Souffler
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Déplacer quelque chose, le projeter au moyen du souffle ou d'un courant d'air : Souffler la fumée de sa cigarette au visage de quelqu'un.
- v. tr. Diriger un souffle d'air sur quelque chose qui brûle, de façon à l'éteindre : Le vent a soufflé les bougies.
- v. tr. Diriger son souffle sur quelque chose : Souffler sur ses doigts.
- v. intr. En parlant de l'air, du vent, se déplacer avec plus ou moins de force dans l'espace : Un vent qui souffle en tempête.
- v. intr. S'arrêter pour reprendre haleine, pour se détendre : Mettre pied à terre pour laisser souffler son cheval.
- v. intr. Respirer avec difficulté, en expirant l'air bruyamment : Terminer une course en soufflant.
- v. intr. Chasser de l'air par la bouche ou par le nez : Inspirez, soufflez. Souffler dans une trompette.
- v. tr. Métallurgie Effectuer le soufflage d'un métal ou d'un alliage dans un four d'élaboration métallurgique. Pratiquer le soufflage des noyaux de fonderie à l'aide de machines spéciales.
- v. tr. Familier. Causer à quelqu'un une vive stupéfaction, le renverser : La nouvelle de son mariage nous a soufflés.
- v. tr. Familier. Enlever quelque chose, quelqu'un à quelqu'un par ruse et de façon plus ou moins déloyale : Se faire souffler une affaire par un concurrent.
- v. tr. Suggérer quelque chose à quelqu'un : On lui a soufflé de prendre cette décision.
- v. tr. Dire discrètement quelque chose à quelqu'un, le lui rappeler tout bas, sans être entendu des tiers : Souffler son texte à un acteur.
- v. tr. Détruire une construction par un souffle violent : Les bombes ont soufflé l'immeuble.
- v. tr. JeuxAu jeu de dames, enlever un pion ou une dame à son adversaire qui a omis de s'en servir pour prendre.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. (Figuré) Dire à quelqu’un sa leçon, son rôle, lire bas à quelqu’un, de façon à n’être entendu que de lui, les endroits de sa leçon, de son rôle où la mémoire lui manque.
- v. (Figuré) Dire, et spécialement dire dans un souffle.
- v. (Figuré) Enlever, prendre, voler.
- v. (Jeu de dames) Ôter un pion à celui contre qui l’on joue, parce qu’il ne s’en est pas servi pour prendre un autre pion qui était en prise. Un joueur dit dans le même sens à son adversaire :
- v. (Figuré) Faire naitre, exciter.
- v. Envoyer de l’air sur quelque chose, dans quelque chose.
Le littré
- Sens 4: Souffler sur, se dit aussi des sorciers qui se servaient de leur souffle comme d'un moyen d'enchantement. Les fées ont soufflé sur lui, il a reçu de la fortune toute sorte d'avantages.
- Sens 23: Se souffler, v. réfl.: Être soufflé. Le verre se souffle.PROVERBEOn ne peut souffler et humer ensemble, on ne peut faire à la fois deux choses opposées.
- Sens 22: Boire d'un trait. Souffler la rôtie, s'est dit pour avaler un verre de vin.
- Sens 21: Terme de jeu de dames. Souffler une dame, l'ôter à son adversaire, parce qu'il ne s'en est pas servi pour prendre une autre dame qui était en prise.On dit aussi : souffler le joueur même. Vous n'avez pas pris ; je vous souffle. Absolument: . Souffler n'est pas jouer, après avoir soufflé, on a le droit de jouer. Fig. Il lui a soufflé le pion, il lui a enlevé une affaire qu'il croyait faire. Fig. et familièrement. Souffler quelque chose à quelqu'un, le lui enlever, le lui dérober. Souffler une dépêche, ne pas la communiquer à celui qui devrait en avoir communication. Souffler un exploit, voy. EXPLOIT.
- Sens 20: Souffler quelqu'un, lui dire tout bas, quand la mémoire lui manque, ce qu'ils doit répéter tout haut. Il se dit de la chose que l'on souffle. Absolument: . Il souffle bien. Fig. Souffler quelqu'un, lui apprendre ce qu'il doit dire.
- Sens 19: Fig. Suggérer, inspirer.
- Sens 18: Souffler quelque chose à l'oreille de quelqu'un, lui dire quelque chose tout bas.Ne pas souffler mot, ne pas souffler un mot, ne rien dire.
- Sens 17: Envoyer par le souffle. Souffler le froid et le chaud, diriger son souffle de manière qu'à volonté il rafraîchisse ou réchauffe. Fig. Souffler le froid et le chaud, parler pour et contre une chose ou une personne, être tour à tour d'avis contraires.
- Sens 16: Terme de chasse. Ce chien a soufflé le poil au lièvre, il a presque appuyé le museau dessus et il l'a manqué.On dit aussi : Il lui soufflait au poil, il le suivait de très près. Fig. et familièrement. Souffler au poil de quelqu'un, le poursuivre de très près. Il faillit être pris, les gendarmes lui soufflaient au poil. Terme de maréchalerie. La matière souffle aux poils, du pus apparaît sur la couronne, cela indique un décollement du sabot du cheval.
- Sens 15: Terme de marine. Appliquer un soufflage à un navire (ce qui est en quelque sorte le souffler).
- Sens 14: Souffler un veau, un mouton, faire pénétrer de l'air entre la chair et la peau, afin d'en séparer celle-ci plus aisément. Fig.
- Sens 13: Souffler l'orgue, donner du vent aux tuyaux d'orgue par le moyen des soufflets.Jouer en soufflant.
