Jouer
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Se divertir en pratiquant un jeu, s'amuser avec un jeu, un jouet : Jouer à la poupée, au train électrique.
- v. tr. S'amuser en utilisant tel objet, telle activité comme jeu : Jouer avec des boîtes de conserve.
- v. tr. Pratiquer un jeu, un sport : Jouer au tennis, aux échecs.
- v. tr. Engager de l'argent dans un jeu de hasard : Jouer aux courses.
- v. tr. Spéculer sur les différences de cotation des valeurs boursières : Jouer sur le coton.
- v. tr. Manipuler quelque chose distraitement, machinalement : Tout en parlant, elle jouait avec sa bague.
- v. tr. Exposer quelque chose à des risques par inconséquence, par imprudence : Jouer avec sa santé.
- v. tr. N'accorder à quelqu'un, à ses sentiments aucune importance, se moquer d'eux : Ne jouez pas avec son amitié.
- v. tr. Manier un instrument, une arme, ou faire mouvoir une partie du corps plus ou moins vivement ou vigoureusement : Jouer du couteau. Jouer des coudes pour avancer dans la foule.
- v. tr. Faire usage d'une qualité ou d'un défaut, miser sur quelque chose pour en tirer un avantage : Jouer de son autorité sur quelqu'un. Jouer sur la lassitude des gens.
- v. tr. Se servir d'un instrument de musique ou savoir s'en servir : Jouer de la guitare.
- v. tr. Chercher à se faire passer pour quelqu'un que l'on n'est pas : Jouer au grand seigneur.
- v. tr. Participer à une compétition sportive : Jouer les quarts de finale d'un tournoi.
- v. tr. Participer à une partie d'un jeu de société : Jouer une partie d'échecs. Jouer la belle.
- v. tr. S'efforcer de réussir un contrat, un coup, etc., au cours d'une partie : Jouer un trois sans atout.
- v. tr. Mettre en jeu, lancer, déplacer ce avec quoi on joue : Jouer la balle de match. Jouer cœur.
- v. tr. Miser une certaine somme, mettre quelque chose comme enjeu dans un jeu de hasard, un jeu d'argent : Jouer gros jeu à la roulette. Jouer les consommations aux dés.
- v. tr. Risquer quelque chose : Jouer son avenir, sa réputation.
- v. tr. Exécuter sur un instrument une œuvre musicale : Pianiste qui joue admirablement Debussy. Jouer en mesure.
- v. tr. En parlant d'une salle, représenter une pièce, projeter un film : Théâtre qui joue « Hamlet ».
- v. tr. Représenter une œuvre au théâtre, au cinéma, interpréter telle œuvre, avoir tel rôle : La troupe joue Musset. Jouer les mauvais garçons au cinéma.
- v. tr. Affecter le comportement d'un personnage : Jouer les victimes.
- v. tr. Feindre, simuler un sentiment : Jouer la surprise.
- v. tr. Littéraire. Tromper quelqu'un, le duper : Cet escroc vous a joué.
- v. intr. Se mouvoir sans difficulté, sans résistance : La clé joue dans la serrure.
- v. intr. Fonctionner correctement : Le dispositif de sécurité n'a pas joué.
- v. intr. Être un facteur important dans telle ou telle circonstance : L'argument ne joue pas en votre faveur.
- v. intr. Changer de dimensions ou de forme sous l'effet de changements d'humidité, en parlant du bois, des éléments ou ouvrages en bois : La porte a joué et ne ferme plus.
- v. intr. Se divertir, se distraire, se livrer à des jeux : Il ne pense qu'à jouer.
- v. intr. Remuer, bouger, produire des effets variés de lumière et d'ombre, produire des sons d'intensité variable : Le soleil jouait à travers les rideaux.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. Hasarder des sommes ou des objets de valeur au jeu.
- v. (Figuré) S’exposer témérairement.
- v. (Figuré) Tromper, abuser
- v. Se livrer à tel ou tel jeu, avec une ou plusieurs personnes.
- v. (jeu de paume, tennis) Mouvoir une balle.
- v. (Figuré) (Familier)
- v. Mettre en jeu une carte ou une couleur dans laquelle on joue.
- v. Exécuter un air, un morceau de musique sur un instrument, avec des instruments.
