Translation
Définitions
Grand Dictionnaire de la langue française numérisé
- n.f. DroitAction par laquelle on déplace un dignitaire, une juridiction d'un lieu dans un autre.
- n.f. Littéraire. Action par laquelle on fait passer quelque chose d'un lieu dans un autre : La translation des cendres de Napoléon Ier aux Invalides.
Portail internet "Le Dictionnaire"
- n. Transport, action par laquelle on fait passer quelque chose d’un lieu à un autre.
- n. (Par extension) Action de remettre un événement d’un jour à un autre.
- n. (Vieilli) Traduction. — Note : l’utilisation dans un cadre actuel avec le sens de « traduction » est un anglicisme.
- n. (Géométrie) Déplacement préservant l’orientation.
- n. (Informatique) Mappage, mise en correspondance de données d’un type à un autre, souvent pour des raisons de compatibilité, comme par exemple entre adresses 32-bits et 64-bits.
- n. (Religion) Transport des reliques d’un saint d’un lieu à un autre.
Le littré
- Sens 1: Action par laquelle on fait passer une chose d'un lieu dans un autre. Célébrer la translation d'un saint, célébrer le jour auquel les reliques d'un saint ont été transférées d'un lieu à un autre.
- Sens 2: Terme de mécanique. On dit qu'un corps est animé d'un mouvement de translation lorsque les lignes droites qui joignent les uns aux autres les points de ce corps, se transportent parallèlement à elles-mêmes. Particulièrement. Mouvement de translation, mouvement par lequel un corps change de position dans l'espace, par opposition à mouvement de rotation.
- Sens 3: Action d'emmener un prisonnier d'un lieu à un autre.
- Sens 4: Action de porter une juridiction, une puissance une personne, constituée en dignité, d'un lieu à un autre. La translation du saint-siége de Rome à Avignon. La translation d'un tribunal, d'une préfecture.
- Sens 5: Action de transférer une propriété, une dignité d'une personne à une autre. Terme de jurisprudence. Translation de legs, déclaration par laquelle un testateur transfère un legs d'une personne à une autre.
- Sens 6: Remise à un autre temps. La translation d'une fête.
- Sens 7: Traduction ; en ce sens, il est vieux ou marotique.
Adoptez moi !
Aidez Dicolink (et améliorez votre référencement! ) en adoptant le mot translation.
Scrabble
Le mot translation est valide au Scrabble et rapporte 11 points .
Comments (0)