- Sens 11: Terme d'artillerie. Souffler les canons, y brûler une petite quantité de poudre pour en faciliter le nettoyage.
- Sens 12: Souffler le verre, souffler l'émail, former du verre ou de l'émail, en soufflant avec la bouche dans un tuyau de fer pour la verrerie, et de verre pour l'émail, tuyau dont on trempe le bout dans la matière liquide.
- Sens 1: Pousser l'air d'une façon quelconque. Ce soufflet est percé, il ne souffle plus. Impersonnellement: . Fig. Regarder de quel côté le vent souffle, observer les conjonctures. Terme de l'Écriture. L'esprit souffle où il veut, Dieu communique ses grâces à qui il lui plaît.
- Sens 2: Particulièrement. Faire du vent en poussant de l'air par la bouche. Souffler dans un instrument à vent. Fig. Ne pas souffler, ne dire mot. N'oser souffler, ne pas souffler, ne pas oser ouvrir la bouche pour se plaindre ou pour s'excuser. Ne pas souffler d'une chose, n'en rien dire. Fig. Il croit qu'il n'y a qu'à souffler et à remuer les doigts, se dit d'un homme qui s'imagine qu'une chose est aisée, bien qu'elle soit difficile.
- Sens 3: Souffler sur, éteindre en soufflant. Fig. Souffler sur, détruire, faire disparaître. Terme de l'Écriture. Dieu a soufflé sur cette race impie et en a fait sécher la racine, il a détruit, exterminé cette race. Dans le même langage : Le Seigneur a soufflé sur l'amas de leurs richesses, et l'a dissipé comme de la poussière.
- Sens 5: Respirer avec peine, avec effort. Il souffle après avoir chanté. On dit qu'un cheval souffle, quand il a de l'essoufflement. Reprendre haleine. J'ai besoin de souffler un peu. Laissez souffler les chevaux.
- Sens 6: Souffler aux oreilles de quelqu'un, lui parler souvent pour le gagner, pour le séduire. Les flatteurs lui soufflent sans cesse aux oreilles.
- Sens 7: Terme rural. Se dit des taupes dans la saison où elles travaillent.
- Sens 8: Dans les moulins à poudre, lorsque les matières ne sont pas assez humectées dans les mortiers, elles en sortent en poussière sous les coups du pilon ; on dit alors que le mortier ou la matière souffle, Aide-mémoire d'artillerie du général de Gassendi.
- Sens 9: Chercher la pierre philosophale ; locution qui vient des fourneaux que les alchimistes entretenaient en soufflant.
- Sens 10: V. a.: Faire du vent sur une chose. Souffler le feu. Fig. Souffler le feu, l'incendie, exciter la dissension. Fig. et populairement. Il souffle des pois, il ronfle d'une manière très bruyante. Souffler une chandelle, souffler sur la flamme d'une chandelle pour l'éteindre. En un sens analogue. Souffler quelque chose, l'enlever en soufflant.
Wiktionnaire
- (Familier) Causer une grande surprise, provoquer l'étonnement.
- (Figuré) Dire, et spécialement dire dans un souffle.
- (Figuré) Enlever, prendre, voler.
- (Jeu de dames) Ôter un pion à celui contre qui l’on joue, parce qu’il ne s’en est pas servi pour prendre un autre pion qui était en prise. Note : Règle abolie au début du XXe siècle.
- (Figuré) Dire quelque chose à quelqu’un à voix basse.
- (Figuré) Dire à quelqu’un sa leçon, son rôle, à voix basse, de façon à n’être entendu que de lui, les endroits de sa leçon, de son rôle dont il ne se souvient plus.
- (Figuré) Faire naître, exciter.
- Envoyer de l’air sur quelque chose, dans quelque chose.
- Grossir, enfler quelque chose en soufflant.
- Pousser, agiter l’air.
- (Figuré) (Familier) Parler, par ellipse de « souffler mot ».
- Arrêter pour reprendre haleine.
- Reprendre son haleine ; respirer avec effort.
- Pousser l’air hors de la bouche.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot souffler.
Citations
-
Les gens vivent sans souffler mot de peur d'avoir à garder le silence !
Louky Bersianik
-
Souffler dans la flûte, ce n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.
Johann Wolfgang von Goethe
-
Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ?
Stanislaw Jerzy Lec
-
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.
René Char
-
Je ne sais de quel côté le vent va souffler pour la philosophie.
Jean Le Rond d'Alembert
-
Souffle, souffle, vent d'hiver ; - Tu n'es pas si cruel - Que l'ingratitude de l'homme.
William Shakespeare
-
Égaré dans la forêt immense pendant la nuit, je n'ai plus qu'une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit : "Mon ami, souffle la chandelle pour mieux trouver ton chemin". Cet inconnu est un théologien.
Denis Diderot
-
Je pense que j'ai la voix de ma génération, moins belle, bien sûr, mais destinée à dire autre chose, destinée à chanter les nuits d'amour à bout de souffle. Une voix qui colle avec le genre de chansons que j'écris.
Charles Aznavour
-
Comme le vent souffle à son abandon - Le duvet blanc du vieux chenu chardon. . .
Jacques Amyot
-
Il est des lieux où souffle l'esprit.
Maurice Barrès
Expressions
Expressions contenant le mot Souffler.
- Ne pas souffler mot (de quelque chose) ne rien dire, se taire (sur quelque chose).
- Souffler le chaud et le froid approuver puis critiquer une même chose, une même personne, selon l'intérêt du moment.
- Souffler le verre, l'émail en faire des ouvrages par soufflage à l'aide d'un tube.
Scrabble
Le mot souffler est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)