- v. Représenter, et se dit en parlant soit de la Pièce de théâtre qu’on représente, soit du Personnage qu’on est chargé d’y représenter.
- v. Railler quelqu’un, le tourner en ridicule sur le théâtre :
- v. (Par extension) Faire des actions plaisantes pour exciter à rire.
- v. (Figuré) Feindre des sentiments qu’on n’a pas.
- v. (Par extension) …
- v. (Figuré) …
- v. Imiter une chose, en prendre l’apparence.
- v. Se recréer, se divertir. Il se dit quelquefois, poétiquement, des choses.
- v. (Figuré) (Vieilli) Attaquer inconsidérément quelqu’un.
- v. Dédaigner, regarder quelqu’un ou quelque chose comme négligeable, témoigner qu’on n’en fait point de cas.
Le littré
- Sens 1: V. n.: Se livrer à un amusement. Ne jouez pas avec ce pistolet, il est chargé. Cet enfant est allé jouer chez son petit camarade. Fig. Envoyer jouer, ne pas écouter quelqu'un. Ce cheval joue avec son mors, il mâche son mors avec action.
- Sens 2: Plaisanter, badiner. Jouer sur le mot ou sur les mots, faire des allusions, des équivoques sur les mots. Fig. Jouer avec sa vie, avec sa santé, ne pas ménager sa vie, sa santé. Jouer avec la vie, ne point la regarder comme une chose sérieuse et agir en conséquence.
- Sens 3: Se divertir à un jeu quelconque. Jouer à colin-maillard, à la main chaude, aux échecs, au trictrac, à la boule, etc. Jouer avec quelqu'un, contre quelqu'un. Jouer à quitte ou double, ou jouer quitte ou double, jouer une dernière partie par laquelle on sera acquitté de ce qu'on devait ou bien l'on devra une somme double. Fig. Jouer quitte ou double, risquer, hasarder tout, pour se tirer d'une mauvaise affaire. Jouer de son reste, jouer de ce qu'on a encore d'argent. Fig. Jouer de son reste, achever de consumer son bien. Jouer de son reste, signifie encore prendre un moyen extrême après lequel on n'a plus de ressource. Enfin, jouer de son reste signifie user des dernières ressources, user de quelque chose qui va finir. Ce ministre qui est menacé, joue de son reste : il case ses amis. Jouer à cul levé, jouer chacun à son tour, le premier perdant cédant sa place à un autre, et ainsi de suite. Fig. Jouer à boute-hors, supplanter. Jouer à qui perd gagne, jouer aux dames une sorte de partie où celui-là gagne qui fait prendre le premier toutes ses dames. Fig. et familièrement. Jouer à qui perd gagne, se dit lorsqu'un désavantage apparent produit un avantage réel. À certains jeux de cartes, faire jouer, nommer la couleur dans laquelle le coup doit être joué. C'est lui qui fait jouer. Jouer sans prendre, ou, simplement, jouer ; et faire jouer sans prendre, ou, simplement, faire jouer, signifie obliger l'adversaire à jouer sans écarter et sans prendre de nouvelles cartes. Au quadrille et au tri, jouer sans prendre, jouer sans demander le roi. Au jeu de la bête ombrée, jouer sans prendre, faire les levées nécessaires pour gagner sans avoir écarté. Jouer se dit particulièrement au jeu de la bête, pour déclarer que l'on s'engage à faire les levées nécessaires pour gagner ce qui va sur le coup, ou à faire la bête. Substantivement.: Dans cette phrase, usitée à la bouillotte : ouvrir le jouer, proposer une somme quelconque aux autres joueurs. Au jeu du mail, jouer au grand coup, jouer à qui poussera le mail le plus loin. Ne jouer que pour l'honneur, ou, activement, ne jouer que l'honneur, jouer sans intéresser le jeu. Jouer serré, jouer avec prudence et en évitant soigneusement de rien hasarder ; et fig. ne donner aucune prise à l'adversaire dans une discussion, dans une affaire. Jouer de malheur, jouer avec malheur, n'avoir point de chance au jeu. Fig. On dit, dans le sens contraire, jouer de bonheur. Fig. Jouer à jeu sûr, être certain du succès des moyens qu'on emploie dans une affaire. Jouer au plus sûr, choisir de deux expédients celui où il y a le moins de risque. Fig. Jouer au fin, au plus fin, employer l'adresse, la finesse pour venir à bout de ses desseins. Fig. Jouer à, se mettre en danger de.
