Désorienter
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- v. tr. Faire perdre à quelqu'un la connaissance de sa direction, de son orientation, l'égarer : Le brouillard acheva de désorienter les alpinistes.
- v. tr. Déconcerter quelqu'un, le rendre hésitant sur ce qu'il doit faire ; dérouter : L'incohérence de son argumentation m'a désorienté.
- v. tr. Détruire l'orientation d'un appareil de visée.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- v. (Vieilli) Priver de la connaissance du véritable côté du ciel où le soleil se lève, par rapport au pays où l’on est.
- v. (Par extension) Rendre incertain, hésitant sur le chemin qu’on doit prendre, sur ce qu’il faut faire, sur la manière dont on doit se comporter.
Le littré
- v. tr. Sens 1: Faire perdre sa situation à quelque chose qui devait regarder l'orient. Ce cadran ne marque pas juste, parce que la pierre sur laquelle il est tracé a été désorientée.
- v. tr. Sens 2: Faire perdre la connaissance du côté où le soleil se lève. Par extension, faire perdre la direction à suivre. La brume acheva de nous désorienter.
- v. tr. Sens 3: Fig. Déconcerter, embarrasser.
- v. tr. Sens 4: Se désorienter, v. réfl.: Perdre la direction. En revenant plusieurs fois sur ses pas dans la forêt, il se désorienta.
Wiktionnaire
- (Vieilli) Priver de la connaissance du véritable côté du ciel où le soleil se lève, par rapport au pays où l’on est.
- (Par extension) Rendre incertain, hésitant sur le chemin qu’on doit prendre, sur ce qu’il faut faire, sur la manière dont on doit se comporter.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot désorienter.
Citations
-
Le choix des amis peut orienter ou désorienter toute une vie.
Daniel Desbiens
Scrabble
Le mot désorienter est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)