Relique
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. Littéraire. Objet témoin du passé auquel on attache le plus grand prix : Ces lettres sont les reliques de nos amours d'antan.
- n.f. Dernier représentant d'un groupe ancien et autrefois prospère (latimeria, sphénodon, limule, cœlacanthe, ginkgo, sélaginelles, lycopodes).
- n.f. Ce qui reste du corps des saints, des personnages sacrés, ou objet leur ayant appartenu, et qui fait l'objet d'un culte.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. (Sens étymologique) Les restes de quelque chose.
- n. Ce qui reste d’une personne après sa mort, soit le corps entier, soit une partie du corps, soit même ce qui lui a appartenu, qui a été à son usage, et qui est gardé en souvenir.
- n. (Courant) (Religion) Ce qui reste d’un saint, d'un martyr, voire de Jésus-Christ lui-même, après sa mort.
- n. (Par extension) Quelque chose de précieux que l’on garde en souvenir.
Le littré
- Sens 1: Ce qui reste de Jésus-Christ, des saints et des martyrs, soit parties du corps, soit objets à leur usage, soit instruments de leur supplice. Garder une chose comme une relique, la garder soigneusement. Il en fait une relique, des reliques, se dit d'un homme qui fait grand état de quelque chose. Familièrement. Je n'en veux pas faire des reliques, se dit d'une chose dont on veut se servir, dont on permet de se servir. Fig. et familièrement. Je n'ai pas grande foi à ses reliques, je ne prendrai pas de ses reliques, il ne m'inspire aucune confiance.
- Sens 2:
- Sens 3: Au plur.: Dans le style élevé. Débris, restes de quelque chose de grand (mot qui vieillit, mais qui est défendu par l'autorité de Racine, et que A. de Musset a heureusement rajeuni). Fig.
Wiktionnaire
- (Sens étymologique) Les restes de quelque chose.
- Ce qui reste d’une personne après sa mort, soit le corps entier, soit une partie du corps, soit même ce qui lui a appartenu, qui a été à son usage, et qui est gardé en souvenir.
- (Courant) (Religion) Ce qui reste d’un saint, d'un martyr, voire de Jésus-Christ lui-même, après sa mort.
- (Par extension) Quelque chose de précieux que l’on garde en souvenir.
- (Biologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)…
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot relique.
Expressions
Expressions contenant le mot Relique.
- Forme ou relief relique forme de relief qui ne correspond plus aux conditions morphoclimatiques actuelles.
Scrabble
Le mot relique est valide au Scrabble et rapporte 14 points .
Comments (0)