- Sens 4: Absolument: . Avoir l'habitude de jouer de l'argent. Donner à jouer, recevoir chez soi des joueurs. On ne donne plus à jouer dans cette maison. Il jouerait les pieds dans l'eau, se dit d'un joueur déterminé.
- Sens 5: Il s'emploie avec le nom de la monnaie qu'on met sur jeu. Jouer au dernier écu, jouer jusqu'à risquer le dernier écu qui reste dans la poche ; et fig. tout risquer.
- Sens 6: Se servir de l'instrument nécessaire pour jouer à tel ou tel jeu. Jouer du battoir, au battoir. Jouer avec une raquette. Jouer de masse.Jouer des gobelets, faire des tours de passe-passe avec des gobelets ; et fig. chercher à duper ceux avec qui on traite. Jouer des mains, badiner avec les mains, se donner des coups l'un à l'autre avec les mains. Jouer des mains, se dit aussi pour se battre tout de bon. Populairement. Jouer des mains, filouter. On dit dans le même sens : jouer de la griffe. Fig. Jouer d'adresse, user d'habileté, de ruse. On dit de même : jouer d'industrie. Fig. et populairement. Jouer des jambes, courir, et surtout s'enfuir. Il se mit aussitôt à jouer des jambes. Jouer des mâchoires, voy. MÂCHOIRE. Fig. et populairement. Jouer de la poche, tirer de l'argent de sa poche pour payer. Jouer du pouce, faire une dépense, payer ce qui est dû. Jouer de la prunelle, parler des yeux, langage dont se servent deux personnes qui ne peuvent se dire ce qu'elles ont à se dire, et surtout un homme et une femme qui se font des signes d'intelligence.
- Sens 7: Se servir d'un instrument quelconque. Jouer de l'espadon, jouer du bâton à deux bouts, etc. les manier avec adresse. Jouer du drapeau, le faire voltiger avec adresse. Fig. et populairement. Jouer des couteaux, se battre à l'épée.
- Sens 8: Se servir d'un instrument de musique, en tirer des sons. Jouer du violon, de la harpe, de la flûte, du hautbois, etc. Aujourd'hui, jouer se dit de toute espèce d'instruments ; autrefois il y avait un verbe particulier pour chaque instrument, on disait : toucher du piano ou de l'orgue, pincer de la harpe ou de la guitare, donner du cor, sonner de la trompette, etc.
- Sens 9: Se mouvoir, agir d'une certaine façon, en parlant des ressorts, des machines. Ce ressort joue en sens inverse de l'autre. Les pièces de cette machine jouent mal entre elles. Fig. Faire jouer toutes sortes de ressorts, employer tout son pouvoir, tous les moyens dont on peut disposer. On dit dans un sens analogue : faire jouer l'intrigue, les intrigues. Faire jouer les intérêts, les passions, les mettre en jeu.
- Sens 10: Avoir un mouvement libre, facile. Cette serrure ne joue pas. Terme de marine. Le vaisseau joue sur son ancre, quand il est agité par le vent et en même temps retenu par son ancre. Le gouvernail joue quand il est en mouvement. Le vent est dit jouer lorsqu'il varie souvent et rapidement. Une pièce joue quand elle est mal consolidée.
- Sens 11: En termes de charpente, de menuiserie et d'ébénisterie, le bois joue quand, par suite de dilatations ou de contractions, un assemblage se dérange.
- Sens 12: En termes de jardinage, on dit qu'une plante joue quand, grâce au vent ou aux insectes, les fleurs en sont fécondées par le pollen d'autres variétés, ce qui la rend hybride et lui ôte son caractère de pureté. Ces pensées ont joué. Avec tant de variétés à côté les unes des autres, vos potirons joueront.
- Sens 13: Jouer, en parlant des cascades, des jets d'eau, etc. qu'on fait jaillir. Autrefois, jouer se disait activement en ce sens. On joua les eaux. Lancer de l'eau. Faire jouer les pompes. Les pompes jouent.
- Sens 14: Faire explosion. La mine, le fourneau joua. Quand le canon eut joué. Faire jouer une mine. Fig.
