Mener
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Donner accès à un lieu en y aboutissant ; transporter d'un lieu à un autre : Cette route vous mènera à la plage.
- v. tr. Conduire, emmener quelqu'un, un animal, un véhicule, au lieu où il doit se rendre : Mener les bêtes au pâturage. Mener la voiture au garage. Je vous mènerai à la gare en voiture.
- v. intr. Avoir l'avantage sur son adversaire : Qui est-ce qui mène à la marque ?
- v. tr. MécaniqueCommander, transmettre le mouvement à. (Par exemple, faire mener un pignon par une roue.)
- v. tr. MathématiquesConstruire effectivement ou mentalement, généralement en parlant de droites ou de plans.
- v. tr. ÉquitationConduire, en guides, des attelages.
- v. tr. ChorégraphieConduire une danse, un déplacement en formation.
- v. tr. ChasseEn parlant du chien courant, poursuivre un animal en criant sur la voie.
- v. tr. Suivi d'un nom, avec ou sans article, équivaut à un verbe simple : Mener une enquête (= enquêter). Mener joyeuse vie (= vivre joyeusement).
- v. tr. Diriger le cours, le déroulement d'une action, d'une progression, etc. : Mener un débat. Il a bien mené sa carrière.
- v. tr. Faire parvenir quelqu'un, quelque chose à un certain état, le conduire, l'amener à agir de telle ou telle manière : Cette politique nous mène au désastre.
- v. tr. Diriger, commander quelqu'un, un groupe, une organisation, etc. : Il mène bien l'entreprise. Elle le mène par le bout du nez.
- v. tr. Être devant, en tête : Mener le peloton.
- v. tr. En parlant d'un indice, d'une marque, diriger quelqu'un, le guider vers tel lieu : Ces empreintes nous ont menés jusque-là.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. (Chasse) Forcer à suivre.
- v. Administrer, diriger, en parlant des choses.
- v. (Figuré) Diriger, déterminer les hommes.
- v. (Figuré) Faire agir, gouverner quelqu’un à sa guise.
- v. Se faire accompagner de ou par.
- v. Voiturer quelqu’un ou quelque chose.
- v. Diriger, conduire des animaux.
- v. Diriger, entraîner à sa suite.
- v. Conduire quelqu’un vers un être ou une chose.
- v. Conduire par force en quelque endroit.
- v. (Par extension) Aller, se diriger vers, en parlant d'un chemin, d'une route.
- v. Diriger un véhicule, une embarcation.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Faire aller, en allant soi-même d'un lieu à un autre. Menez-moi chez moi dans votre voiture. Mener une femme par la main. Il se construit avec un infinitif. Fig. et populairement. Mener quelqu'un par un chemin où il n'y a pas de pierres, le poursuivre vivement, ne pas le ménager. Mener les ennemis battant, les obliger à se retirer précipitamment, et les poursuivre dans leur fuite. Le sens de la locution est mener les ennemis, leur faire la conduite avec hâte et activité ; on disait autrefois : le messager vint battant ; voy. BATTANT, à l'historique. Fig. et familièrement. Mener quelqu'un battant, tambour battant, remporter sur lui l'avantage en peu de temps, le forcer à faire ce qu'on veut. Fig. Mener se dit d'un maître qui instruit son élève. Terme de féodalité. Mener bannière, réunir le ban du fief, exercer le droit de banneret.
- v. tr. Sens 21: Fig. Se mener, être dirigé, conduit, en parlant de choses, d'affaires, etc.
- v. tr. Sens 20: Se mener, v. réfl.: Conduire soi-même sa voiture.
- v. tr. Sens 19: Terme d'horlogerie. Se dit de l'action de la dent d'une roue qui presse l'aile d'un pignon.
- v. tr. Sens 18: Fig. Il se dit aussi des motifs qui font agir.
- v. tr. Sens 17: Fig. Il se dit de ce qui achemine vers un terme, y fait aller. Absolument: . Le crime mène à l'échafaud. La débauche mène à la misère. Cela ne mène à rien, on n'en saurait tirer aucun avantage.
- v. tr. Sens 16: Mener, avec un nom de chose pour sujet, se dit de ce qui est cause qu'on vient.
- v. tr. Sens 15: Terme de géométrie. Mener une ligne d'un point à un autre, tracer une ligne qui joigne ces deux points.
