, ou, familièrement, il roule doucement sa vie. Faire vie qui dure, ménager son corps, sa santé, ses ressources. Tourmenter sa vie, se donner beaucoup de mouvement, s'agiter. Rendre la vie dure à quelqu'un, le tourmenter, le chagriner à tout propos.
Wiktionnaire
- (Suisse) (Jura) Voie (qui peut être une rue, un chemin…).
- (Jeux) Foulard qu’on introduit dans son pantalon par derrière, et dont l’adversaire doit se saisir. Jeu correspondant.
- (Par métonymie) Coût de la vie, cherté des denrées nécessaires à l’entretien des ménages.
- État propre aux êtres vivants. Ensemble des activités spontanées sur notre planète depuis leur commencement.
- (Populaire) (avec une épithète) Criaillerie, querelle bruyante faite à quelqu’un.
- (Par extension) Biographie ; relation historique ou récit des faits remarquables et des traits caractéristiques de la vie d’un homme illustre.
- Manière dont le monde se comporte.
- Les occupations et les activités différentes de la vie.
- Façon de vivre.
- Fait de vivre.
- Ce qui regarde l’usage, les commodités ou les incommodités de la vie quotidienne.
- Ce qui regarde la nourriture et la subsistance.
- Conditions dans lesquelles une personne vient au monde et passe son existence.
- Tout l'espace de temps qui s’étend depuis la naissance jusqu'à la mort.
- (En particulier) Se dit de certaines activités de l'homme.
- (Biologie) Activité spontanée propre aux êtres organisés, qui se manifeste par les fonctions de nutrition et de reproduction, auxquelles s’ajoutent chez certains êtres les fonctions de relation et, chez l'homme, la raison et le libre arbitre.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot vie.
Expressions
Expressions contenant le mot Vie.
- À la vie (et) à la mort pour toujours, jusqu'à la mort.
- À vie pour tout le temps qui reste à vivre.
- Familier. Ce n'est pas une vie c'est une situation très désagréable, une existence intenable.
- Familier. C'est la vie les choses sont ainsi, c'est comme ça.
- De la vie (de ma vie, de sa vie) jamais, en aucun cas : Je ne lui pardonnerai de ma vie.
- Donner la vie engendrer quelqu'un, le mettre au monde ; animer quelque chose, y mettre du mouvement, de l'activité, de l'entrain : L'industrie donne la vie à toute la région.
- Double vie existence cachée qu'on mène en marge de sa vie normale.
- Entre la vie et la mort dans un danger de mort imminent ; agonisant.
- En vie vivant.
- Faire la vie se livrer à des parties de plaisir.
- Familier. Faire la vie à quelqu'un faire une scène, être insupportable pour son entourage.
- Faire sa vie construire, organiser son existence à son idée de manière indépendante.
- La belle vie, la bonne vie, la vie de château, la vie de cocagne une existence insouciante, oisive et agréable.
- Perdre la vie mourir.
- Pour la vie pour toujours, jusqu'à la mort ; pour un temps très long.
- Refaire sa vie la recommencer sur des bases différentes.
- Rendre la vie à quelqu'un le rassurer, le faire sortir d'un état physique ou psychique alarmant.
- Rendre la vie dure, intenable, impossible à quelqu'un le harceler, le faire souffrir.
- Sans vie mort, ou, simplement, évanoui.
- Vie d'artiste, vie de bohème vie irrégulière, non conformiste.
- Vie moyenne durée moyenne de l'existence d'une particule, d'un système atomique ou nucléaire dans un état déterminé. (Pour des radionucléides, la vie moyenne est l'inverse de la constante de désintégration.)
- Vie ralentie état biologique, dans lequel l'activité vitale est fortement ralentie, sans que la mort s'ensuive, tel que l'anhydrobiose, l'hibernation, la diapause des insectes, la dormance des bourgeons, l'état de spore ou de graine, etc.
- Vie active vie religieuse qui s'exerce dans des œuvres charitables ou dans l'apostolat (par opposition à vie contemplative).
Scrabble
Le mot vie est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)