- Sens 15: Jouer se dit des couleurs qui ont différentes nuances.
- Sens 16: V. a.: Exécuter les différentes combinaisons d'un jeu, d'une partie, d'un coup. Jouer tous les jeux. Jouer une partie de piquet. Jouer un coup habilement.À la paume, jouer une balle, pousser une balle. Aux échecs, jouer une pièce, la mettre à une autre case ; aux dames, jouer une dame, la pousser d'une case à une autre. Jouer une carte, jeter une carte. Jouer cœur, jouer carreau, etc. jouer une carte de ces couleurs. En ce sens, il s'emploie neutralement aussi. Jouer en carreau, en cœur, en pique. Au piquet, jouer bien les cartes, tirer tout le parti possible de ses cartes. Il écarte bien, mais il joue mal les cartes. Au jeu de trictrac. Jouer son coup, avancer deux dames du nombre des points donnés par chaque dé, ou une seule dame de la somme de ces points. Jouer le jeu, jouer suivant les règles du jeu. Vous ne jouez pas le jeu. Fig. Jouer bien son jeu, se comporter adroitement en quelque affaire, savoir bien dissimuler pour arriver à ses fins. Il a bien joué son jeu. Jouer un jeu, le savoir bien jouer, le jouer par préférence, être dans l'usage, dans l'habitude de le jouer.
- Sens 17: Hasarder au jeu. Il joua et perdit cent écus dans cette soirée. Familièrement. Il jouerait jusqu'à sa chemise, c'est un joueur effréné. Jouer gros jeu, voy. JEU. On dit dans le même sens : jouer grand jeu. Au jeu de la bouillotte, jouer le tapis, jouer la passe quand il ne reste plus de prises. Fig. Jouer sa vie, s'exposer témérairement.
- Sens 18: Jouer quelqu'un, jouer avec quelqu'un (uniquement en parlant des jeux de paume et de volant). Je l'ai joué du battoir. Il me gagne toujours, quoiqu'il me joue par-dessous la jambe, par-dessous jambe. Fig. et familièrement. Jouer quelqu'un par-dessous jambe, par-dessous la jambe, avoir facilement le dessus. Fig. Jouer quelqu'un, le tromper, l'abuser. Jouer les deux, tromper deux personnes ou deux partis qui ont des intérêts opposés, en faisant semblant de les servir l'un contre l'autre. Rendre vain, inutile, en parlant des choses.
- Sens 19: Exécuter un air, un morceau de musique sur un instrument, avec des instruments. Jouer une ouverture à grand orchestre. Jouer une contredanse. Jouer un air sur le violon, sur le piano, etc. Absolument: . Ce violoniste joue bien.
- Sens 20: Représenter une pièce de théâtre. Jouer une tragédie, une comédie, un drame, un opéra. On a joué Andromaque de Racine. On jouera le Tartuffe de Molière. Fig. Absolument. Ce comédien joue fort bien. Fig. Jouer une pièce, un tour, un parti à quelqu'un, lui faire un tour ou malin ou méchant. En ce sens, on emploie aussi neutralement jouer. Jouer d'un tour à quelqu'un, lui en jouer d'une, lui en jouer d'une bonne, faire subir à quelqu'un quelque mécompte, quelque mortification. Fig. Jouer un vilain tour, avec un nom de chose pour sujet, être funeste. Cela pourrait vous jouer un vilain tour.
- Sens 21: Jouer la comédie, exercer la profession de comédien. Absolument: . Cet acteur a cessé de jouer. Par extension. Jouer la comédie, faire des actions plaisantes pour exciter à rire. Fig. Jouer la comédie, feindre des sentiments qu'on n'a pas, chercher à paraître ce qu'on n'est pas réellement. Vous le croyez affligé, il joue la comédie. Fig. Jouer la douleur, jouer l'homme d'importance, feindre d'être affligé, d'être un homme d'importance.
- Sens 22: Jouer un rôle, le représenter. Un tel a joué le rôle d'Oreste. Fig. Jouer un rôle, figurer dans quelque affaire. Il a joué un rôle dans cette misérable intrigue. Tous ceux qui jouèrent un rôle dans cette grande révolution. Il joua un grand rôle dans ces événements. Jouer un grand rôle, occuper une grande place dans l'État. Absolument: . Jouer un rôle, avoir une influence notable dans les affaires, à la cour, etc. Jouer un rôle, se dit quelquefois de choses personnifiées. Le rôle que joue la chimie dans les progrès de l'industrie. Jouer le rôle de, agir comme. En ceci il joua le rôle de compère.