- v. tr. Sens 14: Fig. Il se dit des choses que l'on fait aller, dont on tient la conduite, le fil. Mener à bien, terminer, achever heureusement une chose. Familièrement. Mener rondement une affaire, la traiter avec activité sans trop s'attacher aux détails. Mener une vie…, vivre d'une certaine façon. Mener un train, un grand train, grand train, faire beaucoup de dépense, vivre avec faste. Mener un train, signifie aussi se conduire d'une certaine façon. Familièrement. Mener grand deuil de quelque chose, en être fort attristé. Mener beau bruit, grand bruit, faire beaucoup de bruit. Mener la parole, s'en servir habilement. Mener les bras, travailler à force de bras. Mener les mains, se battre. Dans le langage familier, mener guerre, faire la guerre, guerroyer. Mener la table, se dit, chez les cartiers, pour assortir les cartes et les diviser par jeux.
- v. tr. Sens 13: Fig. Amuser par des paroles, par des espérances. Il y a six mois que vous me menez sans que je voie aucun effet de vos promesses.
- v. tr. Sens 12: Fig. Agir envers quelqu'un de telle ou telle façon, le traiter de telle ou telle façon. Mener doucement quelqu'un. C'est un enfant timide, menez-le doucement. Il le mena fort rudement.Mener rudement, faire subir de grandes pertes, en parlant d'actions militaires. Familièrement. Mener quelqu'un rudement, le mener comme il faut, lui donner bien de la peine, lui susciter bien des affaires. Familièrement. Mener quelqu'un bon train, de la belle manière, le traiter sans ménagement. Mener follement, se moquer par des plaisanteries qui font beaucoup rire. Il se dit des souffrances qu'infligent les maladies. Mal mener, voy. MALMENER. Cette médecine l'a mené doucement ou rudement, elle l'a peu ou beaucoup tourmenté, en le purgeant.
- v. tr. Sens 10: Se faire accompagner ou suivre, emmener, amener. Il mène bien des gens à sa suite. Il mena tout son monde avec lui.
- v. tr. Sens 11: Être cause qu'on suive, qu'on aille après. Ce voleur s'est enfui, il a mené loin les gendarmes qui le poursuivaient. Fig. Fig. Ceci me mènerait trop loin, m'écarterait de mon sujet. Fig. Mener loin, entraîner à des conséquences compromettantes. Fig. Mener loin, faire courir de grands risques, impliquer dans une grave affaire. Fig. Mener loin, avec un nom de chose pour sujet, compromettre, exposer à des difficultés, à des périls. La signature qu'il a donnée peut le mener loin. Le jeu, les femmes mènent loin, bien loin. Fig. Mener loin, lorsqu'il s'agit de choses qui se dépensent ou se consomment, signifie fournir longtemps du secours à quelqu'un, lui durer longtemps. Ces provisions, cet argent peuvent encore nous mener loin. Fig. Exercer sur quelqu'un une action comparée à celle d'un homme qui en mène un autre, le gouverner, lui faire faire ce qu'on veut. Mener quelqu'un par la lisière, à la lisière, le conduire, le gouverner comme un enfant. Mener quelqu'un en laisse, en disposer à son gré, le conduire comme on veut. Mener quelqu'un par le nez, abuser de l'ascendant qu'on a sur quelqu'un ou de sa faiblesse d'esprit pour lui faire faire tout ce qu'on veut. (Cette locution est prise de l'usage de conduire certains animaux, les ours, les buffles, à l'aide d'un anneau passé dans le nez). C'est un homme à mener par le nez, c'est un homme faible, crédule, sans caractère.
- v. tr. Sens 2: Par extension. Ce chemin mène à tel endroit, on va par ce chemin à tel endroit. Fig.
- v. tr. Sens 3: Conduire chez quelqu'un, introduire, donner accès. Menez-moi chez le ministre.
- v. tr. Sens 4: Faire danser certaines danses, comme les branles où tous les danseurs imitent ce que le premier a fait. Mener la danse, être à la tête de ceux qui dansent. Dans le même sens, mener le branle. Fig. Mener le branle, mener la danse, être le premier à faire quelque chose. C'est à vous de mener le branle.
- v. tr. Sens 5: Conduire par force en quelque endroit. On le menait en prison, au supplice. Fig. Fig. et familièrement. Mener quelqu'un à la baguette, le traiter avec hauteur, lui faire faire par autorité ce qu'on veut.
- v. tr. Sens 6: Être à la tête de, faire marcher. Mener une troupe. Fig. Mener des troupes à la boucherie, les exposer à une mort presque certaine. Mener le deuil dans une cérémonie funèbre, être à la tête des parents, des amis, de toutes les personnes qui forment le cortége. Un air à mener un mort en terre, air triste, lugubre, ennuyeux. Familièrement. Mener la bande, être le chef d'une association d'intérêt ou de plaisir. On dit dans le même sens : C'est lui qui mène les autres.
