élévation
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Action de construire, d'ériger : L'élévation d'une statue.
- n.f. Action de lever, d'élever quelque chose à une certaine hauteur : L'élévation d'un poids.
- n.f. Musique Pièce d'orgue ou d'harmonium qu'on exécutait autrefois à la messe au moment de l'élévation. Court motet que l'on peut chanter à la messe après l'élévation.
- n.f. MathématiquesAction d'élever un nombre réel à une puissance donnée.
- n.f. Liturgie Geste par lequel le prêtre, à la messe, élève le pain et le vin consacrés pour les montrer aux fidèles. Moment de la messe où le prêtre fait ce geste.
- n.f. Dessin et perspectiveProjection d'un objet sur un plan vertical, placé, en général, parallèlement à l'une des faces de l'objet.
- n.f. BâtimentReprésentation d'un édifice dans sa projection géométrique verticale.
- n.f. ArmementInclinaison sur l'horizon de l'axe d'un canon.
- n.f. Littéraire. Qualité de quelqu'un, de son esprit, qui atteint un haut niveau de sentiments ; noblesse de caractère : Esprit d'une grande élévation morale.
- n.f. Fait d'élever quelqu'un ou de s'élever à une dignité, un statut supérieurs ; accession : Élévation à la dignité de maréchal de France.
- n.f. Action d'augmenter, d'élever la valeur, le prix, la quantité de quelque chose ; fait d'augmenter, de s'accroître ; hausse : Enregistrer une brusque élévation de la température.
- n.f. Vieux. Hauteur, éminence : Gravir une petite élévation.
- n.f. Fait pour quelque chose de s'élever : L'élévation d'un ballon dans les airs.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Informatique) : l’élévation est l'action de placer l'environnement d'exécution dans un mode permettant d'exécuter des action ou logiciels autrement restreints.
- n. Amélioration du statut social.
- n. (Figuré) Augmentation, hausse d'une valeur.
- n. (Vieilli) (Figuré) Mouvements de ferveur religieuse. Se dit aussi de certaines prières qui entretiennent cette ferveur.
- n. (Architecture) (Stéréotomie) Projection orthogonale sur un plan vertical parallèle à une face des parties externes d'un ouvrage ou d'une pièce d'ouvrage.
- n. (Figuré) Grandeur d’âme, noblesse de sentiments, grandeur dans les conceptions.
- n. Action d’élever, de s’élever ou résultat de cette action.
- n. (Christianisme) Moment de la messe où le prêtre élève l’hostie.
Le littré
- Sens 1: Action de rendre plus haut ; résultat de cette action. Élévation d'une muraille. L'aérostat parvint à une très grande élévation. L'élévation des eaux de la rivière par la fonte des neiges. Fig. Terme de chirurgie. Élévation dans le traitement des plaies, emploi d'appareils qui ont pour résultat de maintenir la partie lésée, les membres en particulier, plus élevée que le reste du corps. Terme de musique. Se dit du temps sur lequel on lève la main.
- Sens 2: L'élévation de l'hostie, ou, simplement, l'élévation, endroit de la messe où le prêtre, ayant consacré, élève l'hostie et la montre au peuple. Élévation, nom d'un motet chanté à l'élévation de l'hostie.
- Sens 3: Éminence, terrain élevé. Il monta sur une élévation.En botanique, indique la hauteur du lieu où croît une plante au-dessus du niveau de la mer.
- Sens 4: Terme d'astronomie. Élévation du pôle dans un lieu, la distance qui se trouve de l'horizon au pôle. Trouver l'élévation du pôle. On dit aussi l'élévation d'une étoile.Élévation de l'équateur, l'arc du méridien compris entre l'horizon du lieu et le point où le méridien est coupé par l'équateur. Angle d'élévation, angle que fait avec l'horizon le rayon visuel mené à un astre ou à un point quelconque de la sphère céleste. Terme de mécanique. Angle d'élévation, l'angle qu'une ligne de direction fait avec l'horizon. Terme d'artillerie. L'angle qu'un canon fait avec la ligne horizontale.
- Sens 5: Terme d'architecture. Coupe verticale d'une construction vue de face. Faire les plans et élévations d'un bâtiment. Terme de perspective. Représentation d'un bâtiment, dont les parties reculées paraissent en raccourci. Terme de marine. Plan d'élévation, plan vertical passant par l'axe de la quille et contenant la projection des diverses parties du navire. Hauteur des façons d'un navire.
- Sens 6: Accroissement de certaines choses. Élévation de température, augmentation de chaleur.L'élévation de la voix, ton de voix plus haut que celui qu'on prend habituellement. L'élévation de sa voix témoignait de la passion qui l'agitait. Élévation de voix, passage d'un ton à un ton plus haut. Terme de médecine. Élévation du pouls, de la respiration, accélération du pouls, de la respiration. Terme de mathématique. Élévation d'un nombre à la seconde, à la troisième puissance, etc. action de le carrer, de le cuber, etc.
- Sens 7: Augmentation, hausse. Une élévation subite du prix des denrées.
- Sens 8: Action de s'élever en dignité. Il renversa tous les obstacles qui s'opposaient à son élévation. Grandeurs, dignités.
- Sens 9: Noblesse morale, grandeur intellectuelle. Il a beaucoup d'élévation dans l'âme. Élévation de sentiments.
- Sens 10: Mouvement vif et affectueux de l'âme vers Dieu.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot élévation.
Citations
-
Il y a du mérite sans élévation, mais il n'y a point d'élévation sans quelque mérite.
François de La Rochefoucauld
-
L'élévation est au mérite ce que la parure est aux belles personnes.
François de La Rochefoucauld
-
Pour qu'il y ait élévation, il faut qu'il y ait pesanteur.
Gaston Bachelard
-
Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.
Pierre Desproges
-
L'esprit qui s'élève sur les siècles s'élève pour des siècles.
Romain Rolland
-
On aurait des enfants tous élevés, si les parents étaient élevés eux-mêmes.
Johann Wolfgang von Goethe
-
Qui ne s'élève contre toutes les guerres ne s'élèvera jamais contre aucune.
Jean Rostand
-
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Saint Matthieu
-
Toute âme qui s'élève élève le monde.
François de La Rochefoucauld
-
On n'a pas été élevé dans un couvent sans être doué d'une certaine dose de rancune.
Alexandre Dumas
Expressions
Expressions contenant le mot élévation.
- Élévation de la voix ton plus élevé que celui que l'on prend habituellement pour se faire entendre ou se faire obéir.
- Élévation de la Croix scène de la Passion qui représente les bourreaux dressant la croix où Jésus est cloué.
Scrabble
Le mot élévation est valide au Scrabble et rapporte 12 points .
Comments (0)