- Sens 23: Jouer un personnage, le représenter. Jouer les pères nobles, les ingénues. Un tel a joué Oreste. Fig. Fig. Jouer un mauvais personnage, un sot personnage, se comporter mal, se comporter sottement. Jouer un petit personnage, être dans un poste peu honorable, ou avoir peu d'influence, peu d'action.
- Sens 24: Jouer un conte, jouer un récit, accompagner un conte, un récit d'une sorte de mise en scène, d'une pantomime expressive.
- Sens 25: Jouer quelqu'un, le tourner en ridicule sur le théâtre, ou autrement. Jouer quelqu'un, le tromper. Jouer une chose, s'en moquer.
- Sens 26: En parlant d'une chose, imiter une autre chose, en avoir l'apparence. Cette étoffe joue la soie.
- Sens 27: Se jouer, v. réfl.: Se livrer à un divertissement (ici se jouer est un verbe neutre à forme réfléchie, comme s'enfuir, s'écrier, se taire). Faire quelque chose en se jouant, faire quelque chose en s'amusant, sans effort. Dans le style élevé, se jouer se dit de choses auxquelles on attribue une sorte de dessein de se divertir. Se jouer de quelque chose, faire sans peine ce qui pour d'autres semble difficile. Il se joue de toutes les difficultés.
- Sens 28: Se jouer d'une chose, s'en moquer, ne pas la traiter sérieusement, la traiter d'une manière dérisoire. Disposer de quelque chose arbitrairement et selon le caprice. Dans le style élevé et poétique, il se dit des choses qui semblent se moquer.
- Sens 29: Se jouer de quelqu'un, se moquer de lui. Ne voyez-vous pas qu'on se joue de nous ?Se jouer de quelqu'un, en faire un jouet. On dit dans un sens analogue : Le chat se joue de la souris qu'il a prise, il feint de la laisser échapper pour la ressaisir aussitôt. Se jouer de quelqu'un, le décevoir, tromper ses desseins, son attente. Se jouer de quelqu'un, le tromper en lui donnant de belles paroles. Il m'a longtemps donné des espérances, il se jouait de moi.
- Sens 30: Terme de féodalité. Se jouer de son fief, pouvoir le démembrer, et même en vendre une partie, sans qu'il fût rien dû au suzerain, pourvu qu'on retînt la foi entière et quelque droit seigneurial et domanial sur la partie aliénée.
- Sens 31: Fig. Se jouer à quelqu'un, l'attaquer inconsidérément. Il ne faut pas se jouer à son maître, il ne faut pas attaquer ou choquer un plus puissant que soi. On dit dans le même sens : se jouer à quelque chose. Ne vous jouez pas à cela, ne vous y jouez pas, ne soyez pas assez fou, assez téméraire pour faire cela, vous vous en repentiriez. On dit par forme de menace : jouez-vous-y, qu'il s'y joue.
- Sens 32: Se jouer soi-même, se faire à soi même illusion, se tromper soi-même (ici se jouer n'est plus un verbe neutre, mais est un verbe actif à forme réfléchie).
- Sens 33: Se jouer, être joué, en parlant d'un jeu. Le whist se joue à quatre. Fig.
- Sens 34: Se jouer, être joué, en parlant d'un instrument de musique, d'un morceau de musique. Ceci se joue à quatre mains. Cet instrument se joue avec la bouche, avec les doigts.
- Sens 35: Se jouer, être représenté, en parlant d'une pièce de théâtre. Le Tartuffe se joue ce soir aux Français.PROVERBEQui a joué jouera, c'est-à-dire on ne quitte pas ses vieilles habitudes.
Wiktionnaire
- Se récréer ; se divertir ; s’amuser.
- (Figuré) Prendre des risques ; user sans ménagement. — Note : Se dit en parlant de sa vie, de sa santé, etc.
- (En particulier) S’amuser à un jeu quelconque.
- (Spécialement) (Sport) S'adonner à un sport d'équipe.
- Passer le temps à des jeux de commerce ou de hasard.