- v. tr. Sens 7: En parlant des animaux, les conduire. Mener les bêtes aux champs. Mener paître des vaches. Mener les chiens à l'ébat, les mener promener. Mener de front trois chevaux, quatre chevaux, guider trois chevaux, quatre chevaux attelés sur une même ligne. Fig. Mener de front plusieurs affaires, les conduire à la fois. Mener de front plusieurs sciences, les cultiver en même temps. On dit dans un sens analogue : Il mène de front les affaires et les plaisirs, c'est-à-dire il a beaucoup d'affaires et beaucoup d'amusements. Terme de chasse. Mener la quête, faire une battue pour trouver la perdrix. Terme de manége. Mener son cheval en avant, lui faire continuer son allure quand il paraît vouloir la ralentir. Mener un cheval droit, le placer de manière que ses épaules et ses hanches soient sur la même ligne. Mener un cheval en main, le conduire sans être monté dessus. Absolument: . Le pied qui mène, se dit du pied droit de devant du cheval. Mener sur le bon pied, se dit du cheval qui, pour galoper, part du pied droit de devant.
- v. tr. Sens 8: Conduire, en parlant des voitures de terre et d'eau. Mener une charrette, un carrosse, un cabriolet. Ces gens menaient un bateau. Absolument: . J'ai un cocher qui mène bien, qui mène grand train. Fig. Mener bien sa barque, conduire bien ses affaires.
- v. tr. Sens 9: Mener, se dit d'un voiturier, d'un batelier qui conduit des voyageurs. Voiturer. Mener du blé au marché, du bois par bateau.
Wiktionnaire
- (Jeux de boules) Lancer le but et entamer la partie ou une nouvelle manche (appelée de ce fait une « mène »).
- (Sport) (Intransitif) Avoir un meilleur score que l’adversaire au cours d’un match.
- Administrer, diriger, en parlant des choses.
- (Figuré) Diriger, déterminer les hommes.
- (Chasse) Forcer à suivre.
- (Figuré) Faire agir, gouverner quelqu’un à sa guise.
- Se faire accompagner de ou par.
- Voiturer quelqu’un ou quelque chose.
- Diriger un véhicule, une embarcation.
- Diriger, conduire des animaux.
- Diriger, entraîner à sa suite.
- Conduire par force en quelque endroit.
- (Par extension) Aller, se diriger vers, en parlant d’un chemin, d’une route.
- Conduire quelqu’un vers un être ou une chose.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot mener.
Citations
-
La femme la plus sotte peut mener un homme intelligent; mais il faut qu'une femme soit bien adroite pour mener un imbécile.
William Shakespeare
-
Mener quelque chose ? C'est peut-être un but. Se mener soi-même paraît l'essentiel.
Léopold Gagner
-
Quelle peine ou quelle amende méritais-je parce qu'au lieu de mener une vie tranquille, j'ai négligé ce que la plupart des hommes ont à cœur, fortune, intérêts domestiques, commandements d'armée, carrière politique, charges de toute sorte, liaisons et factions politiques, me croyant trop honnête pour sauver ma vie si j'entrais dans cette voie ? [...] Il n'y a rien, Athéniens, qui convienne mieux à un tel homme que d'être nourri au prytanée.
Socrate
-
C'est facile de mener plusieurs vies. Il suffit de n'en avoir aucune à soi.
Christian Bobin
-
Ceux qui essaient de mener le peuple ne peuvent le faire qu'en suivant la foule.
Oscar Wilde
-
Et que j'aurais cette faiblesse d'âme - De me laisser mener par le nez à ma femme.
Molière
-
Il faut mener les hommes avec des phrases plus qu'avec la raison.
Alphonse Karr
-
Il faut mener un homme, tout homme, jusqu'à lui-même et lui apprendre à se construire.
Jean Guéhenno
-
Les extrêmes des partis politiques peuvent mener aux pires extrémités.
Pierre Dac
-
Mener vie solitaire ès lieux escartez de la compagnie des hommes.
Jacques Amyot
Expressions
Expressions contenant le mot Mener.
- Mener quelque chose à bonne fin, à son terme le faire aboutir.
- Mener une vie + adjectif ou complément, vivre de telle ou telle façon : Mener une vie de fou.
Scrabble
Le mot mener est valide au Scrabble et rapporte 6 points .
Comments (0)