Manier
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Se servir d'un appareil, d'un instrument, l'utiliser : Apprendre à manier un sextant. Manier le pinceau.
- v. tr. Manœuvrer un véhicule, une machine : Un camion difficile à manier.
- v. tr. Employer, combiner avec habileté des mots, des idées, des sentiments : Manier l'humour.
- v. tr. Pétrir à la main du beurre avec de la farine pour les mêler intimement.
- v. tr. Tenir quelque chose entre ses mains, le tourner en divers sens, le manipuler : Des bibelots à manier avec précaution.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Prendre, tâter, toucher avec la main, pour s'en servir ou pour évaluer. (En particulier) Mettre en œuvre la matière propre à un ouvrage.
Le littré
- v. tr. Sens 3: Mettre en œuvre, en parlant de l'ouvrier. Ce maçon manie bien le plâtre. Ce serrurier manie bien le fer. Ce sculpteur manie bien la terre, le marbre.
- v. tr. Sens 12: Au manier, loc. adv.: En maniant. Vous reconnaîtrez cette étoffe au manier.PROVERBEOn ne peut manier du beurre sans se graisser les doigts, c'est-à-dire on profite toujours à manier de l'argent.
- v. tr. Sens 11: Fig. Être régi, conduit. Ce peuple ne se manie pas facilement. Familièrement. Cela ne se manie pas ainsi, n'est pas si aisé à manier, se dit à quelqu'un qui, dans une affaire, s'avise de mauvais expédients.
- v. tr. Sens 10: Se manier, v. réfl.: Se toucher soi-même. Fig. Se manier, se conduire avec adresse et diligence. Terme de marine. Se manier, bien manœuvrer, se bien tirer d'affaire.
- v. tr. Sens 9: V. n.: Manier, se dit d'un cheval qui obéit au cavalier. Ce cheval manie bien sous l'homme, manie bien à droite et à gauche, il exécute avec docilité tous les mouvements que veut le cavalier.Manier de ferme à ferme ou manier en place, se dit de l'action par laquelle le cheval entretient le jeu successif et transversal de ses quatre extrémités qu'il fait mouvoir, mais sans avancer ni reculer. Manier sur les hanches, plier les jarrets.
- v. tr. Sens 8: Terme de doreur. Manier les couches de blanc pour dorer, les frotter avec la brosse. Terme de couvreur. Manier à bout, réparer le lattis et l'ardoise, ou la tuile d'un toit. Terme de paveur. Manier, ôter les vieux pavés pour en mettre de neufs à la place.
- v. tr. Sens 7: Terme de marine. Diriger un bâtiment.
- v. tr. Sens 6: Fig. Avoir en sa disposition, administrer, gérer. Il manie tous les biens de cette maison. Manier une affaire, la diriger, la conduire. Manier beaucoup d'argent, faire de grandes affaires.
- v. tr. Sens 5: Terme de manége. Manier un cheval, le faire aller, le mener. Manier un cheval sur les quatre coins de la volte, le conduire avec tant de justesse qu'à chaque coin, à chaque angle de la volte il fasse une volte étroite, sans perdre un seul temps. Fig. Diriger, conduire.
- v. tr. Sens 4: Fig. Il se dit de la manière d'user des instruments de la pensée. Cet écrivain manie bien la langue, la plume. Homme qui manie bien la parole.Employer d'une certaine façon dans le discours écrit ou parlé. Il manie finement l'ironie, la louange. Ce poëte dramatique manie bien les passions.
- v. tr. Sens 2: Se servir de… avec la main. Il manie bien le ciseau, le burin, la plume, l'épée, le pistolet. Ce peintre manie bien la couleur.
- v. tr. Sens 1: Prendre, toucher avec la main. Manier un drap pour voir s'il est fin. Fig. Je ne l'ai vu ni manié, se dit pour signifier qu'on ne peut rendre compte de ce qui est demandé. En un sens contraire, je l'ai vu et manié, je me suis assuré par moi-même de la chose. Toucher fréquemment. Ne maniez pas ces fruits, de peur de les meurtrir.
Wiktionnaire
- Prendre, tâter, toucher avec la main, pour s'en servir, pour évaluer ou pour déplacer.
- (Figuré) Se servir de.
- Tourner ou gouverner à son gré, en parlant d'une personne, de son esprit ou de son caractère.
- Travailler du beurre pour y incorporer de la farine
- (charentes-poitou) Remettre en état un toit en nettoyant ou en remplaçant ses tuiles.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot manier.
Citations
-
Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
Charles Baudelaire
-
Il faut être sous la main de Dieu, et se laisser manier conformément à son attrait ...
Jacques Bénigne Bossuet
-
Il s'attacha seulement à manier les voiles et le cordage.
Jacques Amyot
-
Triomphe de la faiblesse ! c'est une arme que les femmes sont expertes à manier.
Romain Rolland
-
Nous sommes tous quelque chose de naissance, musicien ou assassin, mais il faut apprendre le maniement de la harpe ou du couteau.
Patrick Timsit
-
Tu manieras la pioche, la pelle et la défricheuse.
Robert Sabatier
Expressions
Expressions contenant le mot Manier.
- Manier de l'argent, des fonds verser et encaisser des sommes considérables, gérer des finances.
- Vieux. Manier une foule, un peuple, etc. les diriger, orienter leur action.
Scrabble
Le mot manier est valide au Scrabble et rapporte 7 points .
Comments (0)