- Exploiter une situation, un sentiment ou une idée pour en tirer parti.
- Se servir de l’instrument qui est nécessaire pour l'activité de tel ou tel jeu.
- Utiliser avec habileté et ténacité, en parlant d'une arme blanche.
- (Par extension) Se servir d’un instrument de musique, en tirer des sons.
- (Par métonymie) Émettre de la musique.
- Se mouvoir, avoir l’aisance et la faculté du mouvement. — Note : En ce sens, il se dit surtout des ressorts, des machines, etc.
- S'appliquer.
- (Absolument) Faire du théâtre.
- (Pronominal) Se recréer, se divertir. — Note : Il se dit quelquefois, poétiquement, des choses.
- (Pronominal) (Figuré) (Désuet) Attaquer inconsidérément quelqu’un.
- (Pronominal) Dédaigner ; considérer quelqu’un ou quelque chose comme négligeable ; témoigner qu’on n’en fait peu de cas.
- (Pronominal) Se moquer de ; railler adroitement.
- (Transitif) (Figuré) Exposer témérairement.
- (Transitif) (Figuré) Tromper ; abuser.
- (Transitif) Se livrer à tel ou tel jeu, avec une ou plusieurs personnes.
- (Transitif) Mouvoir l'élément d'un jeu.
- (Transitif) Mettre en jeu une carte ou une couleur dans laquelle on joue.
- (Par extension) Choisir la stratégie d'une action ; agir avec tactique.
- (Transitif) Exécuter un air ou un morceau de musique, sur un instrument ou avec des instruments.
- (Transitif) Représenter. — Note : Se dit en parlant, soit de la pièce de théâtre qu’on représente, soit du personnage qu’on est chargé d’y représenter.
- (Transitif) Railler quelqu’un, le tourner en ridicule sur le théâtre :
- (Transitif) (Figuré) Feindre des sentiments qu’on n’a pas.
- (Transitif) (Figuré) Être l'acteur de. — Note : Voir aussi l'expression jouer un rôle.
- (En particulier) Remplacer dans la fonction ; se substituer à…
- (Transitif) Imiter une chose, en prendre l’apparence.
- (Familier) (Vieilli) Diffuser un film, au cinéma ou à la télévision.
- (À la forme passive) Être fini ; être terminé ; ne plus être d’actualité.
- Mordre ou mâcher, en parlant du cheval avec son mors.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot jouer.
Citations
-
Bien jouer c'est ne pas jouer... C'est très facile !
Simone Signoret
-
Je ne comprends pas pourquoi j'en viens toujours à jouer des personnages qui se fichent pas mal de leur rédemption... Mais ne vous méprenez pas : jouer un méchant, c'est tellement plus drôle.
Joaquin Phoenix
-
Pas de nudité dans les films ! Jouer avec mes vêtements, c'est une performance. Jouer sans mes vêtements, c'est un documentaire.
Julia Roberts
-
J'avais dit d'accord à Steven Spielberg pour jouer dans "Jurassic Park", mais seulement si je pouvais jouer un dinosaure !
Juliette Binoche
-
C'est plus difficile pour moi de jouer en trichant. - J'aimerais mieux jouer avec du jeu.
Jean Giono
-
Jouer, jouir et Aimer à mettre au menu; car l'identité doit être mise à nu.
Daniel Desbiens
-
Jouez et passez aux actes avant de jouer votre dernier acte.
Daniel Desbiens
-
Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
Pierre Desproges
-
Un plateau de théâtre est un lieu où l'on joue à jouer pour de vrai.
Luigi Pirandello
-
Le plus beau tour que l'on puisse jouer à une belle-mère est de ne pas épouser sa fille.
Jules Renard
Expressions
Expressions contenant le mot Jouer.
- À quoi jouez-vous ? quelles sont vos intentions, que voulez-vous ?
- Jouer au plus fin, au plus malin chercher à se duper l'un l'autre.
- Jouer de bonheur, de malchance avoir une chance ou une malchance durables.
- Familier. Jouer de la prunelle, de l'œil échanger des œillades, des regards complices.
- Populaire. Jouer des jambes, des flûtes, en jouer un air, jouer la fille de l'air courir, s'enfuir.
- Jouer sur les mots tirer parti des équivoques qu'ils peuvent présenter.
Scrabble
Le mot jouer est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)